Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

Recrutement et accueil des ressortissants des états membres de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 reprend, complète et modifie de précédentes instructions sur le recrutement des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Cet article résume la nouvelle réglementation, et notamment tout ce qu'il est important de savoir sur la reprise d'ancienneté ou des services antérieurs de ces ressortissants



Les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, peuvent accéder aux co (...)


Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

Recrutement « automatisé » : Quelle place pour l'humain ?

L'intelligence artificielle, programmatique ou encore robotisation font couler beaucoup d'encre quant à leur impact sur le marché du travail et le métier de recruteur qui doit démultiplier ses compétences pour s'adapter au contexte du recrutement actuel.
L'IA est-elle un atout de compétitivité pour les entreprises et les administrations en matière de recrutement ?
La tendance actuelle est au développement des technologies destinées à améliorer la performance des salariés et à diminuer les coûts de fonctionnement des entreprises.
 (...)

Lire la suite

Le " PPCR " passé au peigne fin

En mai et décembre 2016 paraissaient les premiers textes applicables à la fonction publique hospitalière issus du Protocole dit " Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations " (PPCR).
Presque une année s'est écoulée depuis la publication de ces textes. Il est donc temps de décrypter leurs principales mesures.


Le transfert primes/points
La mesure " transfert primes / points " s'applique aux fonctionnaires civils relevant des trois fonctions publiques.
Elle vise à opérer un rééquilibrage progressif dans la rémunération globale des fonctionnaires entre le traitement indiciaire d (...)

Lire la suite

Recrutement au tour extérieur, détachement et perte d'une promotion à la hors classe dans le corps d'origine

Une fonctionnaire recrutée au tour extérieur dans le corps des personnels de direction des établissements hospitaliers peut-elle valablement être nommée directrice d'hôpital stagiaire de classe normale alors qu'elle a été promue à la hors classe dans son corps d'origine et qu'elle a été détachée pendant la période de stage préalable à sa titularisation dans le nouveau corps ?


CE 6 mars 2015, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, req. n°369158
Le Conseil d'Etat a jugé que non dans cet arrêt, sur le pourvoi formé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé à l'encontre  (...)

Lire la suite

Reprises d'ancienneté et de services antérieurs

Les reprises d'ancienneté et de services antérieurs sont des sujets qui peuvent poser problème aux gestionnaires RH, parce qu'elles ne sont pas identiques pour toutes les catégories de corps et de grades et parce qu'elles ne sont pas pratiquées de façon régulière.
Cet article se veut être la synthèse de la réglementation relative à la reprise d'ancienneté, mais ne peut exonérer les agents chargés de la gestion des dossiers de consulter les textes de manière plus approfondie, tellement sont différentes les situations et variées les carrières des agents.
 (...)

Lire la suite

RH et nouvelles technologies : quel impact ?

L'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (qui ne sont plus si nouvelles que cela !) permet d'améliorer la performance des services RH sur le plan quantitatif - par la réduction des délais et des coûts - et sur le plan qualitatif en améliorant la qualité des informations. Mais la nouvelle donne créée par l'utilisation banalisée des technologies numériques modifie aussi, en profondeur, la nature du travail lui-même.


Pour le recrutement
Pour le recrutement, il est devenu impensable de se priver de l'utilisation des réseaux (linkedIn notamment) ou des  (...)

Lire la suite

Prise en compte des avancements de grades intervenus postérieurement à la radiation des cadres

Pour demander la révision de la pension qui leur a été concédée, les pensionnés ne peuvent se prévaloir de droits acquis qu'ils tiendraient d'actes intervenus postérieurement à la date de leur admission à la retraite et modifiant rétroactivement leur situation administrative à cette date, pour des motifs autres que l'exécution d'une loi ou d'un règlement ayant légalement un effet rétroactif ou d'une décision du juge de l'excès de pouvoir


CE, 5 octobre 2011, Centre hospitalier de Maubreuil, n°336828
" Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, par une dé (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site