Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITORIAL

Masse salariale : les propositions de de la Cour des Comptes

 

Directrice d'Hôpital

La Cour des Comptes a publié le 17 septembre dernier son rapport sur rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. La trajectoire de réduction du déficit de la sécurité sociale se poursuit, mais à un rythme plus faible qu'attendu. Sur les aspects Ressources Humaines, le rapport pointe une " maîtrise précaire " des 100 000 médecins et 900 000 non médicaux hospitaliers publics, représentant 17 % de l'emploi public et 4 % de l'emploi français.
Le Titre 1 représente 57 % des dépenses de l'hôpital. Dotée d'outils d'analyse qui se sont améliorés sans être parfaitement op (...)


Au sommaireN°177
Décembre 2024

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Les tableaux de bord dynamiques à l'IGR

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Suppression d'effectifs : les risques d'une approche purement comptable

Au moment où le Pr F.Nicoli, spécialiste de renommée internationale, chef de service de l'unité d'urgence neuro-vasculaire à l'hôpital La Timone à l'AP-HM quitte l'hôpital public au profit d'un autre mode d'exercice pour insuffisance de moyens et de soutien, le corps médical de l'AP-HP s'alarme du contenu d'un document élaboré par la direction des ressources humaines, destiné à permettre le retour à l'équilibre financier à l'échéance de 2012. Celui-ci envisage la renégociation du protocole RTT en vu d'horaires en 7h30 de jour, ce qui rendrait alors possible un gain de 1 500 postes en équivalen (...)

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Outils d'analyses de l'évolution des charges de personnel

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Les charges de personnel représentent de loin la part la plus importante des charges des établissements de santé. C'est pourquoi une bonne compréhension de l'évolution de ces dépenses est nécessaire afin d'en favoriser la prévision, la gestion et la maîtrise. L'étude qui est proposée ici porte sur l'analyse de l'évolution de la masse des charges de personnel (1), sur la décomposition du salaire moyen (2) ainsi que sur la structure par catégories de salariés (3). La périodicité de ces ét (...)

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