Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITO

 Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

L'efficience médico-économique est depuis quelques années devenue le fer de lance des politiques hospitalières. Dont acte. Il était effectivement temps d'envisager notre action sous cet angle, gage d'efficacité sur le long terme.
Si la santé n'a pas de prix, elle a un coût ! Alors certains pourront ironiser en disant que ce n'est pas une révolution intellectuelle et ils auront raison...mais en tout cas, il s'agit bien d'une révolution culturelle. Le passage à la T2A en est le point saillant. Il s'en est suivi une vaste course aux tableaux de bord type case mix et la mise en place d'une myria (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Attractivité médicale et qualité de vie au travail

La mise en lumière des difficultés de fonctionnement de l'hôpital comme institution est sans cesse rappelée par l'actualité nationale (le slogan « balance ton hosto » lancé début 2018 en constitue une illustration) : la faible attractivité des carrières proposées engendrant des difficultés de recrutement et les contraintes financières sont deux des principales faiblesses du système public. Il en résulte une injonction faite aux établissements publics de déployer une politique de « qualité de vie au travail » et de questionner ainsi leur mode de fonctionnement.


QVT : De Quoi parle-t-on ?
 (...)

Lire la suite

Personnels de direction, périodes d'intérim & direction commune : du nouveau ?

Dans un contexte où la coopération entre établissements est de plus en plus présente, de nombreux directeurs d'établissement se voient confier des missions avec un périmètre très large.
C'est pourquoi, deux modalités juridiques prédominent dans cette situation : les périodes d'intérim et de direction commune. Début mai, ont été publiés les textes relatifs à ces deux modalités :
Décret n° 2018-255 du 9 avril 2018 relatif aux modalités d'indemnisation des périodes d'intérim et à l'indemnité de direction commune pour certains personnels de la fonction publique hospitalière,
 (...)

Lire la suite

Recrutement au tour extérieur, détachement et perte d'une promotion à la hors classe dans le corps d'origine

Une fonctionnaire recrutée au tour extérieur dans le corps des personnels de direction des établissements hospitaliers peut-elle valablement être nommée directrice d'hôpital stagiaire de classe normale alors qu'elle a été promue à la hors classe dans son corps d'origine et qu'elle a été détachée pendant la période de stage préalable à sa titularisation dans le nouveau corps ?


CE 6 mars 2015, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, req. n°369158
Le Conseil d'Etat a jugé que non dans cet arrêt, sur le pourvoi formé par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé à l'encontre  (...)

Lire la suite

Recrutement et accueil des ressortissants des états membres de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen

Le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 reprend, complète et modifie de précédentes instructions sur le recrutement des ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Cet article résume la nouvelle réglementation, et notamment tout ce qu'il est important de savoir sur la reprise d'ancienneté ou des services antérieurs de ces ressortissants



Les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, peuvent accéder aux co (...)

Lire la suite

Droit à Réintégration

Est-il légal de maintenir en disponibilité pour convenances personnelles une directrice d'établissement hospitalier qui a régulièrement demandé sa réintégration après un congé d'un an ?


CE 7 octobre 2013 Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé c. Mme A req. n° 355289 (sera publié aux Tables)
Le Conseil d'Etat a répondu fermement à cette question par la négative, dans cet arrêt récent par lequel il a examiné la légalité des décisions prises à l'encontre de Mme A, directrice adjointe d'un établissement hospitalier qui a, à l'approche de la fin du congé pour convenances personnelle (...)

Lire la suite

A son corps défendant

Sur un total initial de 685 corps de la fonction publique, 300 ont été supprimés entre 2007 et 2011 à l'initiative de l'ex RGPP. La question d'une éventuelle fusion des corps des Directeurs d'Hôpitaux (DH) et des Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) devient alors à son tour un sujet d'actualité.
Il est posé quelques mois après la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique du 3 août 2009, laquelle contient des dispositions permettant de décloisonner les corps et les administrations. Cette loi offre aux fonctionnaires  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site