DOSSIER

Crise Sanitaire

Les impacts de la crise du covid-19 sur les ressources humaines des établissements de santé 

Capitaliser sur les compétences relationnelles développées dans les services de santé

La crise du Covid 19 n'est pas achevée mais elle aura montré que dans ses premières phases, les systèmes de santé de la plupart des pays européens avaient fait preuve de robustesse. S'il y a eu des choix douloureux dans certains pays sur quelles personnes soigner, une éthique parfois questionnée, force est de constater qu'il n'y a pas eu d'effondrement des systèmes de santé. Pour autant, la charge de travail a été particulièrement élevée pour certains soignants et des cas d'épuisement professionnels ont été constatés.
On peut s'interroger sur ce qui a fait que les équipes de soins ont tenu b (...)

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Crise épidémique : les Directions des Ressources Humaines impactées

Depuis le 17 mars 2020, les Directions des Ressources Humaines des établissements relevant de la fonction publique hospitalière font face à des situations inédites. En effet, la crise épidémique COVID-19 impacte fortement la gestion des ressources humaines. Ce contexte oblige notamment les directions des établissements à combler de nombreux vides juridiques. Au travers de ce focus, nous vous proposons d'évoquer certaines de ces situations.

La gestion des arrêts de travail
L'article 8 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 prévoit que, « Les (...)

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Face à la crise sanitaire les Hôpitaux adaptent leurs stratégies d'organisation et de gestion des ressources humaines - Passage d'une organisation « top down » à une organisation transversale axée sur l'opérationnel et les expériences terrain.

En situation normale, les systèmes de santé et les directions opérationnelles s'appuient essentiellement sur un modèle d'organisation pyramidal. Avec la crise sanitaire actuelle, ce modèle ne répond pas assez vite aux urgences et besoins exprimés par les hospitaliers en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans la rédaction des contrats et conventions permettant d'accueillir de nouveaux acteurs de santé en établissement public.
Au modèle classique d'organisation vient s'ajouter un modèle transversal, opérationnel où les acteurs d'un centre hospitalier vont se mettre direct (...)

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De quoi la crise de l'hôpital est-elle le nom ?

Depuis le début du 21e siècle, l'hôpital se présente mal. En 2003, un rapport évoquait son « désenchantement »; aujourd'hui l'emploi permanent du terme « crise » décrit, comme en médecine, un changement rapide, brutal et grave, de l'état de santé: c'est le moment crucial et urgent pour prendre une décision afin de rétablir la stabilité ou de prendre le chemin d'un nouveau régime. Toutefois, une crise urgente qui dure depuis plus de dix ans, n'est plus une crise mais une nouvelle forme d'organisation sociale. L'autre nom de la crise de l'hôpital, c'est l'insubordination. A notre sens, trois for (...)

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Crise du COVID-19 : le crash-test ?

« Il y aura un avant et un après ».
Beaucoup d'entre nous ont entendu cette phrase depuis le début et surtout l'emballement de la crise du COVID-19. Avant : une économie mondialisée qui a promu au cours des trente dernières années la sous-traitance généralisée de presque tous les objets que nous utilisons à la Chine, devenue l'atelier du monde. Avant : un monde en interaction permanente, dans lequel tout était à portée de main et aucun territoire ne semblait plus inaccessible. Avant : une société marquée par la disparition progressive des diverses formes de sociabilité (famille, églises, synd (...)

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