DOSSIER

L'entretien de carrière, outil de fidélisation et de motivation

L'entretien de carrière recueille les souhaits d'évolution des professionnels à moyen ou long terme et donne des perspectives. Il s'agit d'un outil de fidélisation et de motivation. Conduit par un cadre qui n'est pas le supérieur hiérarchique, il est distinct de l'entretien professionnel et de l'entretien de formation qui sont, eux, annuels.

L'article 40 de la loi de transformation de la fonction publique (6 aout 2019) prévoit un entretien de carrière pour les agents qui occupent un emploi présentant des risques d'usure professionnelle. Un projet de décret est disponible, celui pris en Cons (...)

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Le management à l'hôpital en 30 fiches pratiques

Edité par Infodium (éditeur de Santé RH) en co-édition avec LEH, ce livre propose 30 fiches pratiques pour accompagner les managers de santé. Ecrit par Dominique Ansould, Charles Cerf, Rémi Delekta et Christine Palix, Préface de Matthieu Girier

Comment motiver ses équipes ? Gérer des situations délicates ? Conduire un dialogue social de qualité avec l'ensemble des acteurs ? Gérer et prévenir les conflits ? Développer mon intelligence émotionnelle ? Trouver les mots pour remercier, recadrer, valoriser, encourager ? Mener des entretiens et des réunions efficaces ? Mieux gérer mon n+1, aussi ? (...)

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Les groupes d'analyse de pratique : un levier de sens et d'engagement des professionnels

Lors de la crise sanitaire, des « temps de parole » ont été organisés au sein des équipes de soins de l'HAD (Hospitalisation à Domicile) de l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) comme mesure de soutien aux professionnels confrontés à davantage de situations complexes en raison du Covid et des nombreuses fins de vie ou décès à domicile. Ils ont évolué en temps de formation dédié intitulé groupe d'analyse des pratiques professionnelles (APP). Il s'agit d'offrir un espace-temps de dialogue entre pairs, régulé par une psychologue extérieure à l'institution, sans lien hiérarchique, sans (...)

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Évaluer la charge en soins : clé de voute du nouveau contrat social hospitalier ?

L'atteinte profonde du contrat social hospitalier, déjà dégradé par la mise en oeuvre imparfaite de la loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire, lors de la crise du COVID19, interroge la capacité à retrouver un langage commun aux différents acteurs qui font vivre l'établissement. La mesure de la charge en soins est, sur ce point, un angle particulièrement aigu de tension : la capacité du système hospitalier à identifier des normes simples d'objectivation, permettant notamment de lier l'expertise des acteurs médicaux, du directeur des soins et du directeur de ressources humaines, est un des prin (...)

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Le métier de DRH, un métier en pleine recomposition

L'enquête FHF du printemps 2022 a souligné la situation dégradée des établissements en matière de ressources humaines non médicales au lendemain de la crise sanitaire. La pénurie inédite des personnels de soins avec des départs à un niveau jamais enregistré, les tensions sur l'offre hospitalière et médico-sociale qui en découlent, la montée des revendications liées aux conditions de travail jugées insatisfaisantes par les professionnels, les aspirations des nouvelles générations qui ne se projettent plus de la même manière dans leur carrière, l'ensemble de ces paramètres fondent les nouvelles (...)

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Du nouveau du côté du planning des personnels hospitaliers : réduction du nombre de week-ends travaillés et introduction des 12 heures pour booster l'attractivité et la fidélisation

Cet article propose d'analyser une tendance qui se développe assez nettement dans les hôpitaux aujourd'hui, notamment depuis la crise COVID : la demande de revoir les plannings pour travailler moins de week-ends et grâce aux horaires longs (en général en 12 h) de bénéficier de plus de journées de repos ou récupérateurs.

Rappel du contexte
Pénuries d'emplois dans les métiers hospitaliers, tensions pour recruter, difficultés pour fidéliser le personnel : autant de défis auxquels se confrontaient déjà les DRH hospitaliers avant 2020. La crise du COVID n'a fait que faire franchir u (...)

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L'entretien professionnel médical, un premier pas pour évoluer (enfin) d'une gestion statutaire à une gestion managériale des médecins ?

