Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

Face à la crise sanitaire les Hôpitaux adaptent leurs stratégies d'organisation et de gestion des ressources humaines - Passage d'une organisation « top down » à une organisation transversale axée sur l'opérationnel et les expériences terrain.

 

Céline BERTHIER

Consultante en gestion des RH non médicales

Martine CAPPE

Chef de projet en gestion des RH médicales

Mélanie DUPE

Consultante en gestion des RH non médicales

Centre de droit Jurisanté
du CNEH

En situation normale, les systèmes de santé et les directions opérationnelles s'appuient essentiellement sur un modèle d'organisation pyramidal. Avec la crise sanitaire actuelle, ce modèle ne répond pas assez vite aux urgences et besoins exprimés par les hospitaliers en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans la rédaction des contrats et conventions permettant d'accueillir de nouveaux acteurs de santé en établissement public.
Au modèle classique d'organisation vient s'ajouter un modèle transversal, opérationnel où les acteurs d'un centre hospitalier vont se mettre direct (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site