Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

Les tableaux de bord dynamiques à l'IGR

Un outil de pilotage transversal en appui à la décision


Le projet de mise en place de tableaux de bord décisionnels initié depuis mars 2010 s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la contractualisation interne par la Direction Générale de l'établissement. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la démarche impulsée à l'IGR depuis plusieurs années : construire un Système d'Information Décisionnel cohérent permettant de confronter des données relatives à l'activité, aux finances et aux ressources humaines afin d'aider au pilotage.


L'objectif principal de ces tableaux de bord (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Veille réglementaire Mars 2014

Le mois de mars 2014 est largement dominé par les questions de rémunérations et de statuts. A cet égard, il n'est pas certain que les annonces ministérielles en faveur - ou prétendue comme telles - des sages-femmes parviennent à éradiquer la schizophrénie fabriquée par le législateur.
S'agissant du temps de travail, le juriste demeure également perplexe face à la transposition d'une directive communautaire par un simple arrêté, lui-même inapplicable, faute de publication d'une circulaire,... un peu comme si un directeur de cabinet ministériel tenait ses instructions d'un chef de pôle, lequel  (...)

Lire la suite

Veille réglementaire octobre 2012

Dans un contexte budgétaire extrêmement difficile, la question des rémunérations demeure le sujet principal de préoccupation des acteurs hospitaliers, qu'il s'agisse des personnels de direction, des praticiens hospitaliers, ou des fonctionnaires hospitaliers de catégorie C. La situation de ces derniers, soumis en tout premier lieu au risque de précarité, a fait l'objet d'une récente réponse ministérielle.
Les hasards du calendrier de publication des textes aboutissent à constater, en parallèle, que les établissements sont invités à rémunérer la plénitude du temps de travail des internes. Pour (...)

Lire la suite

Organiser les rythmes de travail des soignants : exercice rébarbatif ou opportunité ?

La constitution des plannings des agents est une problématique récurrente du milieu hospitalier et médico-social, indifféremment en secteurs public et privé. Concevoir l'organisation des rythmes de travail des agents, c'est pour les cadres de santé définir un subtil consensus influencé par de multiples critères :
- Légaux : durée maximum des cycles, durées de travail maximales hebdomadaires, en semaines glissantes, repos de sécurité, etc. ;
- De gestion : cycles assujettis aux 35 heures, prise en compte des temps partiels, nombre raisonnable d'amplitudes horaires différentes, etc. ;
 (...)

Lire la suite

Construire le budget de masse salariale d'un EPS

Avec le mois de mars, les établissements préparent activement leur EPRD de l'activité " sanitaire " en attendant la mise à jour des tarifs (fin février) et les notifications de dotations annuelles (fin avril en général).
Cet article est consacré à une méthode d'élaboration d'un budget de masse salariale du personnel non médical. La méthode se veut équilibrée, entre précision et efficacité. La recherche de précision peut compliquer à l'excès. En effet, il ne s'agit pas de réaliser une paie anticipée des 12 mois de l'exercice budgétaire. Pour autant, la méthode doit permettre de budgéter mensue (...)

Lire la suite

Réduction du temps de travail des médecins hospitaliers : enfin une issue ?

L'épineuse question de la réduction du temps de travail (RTT) des praticiens hospitaliers, considérée comme l'un des principaux dossiers en souffrance au ministère de la Santé, semble désormais connaître une issue. La loi ayant fixé le 31 décembre 2011 comme date limite pour solder les comptes épargne-temps (CET) des premières journées de RTT acquises il y a dix ans, il devenait urgent pour le gouvernement de trouver une solution à ce dossier.
C'est désormais chose faite. En effet, un accord sur les journées de RTT des médecins hospitaliers a été signé le 23 janvier dernier entre le Gouvernem (...)

Lire la suite

Suppression d'effectifs : les risques d'une approche purement comptable

Au moment où le Pr F.Nicoli, spécialiste de renommée internationale, chef de service de l'unité d'urgence neuro-vasculaire à l'hôpital La Timone à l'AP-HM quitte l'hôpital public au profit d'un autre mode d'exercice pour insuffisance de moyens et de soutien, le corps médical de l'AP-HP s'alarme du contenu d'un document élaboré par la direction des ressources humaines, destiné à permettre le retour à l'équilibre financier à l'échéance de 2012. Celui-ci envisage la renégociation du protocole RTT en vu d'horaires en 7h30 de jour, ce qui rendrait alors possible un gain de 1 500 postes en équivalen (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site