Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

La fonction Publique Hospitalière : données historiques et perspectives

C'est la loi n°86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière qui constitue l'acte fondateur de cette fonction publique bien particulière. Bien qu'étant la plus jeune des trois fonctions publiques, les personnels hospitaliers français ont une histoire mouvementée derrière eux, caractérisée pendant de nombreuses décennies par une gestion locale à l'origine d'importantes disparités. Une volonté d'unicité amène dans un second temps une meilleure reconnaissance de la fonction publique hospitalière sans que lui soit déniée ses spécificités. Su (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Les commission consultatives paritaires des contractuels

L'arrêté du 8 janvier 2018 relatif aux commissions consultatives paritaires (CCP) compétentes à l'égard des agents contractuels de la fonction publique hospitalière définit les règles relatives à la création et au fonctionnement des CCP. Il est issu de l'article 5 du décret n° 2015-1434 du 5 novembre 2015. Ce décret a inséré un article 2-1 dans le décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux agents contractuels de la fonction publique hospitalière.


Il s'agit ici du troisième dispositif relatif aux CCP. En effet, pour la fonction publique de l'Etat, celles-ci sont régies par l'article 1- (...)

Lire la suite

L'administration est-elle tenue de maintenir en fonction un agent non titulaire en état de grossesse au terme de son contrat d'engagement ?

CAA de LYON 24 avril 2012 Mme Nadjoua A. req. n° 11LY01744
Considérant, en second lieu, qu'aucune disposition législative ou réglementaire ne fait obstacle au non renouvellement du contrat d'un agent public en situation de grossesse, dès lors qu'une telle décision n'est pas motivée par ce seul état ; qu'il résulte de l'instruction que le dernier renouvellement du contrat entre le centre hospitalier de Sainte-Foy-Lès-Lyon et Mme A a été conclu le 20 mars 2009 ; que si la requérante fait valoir que ce contrat dont la durée a été limitée à un mois, a été conclu précipitamment par l'administratio (...)

Lire la suite

Plan de retour à l'équilibre : Petit inventaire des mesures RH

Le titre 1 des dépenses est toujours concerné dans les plans de retour à l'équilibre financier des établissements de santé. Les mesures RH envisagées peuvent prendre 3 formes :
- l'organisation afin d'optimiser la productivité du personnel
- l'effet volume sur les effectifs
- l'effet prix sur le coût du personnel.
Les mesures listées dans le petit inventaire ci-après reprennent celles décrites par la circulaire sur le plan de retour à l'équilibre et dans un guide méthodologique régional de l'ARS Midi Pyrénées (1).
Il est évident que les mesures RH ne concernent pas que le DRH mais souvent (...)

Lire la suite

Le new public management est-il soluble dans le service public français?

Le NPM (new public management) est une théorie à la croisée de plusieurs courants de pensée (courant néoclassique, théorie des organisations, théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, etc.) et qui par bien des aspects rejoint l'idéologie du Public Choice reposant sur l'individualisme méthodologique (c'est-à-dire sur l'idée selon laquelle les intérêts d'une organisation publique doivent avant tout être analysés au travers des individus qui la compose et des stratégies qui leurs sont associées), le recours aux privatisations et une plus grande souplesse et décentralisation des u (...)

Lire la suite

Veille réglementaire - février 2011

CHOMAGE
Une circulaire de la Direction du budget précise les situations ouvrant droit à l'assurance chômage pour les agents publics (Circulaire DGEFP/DGAFP/DGCL/DGOS du 21 février 2011).
La transposition à la fonction publique des règles relatives à l'assurance chômage implique des rapprochements de notions parfois malaisés, notamment au regard de la notion de perte involontaire d'emploi, de la mise en application des décisions du Conseil d'Etat relatives à la disponibilité et des règles de coordination entre le régime d'assurance chômage et celui de l'auto assurance. Aussi, la circulair (...)

Lire la suite

Les nouveaux statuts des personnels médicaux

Sans être révolutionnaires, les modifications apportées aux statuts des praticiens hospitaliers répondent à l'impératif général auquel répond la loi HPST : sauver l'hôpital public. Pour ce faire, la réforme statutaire aligne peu à peu la situation des PH sur les fonctionnaires hospitaliers.

Au nombre des modifications opérées par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi "HPST", les statuts des personnels médicaux ne pouvaient être épargnés. Ainsi, selon la nouvelle rédaction de l'article L. 6151-1 du  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site