Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITORIAL

Quand trop de lois tue vraiment la loi. Les incidences managériales de l’inflation législative

 

Maître de conférence en droit public

UPEC

L'hôpital en France vit depuis une quarantaine d'année dans un contexte de réformes permanent. Souhaitable au début, dans la mesure où il a permis la réformation d'un secteur en vue d'une constitution en un véritable outil d'excellence sanitaire, l'hôpital et notamment l'hôpital public, est dans désormais dans cette situation d'être en perpétuel devenir. Les conséquences de cet état sont d'autant plus lourdes qu'elles concernent aussi bien les modalités de financement avec le déploiement de la T2A en 2004, que la gouvernance et le pilotage eux-mêmes avec les réformes de 1991, 2005 et 2009. Si  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/10/2018 Le rapport CAP 22

 01/10/2012 L'hôpital à l'heure des choix: Il faut gérer d'urgence la sur-capacité hospitalière

 
Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

Le rapport CAP 22

Annoncé par le gouvernement depuis le 13 octobre 2017 et attendu depuis plusieurs mois, le rapport du comité action publique 2022 - appelé aussi « CAP 22 » - a finalement été dévoilé au mois de juillet 2018. Fruit d'un travail de plusieurs mois, ce rapport égrène une série de propositions parfois radicales en vue d'une refondation du service public voire d'un changement de modèle.
L'application des préconisations de ce rapport aurait des conséquences très importantes sur les établissements publics de santé et l'ensemble des personnels qui y travaillent. Nous allons voir pourquoi.
 (...)

Lire la suite

L'hôpital à l'heure des choix: Il faut gérer d'urgence la sur-capacité hospitalière

Il est assez fréquent de présenter l'hôpital public comme une victime sans ressources, esseulée dans un monde ultra-concurrentiel et capitaliste. Telle Jeanne d'Arc, l'hôpital public serait sur le bûcher, fier et digne, mais victime sacrificielle de ce que l'on a coutume d'appeler la privatisation du service public.
Mais cela est faux, malheureusement...L'hôpital est en sur-capacité et c'est ce qui le tue à petit feu.
Quel est le constat?
Cette sur-capacité est d'abord patrimoniale (3 millions de mètres carré de surfaces seulement hospitalières pour l'AP-HP, on exclut donc dans ce chiffre l (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site