Le plan Ségur l'avait annoncé [1] , la réforme statutaire des personnels médicaux l'a consacré [2] : l'entretien professionnel médical est désormais une obligation pour les établissements publics de santé. Il traduit une nouvelle approche du management médical à l'hôpital, et doit s'accompagner d'une réflexion sur le positionnement des managers médicaux, leur rôle et leurs responsabilités, et sur les attentes des professionnels eux-mêmes. Par ailleurs, la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation de notre système de santé et l'ordonnanc (...)

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Le management, une question de caractère

A l'heure de la « grande démission », faisons humblement l'anatomie de nos organisations et non pas attendre qu'une n-ième grande loi fasse un miracle ou qu'un n-ième rapport sur la QVT vienne nous sauver avec une idée « disruptive ». Tirons cette conclusion cruciale que nos manières de manager sont issues d'une rencontre entre un mode de production et des caractères. Le débat sur le mode de production du système de santé est toujours d'actualité, la question de la T2A pour aller vite, mais il relève de la représentation nationale. Le modèle se recompose sous nos yeux en a (...)

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Du prendre soin dans le management : le rôle rhapsodique du directeur

La récente littérature managériale prescrit au directeur « la bienveillance » et « l'empathie », tout comme la pensée du « care » qui a rendu centrale la belle notion du « prendre soin ». Prenant ses distances avec ces injonctions parfois abstraites, cet article mène une réflexion de philosophie éthique, qui se donne pour devoir de ne pas s'écarter de la réalité parfois âpre du management. Il esquisse un possible ethos du directeur en rhapsode, celui qui préserve de la déchirure par un chant juste qui assemble.

Partout où on les trouve, les managers (...)

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Le coaching à l'hôpital: levier de qualité de vie au travail ou effet de mode ? 

Le monde hospitalier n'a jamais autant fait appel au coaching, suivant en cela la tendance des entreprises du secteur privé. Par ailleurs, le métier de coach professionnel est en expansion constante, au point que le marché arrive aujourd'hui quasiment à saturation.
Le coaching: un effet de mode sur base d'un mot chic à consonance anglo-saxonne? Une tendance de fond durable ? Un moyen incontournable pour équiper les managers face à la complexité de leur métier ? Un repoussoir pour les détracteurs des méthodes à l'américaine, sans fondement scientifique ? 
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Attractivité médicale et gouvernance : deux moteurs essentiels d'un Hôpital public repensé !

Depuis plus de 20 ans, les réformes de l'hôpital se succèdent, bousculant son organisation sans que le malaise exprimé des équipes, notamment médicales, ne s'apaise. En matière de gouvernance et de pilotage, la loi ne peut qu'impulser le changement, encore faut-il que les acteurs se l'approprient. Et si on troquait une vision descendante de l'hôpital pour une approche plus pragmatique ? Nietzsche disait « Là où cesse l'Etat, c'est là que commence l'Homme ». L'état seul, et malgré une prise de conscience renforcée [1] , ne peut pas apporter une solution unique à des contextes  (...)

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Capitaliser sur les compétences relationnelles développées dans les services de santé

La crise du Covid 19 n'est pas achevée mais elle aura montré que dans ses premières phases, les systèmes de santé de la plupart des pays européens avaient fait preuve de robustesse. S'il y a eu des choix douloureux dans certains pays sur quelles personnes soigner, une éthique parfois questionnée, force est de constater qu'il n'y a pas eu d'effondrement des systèmes de santé. Pour autant, la charge de travail a été particulièrement élevée pour certains soignants et des cas d'épuisement professionnels ont été constatés.
On peut s'interroger sur ce qui a fait que les équipes de soins ont tenu b (...)

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La perte d'attractivité du statut de la fonction publique : une fatalité ?

Au cours trente-quatre années qui viennent de s'écouler depuis sa promulgation, la loi portant statut de la fonction publique hospitalière de janvier 1986 a fait la démonstration de sa capacité à accompagner le développement et la modernisation des établissements publics de santé. Pourtant, force est de constater que l'accélération des transformations hospitalières, et la mutation très rapide des organisations et des besoins en matière de métiers et de compétences conduisent à pousser le statut dans ses retranchements - quitte à interroger en partie sa pertinence. Est-ce pour autant une fatali (...)

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