Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

PROSPECTIVE ET MANAGEMENT

Le rapport CAP 22

Jérôme LARTIGAU

Docteur en sciences de gestion

Maître de conférences - CNAM

Ancien directeur d'hôpital

Annoncé par le gouvernement depuis le 13 octobre 2017 et attendu depuis plusieurs mois, le rapport du comité action publique 2022 - appelé aussi « CAP 22 » - a finalement été dévoilé au mois de juillet 2018. Fruit d'un travail de plusieurs mois, ce rapport égrène une série de propositions parfois radicales en vue d'une refondation du service public voire d'un changement de modèle.
L'application des préconisations de ce rapport aurait des conséquences très importantes sur les établissements publics de santé et l'ensemble des personnels qui y travaillent. Nous allons voir pourquoi.
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

Le new public management est-il soluble dans le service public français?

Le NPM (new public management) est une théorie à la croisée de plusieurs courants de pensée (courant néoclassique, théorie des organisations, théorie de l'agence, théorie des droits de propriété, etc.) et qui par bien des aspects rejoint l'idéologie du Public Choice reposant sur l'individualisme méthodologique (c'est-à-dire sur l'idée selon laquelle les intérêts d'une organisation publique doivent avant tout être analysés au travers des individus qui la compose et des stratégies qui leurs sont associées), le recours aux privatisations et une plus grande souplesse et décentralisation des u (...)

Lire la suite

L'employeur face à la laïcité et la liberté de conscience

Si la laïcité suscite aujourd'hui de vives polémiques, l'employeur doit depuis bien longtemps la faire vivre au quotidien. Le cadre juridique et le statut de la fonction publique posent des principes structurants. La récente loi interdisant la dissimulation du visage nécessite un effort d'explication et d'information aux agents.
 


La laïcité s'applique principalement dans la relation entre les collectivités publiques et les religions ou les personnes qui s'en réclament. Elle s'impose directement aux institutions publiques, ce qui justifie une obligation de neutralité pour les agent (...)

Lire la suite

La fonction Publique Hospitalière : données historiques et perspectives

C'est la loi n°86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière qui constitue l'acte fondateur de cette fonction publique bien particulière. Bien qu'étant la plus jeune des trois fonctions publiques, les personnels hospitaliers français ont une histoire mouvementée derrière eux, caractérisée pendant de nombreuses décennies par une gestion locale à l'origine d'importantes disparités. Une volonté d'unicité amène dans un second temps une meilleure reconnaissance de la fonction publique hospitalière sans que lui soit déniée ses spécificités. Su (...)

Lire la suite

Gestion des ressources humaines dans les établissements de santé : faut-il tout changer ?

" Vu du fond du puits, le ciel est bien petit "  Proverbe chinois

Quand tout change tout le temps, il n'est plus question de changement mais d'un nouvel ordre des choses.  Les grands piliers de la gestion des ressources humaines (GRH) " de l'ancien ordre " ont disparu ou s'effondrent progressivement : les missions de service public exercées exclusivement par des agents publics, le statut de la fonction publique et la carrière du fonctionnaire, la prépondérance des outils de gestion administrative des personnels (règles de déroulement des carrières, appréciation des agents via la n (...)

Lire la suite

Stratégie... vous avez dit stratégie,

L'évolution introduite par la loi hôpital, patients, santé et territoires  dans la configuration le pilotage du système hospitalier change considérablement les équilibres antérieurs. Ces bouleversements concernent également le l'organisation et le fonctionnement interne des établissements de santé et notamment des établissements publics de santé. Une lecture rapide ou réductrice du nouveau dispositif pourrait amener à conclure hâtivement que la stratégie échapperait aux établissements notamment quant à leur positionnement territorial. Les dirigeants hospitaliers: directeurs, directoires e (...)

Lire la suite

Mesurer la performance sociale dans les établissements publics de santé

La notion de performance fait florès dans les organisations hospitalières depuis quelques temps. La création de l'ANAP en est d'ailleurs le signe le plus évident.
Les Agences Régionales de Santé seront prochainement pourvues d'un guide d'analyse de la performance qui comprend sept chapitres. Le cinquième est consacré à la performance de la gestion des Ressources Humaines. Deux ratios intéressent directement la gestion des personnels non médicaux, le ratio gérants/gérés en ETP et le taux d'absentéisme du personnel non médical.
Les politiques de Ressources Humaines ne sauraient se résumer (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site