Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

PROSPECTIVE ET MANAGEMENT

Etats de santé et santé perçue: Soutenir la résilience pour améliorer la qualité de vie au travail (partie 2)

 

Christelle ROUTELOUS

EA MOS - Institut du Management, EHESP

Frédérique QUIDU

ARENE, EHESP

Si la pénibilité et les problèmes de santé d'origine professionnelle se sont accrus dans tous les secteurs d'activité, le secteur de la santé est devenu celui où les risques d'accident du travail sont les plus élevés. Nous avons présenté lors du précédent numéro la relation entre pénibilité des conditions de travail et stratégie de retrait de certaines catégories d'emploi. Nous savons que des conditions de travail pénibles et préjudiciables à la santé sont de nature à réduire la productivité des agents et à accroitre leur absentéisme. Ainsi, des actions préventives et réactives peuvent être pr (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Maintien dans l'emploi, de la théorie à la pratique

" Je suis concerné par le maintien dans l'emploi dès qu'un problème de santé impacte de manière récurrente ou durable mon activité professionnelle. " (Extrait d'un entretien réalisé dans le cadre d'une mission d'accompagnement avec un aide-soignant d'un centre hospitalier.) Beaucoup de situations sont alors concernées, notamment les restrictions d'aptitude, les retours à l'emploi après une absence longue pour maladie et le reclassement professionnel.
Comme le précise justement cet aide-soignant, la problématique du maintien dans l'emploi concerne un grand nombre d'agents de la Fonction Publi (...)

Lire la suite

La prise de conscience des risques psychosociaux touchant le personnel médical à l'hôpital

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié récemment un rapport1 dressant un bilan des risques psychosociaux (RPS) concernant le personnel médical hospitalier. Le constat est sans équivoque ; les professionnels sont en souffrance, étudiants et jeunes médecins compris.
Dans un environnement hospitalier en proie à de profondes mutations, les pratiques et responsabilités des personnels médicaux se sont transformées depuis ces dernières années ; la nécessité de bâtir une véritable politique de ressources humaines médicales pour cette catégorie d'acteurs s'est fait ressentir, mai (...)

Lire la suite

La mobilisation contre le harcèlement moral dans le secteur public : voeu pieu ou perspective eschatologique ?

La mobilisation contre le harcèlement moral dans le secteur public : voeu pieu ou perspective eschatologique ?
Marcel Proust a écrit que " l'indifférence aux souffrances qu'on cause (...) est la forme sensible et permanente de la cruauté ". La récente focalisation de l'Etat sur la lutte contre le harcèlement moral matérialisée, par le Protocole d'accord du 08 mars 2013 relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique et par la circulaire du 04 mars 2014, devrait donc être synonyme d'espoir, pour celles et ceux qui ont subi des altérations graves de leurs conditions (...)

Lire la suite

L'impasse de l'épistémologie positiviste pour penser le travail hospitalier

Cet article poursuit le questionnement publié dans le numéro d'octobre de Santé RH sous l'intitulé " RPS : changeons de paradigme ! ". Sous la dénomination de " risque psychosocial ", on regroupe généralement des manifestations symptomatiques diverses, témoignant de situation de souffrance au travail aussi bien que de dysfonctionnements organisationnels: surmenage, burn out, dépression au plan individuel ; harcèlement, agressivité, conflits, violence au plan interindividuel ; absentéisme, turnover, rupture de dialogue entre partenaires sociaux au plan organisationnel en fournissent quelques ex (...)

Lire la suite

Risques psychosociaux : aspects réglementaires

Depuis la vague de suicide chez France Télécom et le plan d'urgence, subséquent, relatif au stress au travail, les risques psychosociaux sont source de " casse-tête " pour les Directeurs de Ressources Humaines. A cet égard, la réglementation inhérente n'est pas source de simplicité. En effet, les risques psychosociaux concernent, à la fois l'évanescent stress au travail, mais également le très complexe harcèlement au travail ainsi que la violence au travail.


Risques psychosociaux
Le Préambule de la Constitution de l'OMS du 7 avril 1948 définit la santé comme " un état de complet bien-êt (...)

Lire la suite

Veille réglementaire mars 2012

Mars 2012


On notera, dans l'actualité générale, la publication des résultats d'un groupe de travail constitué à l'initiative de la FHF, de l'Observatoire National des Violences en milieu de Santé et de la DGOS. Il s'agit d'une série de " fiches réflexes " de conduite à tenir en cas de faits de violence au sein d'un établissement de santé (réactions à avoir, démarches à suivre, mesures à mettre en place, et.). Quatre fiches sont proposées:
- une fiche à destination de l'encadrement lorsque le personnel est victime : membre de l'équipe de direction, cadre de proximité, cadre supérieur
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site