Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

PROSPECTIVE ET MANAGEMENT

L'impasse de l'épistémologie positiviste pour penser le travail hospitalier

Psychosociologues au Cabinet CFGC Mediaction

Chercheurs au Laboratoire de Changement Social et Politique de l'Université Paris 7 Denis-Diderot

Cet article poursuit le questionnement publié dans le numéro d'octobre de Santé RH sous l'intitulé " RPS : changeons de paradigme ! ". Sous la dénomination de " risque psychosocial ", on regroupe généralement des manifestations symptomatiques diverses, témoignant de situation de souffrance au travail aussi bien que de dysfonctionnements organisationnels: surmenage, burn out, dépression au plan individuel ; harcèlement, agressivité, conflits, violence au plan interindividuel ; absentéisme, turnover, rupture de dialogue entre partenaires sociaux au plan organisationnel en fournissent quelques ex (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Etats de santé et santé perçue: Soutenir la résilience pour améliorer la qualité de vie au travail (partie 2)

Si la pénibilité et les problèmes de santé d'origine professionnelle se sont accrus dans tous les secteurs d'activité, le secteur de la santé est devenu celui où les risques d'accident du travail sont les plus élevés. Nous avons présenté lors du précédent numéro la relation entre pénibilité des conditions de travail et stratégie de retrait de certaines catégories d'emploi. Nous savons que des conditions de travail pénibles et préjudiciables à la santé sont de nature à réduire la productivité des agents et à accroitre leur absentéisme. Ainsi, des actions préventives et réactives peuvent être pr (...)

Lire la suite

Une fin d'année assombrie par une tragédie, un début d'année qu'éclairera le pacte de confiance à l'hôpital ?

La fin de l'année 2012 fût endeuillée par le suicide d'une technicienne de laboratoire sur son lieu de travail, l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon. Âgée de 44 ans et mère de deux enfants, elle travaillait depuis 22 ans dans le service d'exploration fonctionnelle endocrinienne et métabolique de cet établissement.
Le plan de retour à l'équilibre financier aura eu raison des dernières résistances de cet agent qui donnait toute satisfaction dans l'exercice de ses fonctions. Il prévoyait en effet la réorganisation de la biologie hospitalière occasionnant un déménagement de ce service. Pour les d (...)

Lire la suite

Les risques psycho-sociaux à l'hôpital, un sujet d'actualité

La ministre de la réforme de l'état, de la décentralisation et de la fonction publique a annoncé le 3 juillet l'élaboration d'un plan national de prévention des risques psycho-sociaux dans la fonction publique.
La conférence sociale des 9 et 10 juillet devait ainsi être l'occasion de " définir avec les organisations syndicales et tous les employeurs publics un calendrier et des thèmes de discussion pour les mois à venir " en listant des thématiques prioritaires comme les valeurs du service public, l'exemplarité des employeurs publics, les carrières et rémunérations des agents publics ou enco (...)

Lire la suite

Risques psychosociaux : aspects réglementaires

Depuis la vague de suicide chez France Télécom et le plan d'urgence, subséquent, relatif au stress au travail, les risques psychosociaux sont source de " casse-tête " pour les Directeurs de Ressources Humaines. A cet égard, la réglementation inhérente n'est pas source de simplicité. En effet, les risques psychosociaux concernent, à la fois l'évanescent stress au travail, mais également le très complexe harcèlement au travail ainsi que la violence au travail.


Risques psychosociaux
Le Préambule de la Constitution de l'OMS du 7 avril 1948 définit la santé comme " un état de complet bien-êt (...)

Lire la suite

Veille réglementaire mars 2012

Mars 2012


On notera, dans l'actualité générale, la publication des résultats d'un groupe de travail constitué à l'initiative de la FHF, de l'Observatoire National des Violences en milieu de Santé et de la DGOS. Il s'agit d'une série de " fiches réflexes " de conduite à tenir en cas de faits de violence au sein d'un établissement de santé (réactions à avoir, démarches à suivre, mesures à mettre en place, et.). Quatre fiches sont proposées:
- une fiche à destination de l'encadrement lorsque le personnel est victime : membre de l'équipe de direction, cadre de proximité, cadre supérieur
 (...)

Lire la suite

Veille réglementaire, février 2012

Une étude a été réalisée par le CREDOC à la demande du MEDEF a eu pour objet d'analyser dans quelle mesure les problèmes de logement impactent la mobilité professionnelle . De façon macro, cette étude " évalue les conséquences de la crise du logement sur le marché du travail ", quand " de plus en plus d'entreprises signalent des difficultés à pourvoir certains postes dans les zones géographiques où le coût du logement est trop élevé ". Cette problématique est prégnante pour les hôpitaux situés dans des agglomérations coûteuses alors même qu'ils n'ont pas la possibilité de s'adapter au marché e (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site