Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITORIAL

 Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

 

L'efficience médico-économique est depuis quelques années devenue le fer de lance des politiques hospitalières. Dont acte. Il était effectivement temps d'envisager notre action sous cet angle, gage d'efficacité sur le long terme.
Si la santé n'a pas de prix, elle a un coût ! Alors certains pourront ironiser en disant que ce n'est pas une révolution intellectuelle et ils auront raison...mais en tout cas, il s'agit bien d'une révolution culturelle. Le passage à la T2A en est le point saillant. Il s'en est suivi une vaste course aux tableaux de bord type case mix et la mise en place d'une myria (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/02/2019 Attractivité médicale et qualité de vie au travail

 01/01/2019 Recrutement « automatisé » : Quelle place pour l'humain ?

 01/06/2018 Personnels de direction, périodes d'intérim & direction commune : du nouveau ?

 01/04/2018 Recrutement d'un fonctionnaire hospitalier en position de disponibilité

 01/01/2018 " Marque employeur " à l'hôpital : pourquoi et comment faire ?

 01/02/2016 Absence d'évaluations annuelles et portée des obligations du CNG en matière de gestion statutaire et de tenue des dossiers des personnels de direction de la FPH

 01/01/2016 Régularisation en cas de recrutement irrégulier d'un agent contractuel de droit public

 01/01/2016 Chronique réglementaire

 01/09/2015 Recrutement au tour extérieur, détachement et perte d'une promotion à la hors classe dans le corps d'origine

 01/05/2015 Recrutement et accueil des ressortissants des états membres de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

 01/07/2014 RH et nouvelles technologies : quel impact ?

 01/12/2013 Le rapport Pêcheur sur la fonction publique

 01/11/2013 Droit à Réintégration

 01/02/2013 L'hôpital aimant

 01/11/2012 Intégrer les facteurs humains pour réussir le changement organisationnel

 01/11/2012 Veille réglementaire octobre 2012

 01/11/2012 A son corps défendant

 01/04/2012 Veille réglementaire mars 2012

 01/11/2011 Manager par les compétences

 01/05/2011 Veille réglementaire - Avril 2011

 01/03/2011 Stratégie... vous avez dit stratégie,

 
Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

Attractivité médicale et qualité de vie au travail

La mise en lumière des difficultés de fonctionnement de l'hôpital comme institution est sans cesse rappelée par l'actualité nationale (le slogan « balance ton hosto » lancé début 2018 en constitue une illustration) : la faible attractivité des carrières proposées engendrant des difficultés de recrutement et les contraintes financières sont deux des principales faiblesses du système public. Il en résulte une injonction faite aux établissements publics de déployer une politique de « qualité de vie au travail » et de questionner ainsi leur mode de fonctionnement.


QVT : De Quoi parle-t-on ?
 (...)

Lire la suite

Personnels de direction, périodes d'intérim & direction commune : du nouveau ?

Dans un contexte où la coopération entre établissements est de plus en plus présente, de nombreux directeurs d'établissement se voient confier des missions avec un périmètre très large.
C'est pourquoi, deux modalités juridiques prédominent dans cette situation : les périodes d'intérim et de direction commune. Début mai, ont été publiés les textes relatifs à ces deux modalités :
Décret n° 2018-255 du 9 avril 2018 relatif aux modalités d'indemnisation des périodes d'intérim et à l'indemnité de direction commune pour certains personnels de la fonction publique hospitalière,
 (...)

Lire la suite

Recrutement au tour extérieur, détachement et perte d'une promotion à la hors classe dans le corps d'origine

Une fonctionnaire recrutée au tour extérieur dans le corps des personnels de direction des établissements hospitaliers peut-elle valablement être nommée directrice d'hôpital stagiaire de classe normale alors qu'elle a été promue à la hors classe dans son corps d'origine et qu'elle a été détachée pendant la période de stage préalable à sa titularisation dans le nouveau corps ?


CE 6 mars 2015, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, req. n°369158
Le Conseil d'Etat a jugé que non dans cet arrêt, sur le pourvoi formé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé à l'encontre  (...)

Lire la suite

Recrutement et accueil des ressortissants des états membres de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

Le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 reprend, complète et modifie de précédentes instructions sur le recrutement des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Cet article résume la nouvelle réglementation, et notamment tout ce qu'il est important de savoir sur la reprise d'ancienneté ou des services antérieurs de ces ressortissants



Les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, peuvent accéder aux co (...)

Lire la suite

Droit à Réintégration

Est-il légal de maintenir en disponibilité pour convenances personnelles une directrice d'établissement hospitalier qui a régulièrement demandé sa réintégration après un congé d'un an ?


CE 7 octobre 2013 Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé c. Mme A req. n° 355289 (sera publié aux Tables)
Le Conseil d'Etat a répondu fermement à cette question par la négative, dans cet arrêt récent par lequel il a examiné la légalité des décisions prises à l'encontre de Mme A, directrice adjointe d'un établissement hospitalier qui a, à l'approche de la fin du congé pour convenances personnelle (...)

Lire la suite

Intégrer les facteurs humains pour réussir le changement organisationnel

Cet article montre pourquoi il faut se préoccuper des managers, et plus particulièrement des directeurs d'hôpital en charge des ressources humaines, dans les opérations de réorganisation. Il montre que les risques psycho-socio-organisationnels concernent aussi les responsables au plus haut niveau. Comme l'ont manifesté certaines expériences de coopérations inter-hospitalières, accompagner les décideurs pour prévenir et réduire ces risques est la condition nécessaire au pilotage et à la réussite des projets de grande ampleur.


SPH Conseil, filiale de la FHF, mène une réflexion avec l'appui (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site