Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Veille réglementaire

 

La publication de plusieurs rapports a de nouveau marqué cette rentrée 2011. Il s'agit en premier lieu du rapport de l'IGAS (Cf. éditorial) relatif au cumul d'emploi des fonctionnaires, et d'autre part de la publication annoncée du rapport annuel de la fonction publique.
Le rapport sur le cumul d'emploi révèle l'ambivalence de la société à l'égard des fonctionnaires nantis : d'une côté reconnus comme sous-payés, ils bénéficient de la mythique " sécurité de l'emploi " qui devrait les convaincre d'accepter leur sort et de renoncer à " travailler plus pour gagner plus ". Le sujet est particulièr (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

La formation comme socle d'amélioration des performances de la chaîne Admissions - Facturation - Recouvrement (AFR)

Les services de la facturation participent, comme les autres secteurs de l'hôpital, à ses nombreuses mutations. Le programme Simphonie1, piloté par la Direction Générale de l'Offre de Soins et dont l'objectif est d'améliorer la performance de la chaîne Admission - Facturation - Recouvrement (AFR), en est une parfaite illustration. Amélioration du parcours administratif du patient, optimisation qualitative et quantitative de la facturation et du recouvrement, sont autant d'objectifs qui viendront transformer la chaîne AFR et créer les métiers demain. C'est à ce titre qu'une politique de gestion (...)

Lire la suite

La FAE et les assistants médico-administratifs

Dédiée aux personnels récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, la formation d'adaptation à l'emploi permet de donner à chacun les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son nouveau poste. En ce qui concerne les assistantes médico-administratifs de la branche secrétariat médical relevant de la fonction publique hospitalière - plus communément appelés secrétaires médicales - c'est un arrêté du 24 octobre 2014 qui en fixe l'organisation et le contenu.


Pour qui ?
Ce dispositif de FAE s'applique, depuis le 1er janvier 2015, à tous les (...)

Lire la suite

Du droit individuel à la formation au compte personnel de formation

La formation continue constitue depuis plusieurs années un enjeu majeur afin de faciliter l'acquisition de qualifications ou le renforcement des compétences des personnels publics comme privé. L'ordonnance du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique s'inscrit dans cette évolution en renforçant les droits des agents publics en matière de formation professionnelle.
L'ordonnance ouvre, à compter du 1er janvier 2017, un compte personnel d'activité. Celui-ci a pour objec (...)

Lire la suite

Pratiques avancées : une montée en compétences au service des patients

Longtemps tourné vers les soins curatifs, notre système de santé poursuit sa mutation vers une organisation toujours plus qualitative et préventive. La montée en compétences des professions paramédicales constitue un enjeu fort dans l'accompagnement de cette transformation.



Depuis plusieurs années, un arsenal juridique plaide en faveur d'une place plus importante prise par les professions paramédicales dans l'accompagnement des patients. La réingénierie en cours des formations initiales des différentes professions de santé vise à repositionner ces acteurs. Le contenu enseigné doit perm (...)

Lire la suite

Incidence des congés maladie ou des réserves opérationnelles sur l'attribution des jours RTT

Pendant les périodes de congé maladie ou de réserve opérationnelle, les agents n'exercent pas effectivement leurs fonctions et ne sont pas à la disposition de leur employeur, de sorte que ce dernier peut légalement prévoir un abattement du droit à RTT.


CE, 19 octobre 2016, n°386843
" 2. Considérant (...) qu'aux termes du premier alinéa de l'article 5 de ce décret [décret du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986] : " La durée du travail effectif s'entend comme le temps pendant (...)

Lire la suite

le congé maladie et la suspension d'activité de l'article 30 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Le Conseil d'Etat juge que l'autorité investie du pouvoir de nomination peut, si les conditions sont réunies, placer à nouveau l'agent en suspension d'activité sur le fondement de l'article 30 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983, après une interruption pour congé de maladie.



Conseil d'Etat 26 juillet 2011 Monsieur A, requête n°343837
"Considérant qu'il résulte de ces dispositions que le fonctionnaire qui fait l'objet d'une mesure de suspension est maintenu en position d'activité, a droit en cette qualité à des congés de maladie ou de longue maladie en cas de maladie dûment constatée  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site