Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITO

L'hôpital aimant

Le recrutement des infirmières à l'hôpital est permanent. En particulier dans les établissements les plus isolés : une étude de la Drees a mis en avant une disparité territoriale de la densité infirmière de 1 à 1,7 d'une région à l'autre. La pyramide des âges vient en outre assombrir les perspectives. Le recrutement est souvent la tâche essentielle des responsables de l'emploi paramédical qui doivent faire face à un turn-over important.
Alors parfois tous les moyens sont bons : attribution de bourses, recours à des chasseurs de têtes et à l'intérim. Il faut parfois faire venir de l' (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Attractivité médicale et qualité de vie au travail

La mise en lumière des difficultés de fonctionnement de l'hôpital comme institution est sans cesse rappelée par l'actualité nationale (le slogan « balance ton hosto » lancé début 2018 en constitue une illustration) : la faible attractivité des carrières proposées engendrant des difficultés de recrutement et les contraintes financières sont deux des principales faiblesses du système public. Il en résulte une injonction faite aux établissements publics de déployer une politique de « qualité de vie au travail » et de questionner ainsi leur mode de fonctionnement.


QVT : De Quoi parle-t-on ?
 (...)

Lire la suite

Agent non titulaire victime d'un accident de service et régime juridique de responsabilité

Un agent contractuel de droit public victime d'un accident du travail peut demander au juge administratif de condamner son employeur à réparer ses préjudices à la double condition que lesdits préjudices ne sont pas réparés par application du code de la sécurité sociale et lorsque l'accident est dû à la faute intentionnelle de son employeur


CE, 22 juin 2011, n° 320744
Par cet arrêt publié au recueil Lebon, le Conseil d'Etat a précisé le régime de responsabilité applicable aux accidents du travail des agents contractuels de droit public.
 (...)

Lire la suite

L'imputabilité au service doit s'apprécier au regard des connaissances scientifiques établies à la date à laquelle le juge administratif statue et non à la date à laquelle l'administration employeur a pris sa décision.

Un agent public ayant développé une affection après une vaccination contre l'hépatite B dans le cadre de son travail obtient du Conseil d'Etat la reconnaissance de l'imputabilité au service de son affection sur le fondement des dernières connaissance scientifiques à la date à laquelle la haute juridiction administrative a rendu sa décision.


Conseil d'Etat, 21 novembre 2012, n°344561
Par cet arrêt, la haute juridiction administrative a jugé que
" pour apprécier si une maladie est imputable au service, il y a lieu de prendre en compte le dernier état des connaissances scientifiques, lesq (...)

Lire la suite

Comment organiser un service paye-gestion dans le cadre d'un regroupement d'hôpitaux ?

Dans le cadre de directions communes, fusions d'établissements ou regroupements, la fonction RH est réinterrogée. Quelles sont les prestations à conserver en proximité, quelles sont celles qui peuvent être gérées à distance ? Alors que spontanément les professionnels pensent à la formation lorsqu'il s'agit de gestion à distance, cette fonction nous semble relever de la proximité tandis que la fonction gestion-paye est une de celles qui peuvent être gérées à distance.


La fonction paye, une fonction critique placée sous la seule responsabilité du DRH
 (...)

Lire la suite

Managers : comment favoriser et entretenir votre motivation pour mieux motiver vos équipes

Si la motivation seule ne suffit pas toujours à garantir la réussite du management des équipes et des projets, il ne peut y avoir de réussite sans motivation. Fort de ce constat, il appartient au manager hospitalier de tout mettre en oeuvre pour favoriser et entretenir sa propre motivation afin d'être en capacité de motiver les équipes. Les réorganisations-restructurations des établissements se succédant à un rythme de plus en plus rapide, à l'instar d'un monde en plein bouleversement, la motivation de tous s'essouffle et le découragement prend trop souvent le dessus. Or dans un tel contexte,  (...)

Lire la suite

Manager les intervenants à domicile

Comment manager une personne qui intervient au domicile de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie? Comment l'accompagner en tant que responsable, alors qu'elle fonctionne " en roue libre " de par la spécificité de son engagement ? Il est essentiel de bien comprendre la fonction qu'elle exerce et le cadre de son intervention pour anticiper les dérives possibles et les situations de stress qui risquent de déboucher sur une maltraitance collective.


Il est d'usage dans une fiche de poste classique, de décrire les missions qui sont propres au métier qu'elle décrit. Parmi les nomb (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site