Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITORIAL

Suppression du jour de carence dans la fonction publique : quelques effets pervers sont à craindre

 

Directrice d'Hôpital

Pour les directions d'établissement, l'annonce de la suppression du jour de carence dans la fonction publique par le gouvernement à compter de 2014 n'est peut être pas une bonne nouvelle. Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ne s'y est pas trompé qui a fait connaître son opposition à cette mesure en indiquant que la mise en oeuvre d'un jour de carence dans la fonction publique hospitalière en 2011 avait fait chuter l'absentéisme dans les hôpitaux de 3 à 7% en un an, cette diminution pouvant même atteindre 20% dans certains établissements...
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/11/2017 De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Propositions de nouveaux indicateurs centrés sur les marges de manoeuvre

 01/10/2017 De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Une attente forte pour le contrôle de gestion sociale mais des informations inertes

 01/05/2015 Absentéisme : des repères pour comprendre et agir

 01/09/2014 L'absentéisme à l'hôpital : diagnostic et moyens d'actions

 01/04/2014 Vaincre l'absentéisme : entre explications et implication(s)

 01/06/2013 Veille réglementaire - Mai 2013

 01/04/2013 APPLICATIONS CONCRETES DE L'OBLIGATION DE RECLASSEMENT DES AGENTS PUBLICS

 01/04/2013 Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les clés de la réussite

 01/04/2013 Management : restaurer la confiance à l'hôpital

 01/04/2013 Veille réglementaire

 01/03/2013 La responsabilité pénale de l'établissement de santé

 01/03/2013 Veille réglementaire

 01/03/2013 LE NON RENOUVELLEMENT D'UN CONTRAT A DUREE DETERMINEE

 01/03/2013 LA PRESCRIPTION EN MATIERE DISCIPLINAIRE

 01/03/2013 Les restructurations hospitalières

 01/03/2013 Le bilan de compétence : un outil au service de l'évolution professionnelle

 01/02/2013 Agent non titulaire victime d'un accident de service et régime juridique de responsabilité

 01/02/2013 L'imputabilité au service doit s'apprécier au regard des connaissances scientifiques établies à la date à laquelle le juge administratif statue et non à la date à laquelle l'administration employeur a pris sa décision.

 01/02/2013 Le retrait du contrat de travail irrégulier sans régularisation

 01/02/2013 Comment organiser un service paye-gestion dans le cadre d'un regroupement d'hôpitaux ?

 01/02/2013 Managers : comment favoriser et entretenir votre motivation pour mieux motiver vos équipes

 01/02/2013 L'hôpital aimant

 01/01/2013 Absentéisme en hausse : un constat mais quels remèdes ?

 01/02/2012 Veille réglementaire - janvier 2012

 01/06/2010 Mesurer la performance sociale dans les établissements publics de santé

 
Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

L'absentéisme à l'hôpital : diagnostic et moyens d'actions

Des données récentes permettent d'affiner les chiffres de l'absentéisme à l'hôpital ; elles donnent matière à réflexion quant à la stratégie à adopter face à ce problème complexe.


Au centre des préoccupations de tous les responsables Ressources Humaines à l'hôpital, l'absentéisme est un phénomène récurrent qui :
désorganise le travail des équipes;
compromet la continuité et la qualité des soins;
démotive les professionnels présents.
D'une manière générale, l'absentéisme a légèrement progressé au cours des dernières années, mais les tensions toujours plus fortes qui pèsent sur la gest (...)

Lire la suite

Management : restaurer la confiance à l'hôpital

Chargée par le Premier ministre de mettre en oeuvre une stratégie nationale de santé, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a confié en septembre dernier à Édouard Couty la conduite d'une vaste concertation avec des représentants de l'ensemble des acteurs concernés. Il s'agissait de formuler des propositions destinées à réorganiser le système de santé autour du patient en structurant une médecine de parcours. Pour cela, trois groupes de travail ont été mis en place, chargés respectivement d'une réflexion sur la réaffirmation du service public hospitalier, la rénovatio (...)

Lire la suite

Veille réglementaire

Février 2013


STATUT DES PERSONNELS MEDICAUX
Décret n°2013-73 du 23 janvier 2013 modifiant le statut des internes et relatif aux fonctions hospitalières des étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie
Ce texte fixe les nouvelles dispositions statutaires pour les étudiants ayant validé leur quatrième année du deuxième cycle des études médicales. Des dispositions relatives à l'exercice du droit syndical pour les étudiants en médecine, odontologie et pharmacie sont également prévues. Ce décret tend enfin à harmoniser certaines dispositions du statut des internes afin de tenir comp (...)

Lire la suite

La responsabilité pénale de l'établissement de santé

La mise en oeuvre de la responsabilité pénale a pour objectif de sanctionner l'auteur d'un dommage subi par autrui, portant également atteinte à la société. L'acte met en cause l'ordre social.
En établissement de santé, la mise en oeuvre de la responsabilité pénale peut concerner toute personne qui y exerce une fonction, quelle que soit celle-ci (médecin, directeur d'hôpital).
La loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996 impose désormais à la collectivité publique d'accorder sa protection au fonctionnaire ou à l'agent public non titulaire qui fait l'objet de poursuites pénales à l'occasion de faits (...)

Lire la suite

Le bilan de compétence : un outil au service de l'évolution professionnelle

A l'hôpital comme ailleurs, les métiers évoluent, les besoins changent, les attentes professionnelles des uns et des autres aussi. En cours de carrière, nombreux sont désormais ceux qui éprouvent le besoin de faire le point sur leur activité professionnelle passée et actuelle tout en s'interrogeant sur l'avenir. Le bilan de compétence s'avère alors un outil précieux tant pour celui qui en bénéficie que, le cas échéant, pour l'institution qui l'emploie.


L'utilité du bilan de compétence
Le bilan de compétence est une prestation qui donne à celui qui en bénéficie l'occasion de mettre en r (...)

Lire la suite

Les restructurations hospitalières

Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale pour 2008(1) , la Cour avait estimé " décevant " le bilan des restructurations hospitalières sur la période 1999/2007.
Cette observation reste d'actualité et les opérations de restructuration qualifiées à l'époque de " peu nombreuses et laborieuses " se heurtent toujours à de nombreux obstacles. Parmi ceux-ci, figurent notamment les réticences, souvent amplifiées par les communautés médicales et hospitalières elles-mêmes, les populations et les élus, à accepter les fermetures de services, malgré des nive (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site