Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

PROSPECTIVE ET MANAGEMENT

Accompagner et donner du sens aux réorganisations hospitalières : la démarche du CHU de Lyon

 

Confronté à une situation financière dégradée et à un environnement en profonde évolution, le Centre Hospitalier Universitaire de Lyon, deuxième plus grand établissement de santé français, est engagé depuis plus de trois ans dans un vaste mouvement de réorganisation de ses activités médicales, soignantes, logistiques ou encore techniques. Avec un objectif central : adapter l'établissement aux nouvelles logiques financières issues de la tarification à l'activité et conforter ainsi sa place dans le paysage français. Pour conduire ces changements structurels, le CHU s'est engagé dans une démarche (...)


Au sommaireN°175
Octobre 2024

Articles liés

L'indemnisation d'un agent illégalement exclu d'un dispositif d'astreintes

Revenant sur sa jurisprudence, le Conseil d'Etat a jugé qu'un agent public illégalement exclu d'un dispositif d'astreintes peut obtenir réparation non seulement du préjudice moral mais aussi du préjudice financier qu'il a subi.


CE, 26 juillet 2018, n°410724
« 1. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier soumis aux juges du fond que, par une décision du 9 décembre 2011, le directeur du centre hospitalier de Clamecy a informé M. A..., adjoint des cadres hospitaliers titulaire, qu'il n'exercerait désormais plus aucune garde dans l'établissement ; que le recours gracieux formé pa (...)

Lire la suite

Une expérience de manager ou comment apprendre de ses interrogations

" Parler de ce que l'on ignore finit par vous l'apprendre " : cette phrase d'Albert Camus m'a beaucoup accompagné dans ma vie de directeur d'hôpital. Je croyais être le seul à pratiquer le management sans savoir ce que c'était. Et je me suis rendu compte que nous étions en fait très nombreux. C'est la raison pour laquelle je prends aujourd'hui la plume après 30 années de vie hospitalière pour expliquer le parcours que j'ai accompli en espérant que cela intéressera ceux qui entrent en " management " à l'hôpital, ce lieu fascinant parce qu'empli de passion et d'interrogations sur la vie et sur l (...)

Lire la suite

Les horaires en 12 h : stop ou encore ?

Le colloque de l'Adrhess du 4 avril 2013 sur la gestion du temps de travail à l'hôpital a été l'occasion d'aborder, à partir d'un travail de recherche de l'EHESP, la question controversée des horaires en 12h.
Les échanges entre les participants, ainsi que les réactions qui ont suivi ce colloque, ont montré combien les avis des professionnels pouvaient diverger sur une question pourtant très emblématique de l'évolution de la gestion du temps de travail à l'hôpital.
Pour tenter d'éclairer le débat, différents éléments me semblent devoir être rappelés :
 (...)

Lire la suite

Organiser le temps médical, c'est définir une vision collective de la répartition du temps à l'échelle d'un pôle et/ou d'un service

Avec la raréfaction de la ressource médicale, la notion d'organisation du temps a pris une importance toute particulière au sein des établissements de santé, et ce sous plusieurs angles :
 - L'évolution des aspirations des nouvelles générations, la féminisation de la profession, l'impact de nouvelles contraintes réglementaires régulant l'activité (repos quotidien de sécurité, notion de temps additionnel, etc.) font que les praticiens sont aujourd'hui demandeurs d'une clarification des règles et des modèles d'organisation régissant leur temps de travail ;
- La désorganisation de la produ (...)

Lire la suite

Organiser les rythmes de travail des soignants : exercice rébarbatif ou opportunité ?

La constitution des plannings des agents est une problématique récurrente du milieu hospitalier et médico-social, indifféremment en secteurs public et privé. Concevoir l'organisation des rythmes de travail des agents, c'est pour les cadres de santé définir un subtil consensus influencé par de multiples critères :
- Légaux : durée maximum des cycles, durées de travail maximales hebdomadaires, en semaines glissantes, repos de sécurité, etc. ;
- De gestion : cycles assujettis aux 35 heures, prise en compte des temps partiels, nombre raisonnable d'amplitudes horaires différentes, etc. ;
 (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site