Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITO

Revalorisation statutaire de la profession infirmière : que des perdants ?

 

Suite aux propositions gouvernementale consécutives à la reconnaissance du diplôme d'État d'infirmier au niveau licence, la profession infirmière bénéficiait d'un droit d'option jusqu'au 31 mars 2011 : conserver le droit à une pension de retraite à l'âge de 55 ans (57 ans en 2018 suite à la réforme des retraites) ou être promus en catégorie A, ce qui représentait un gain en fin de carrière de l'ordre de 300 euros, et perdre consécutivement l'avantage d'un droit à retraite anticipé.
Si les résultats de ce droit d'option n'ont pas encore été officiellement communiqués par le ministère, ils son (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Code de déontologie : les infirmiers sont en marche

L'ordre infirmier fête ses dix ans. Après les balbutiements de ses débuts, la première population française des professions de santé vient d'officialiser, par le décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016, la parution de son code de déontologie attendu depuis 2010. Cet ensemble de droits et de devoirs, quelque soit le mode ou le lieu d'exercice, vient réaffirmer l'autonomie grandissante d'une profession pivot de notre système de santé.
Ce texte s'inscrit en regard des nombreuses mutations introduites ces deux dernières décennies. Il vise surtout à dépoussiérer un ensemble de " règles professionn (...)

Lire la suite

Propositions pour réévaluer les ressources humaines non médicales d'un service d'urgences

Baisse des tarifs de financement de l'activité en 2016, réforme du temps médical aux urgences, articulation encore difficile avec la médecine de ville, activité croissante depuis plus de dix ans1 ... la contrainte économique se resserre sur les urgences hospitalières et conduit certains établissements à réévaluer l'organisation et la présence non médicale aux urgences.
La méthodologie proposée se décline en trois temps, selon une approche organisation/activité:
1. Benchmark des références nationales pour les ratios Effectifs rémunérés/Activité
 (...)

Lire la suite

La suspension de fonction de l'agent hospitalier non praticien au visa et sur le fondement des dispositions de l'article L.6143-7 du code de la santé publique

Lorsque la situation exige qu'une mesure conservatoire soit prise en urgence pour assurer la sécurité des malades et la continuité du service, le directeur d'hôpital peut prononcer la suspension de l'agent sur le fondement de l'article L.6143-7 du code de la santé publique sans que n'y fasse obstacle l'article 30 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.


TA Rennes, 4 juillet 2013, n°1300965-2
Dans un jugement en date du 4 juillet 2013 rendu sous le numéro 1300965-2, la deuxième chambre du Tribunal administratif de Rennes a confirmé la légali (...)

Lire la suite

LE CONTENTIEUX DU PAIEMENT DES GARDES DE VINGT QUATRE HEURES : LE CALCUL DES SOMMES DUES

Le contentieux du paiement des gardes de vingt quatre heures en travail effectif a fait couler beaucoup d'encre. L'arrêt commenté ci-après, qui vient sur une procédure d'exécution d'un jugement définitif, apporte un éclairage intéressant quant à la valeur des règles internes en vigueur au sein d'un établissement de santé pour le calcul des sommes dues aux agents.


CAA NANTES 11 avril 2013, req. n° 11NT03201
"3. Considérant qu'aux termes de l'article 7 du décret susvisé du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements hospitaliers : " Le (...)

Lire la suite

L'hôpital aimant

Le recrutement des infirmières à l'hôpital est permanent. En particulier dans les établissements les plus isolés : une étude de la Drees a mis en avant une disparité territoriale de la densité infirmière de 1 à 1,7 d'une région à l'autre. La pyramide des âges vient en outre assombrir les perspectives. Le recrutement est souvent la tâche essentielle des responsables de l'emploi paramédical qui doivent faire face à un turn-over important.
Alors parfois tous les moyens sont bons : attribution de bourses, recours à des chasseurs de têtes et à l'intérim. Il faut parfois faire venir de l' (...)

Lire la suite

Manager les intervenants à domicile

Comment manager une personne qui intervient au domicile de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie? Comment l'accompagner en tant que responsable, alors qu'elle fonctionne " en roue libre " de par la spécificité de son engagement ? Il est essentiel de bien comprendre la fonction qu'elle exerce et le cadre de son intervention pour anticiper les dérives possibles et les situations de stress qui risquent de déboucher sur une maltraitance collective.


Il est d'usage dans une fiche de poste classique, de décrire les missions qui sont propres au métier qu'elle décrit. Parmi les nomb (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site