Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

Le nouveau répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie.

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, crée en 2004, est un outil de référence dans le cadre de la gestion prévisionnelle des Métiers et des Compétences. Sa troisième version, publiée le 24 mars 2015, voit son périmètre renforcé sur les champs du secteur social et médico-social. Pour l'occasion, son intitulé a été modifié, le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière devient répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie.
Parmi les principales avancées on note l'identification et le descriptif de métiers dits " sensibles " par famille, une nome (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/07/2018 Gestion des RH à l'hôpital : Ayez un coup d'avance ! Approche prospective ou prévisionnelle ?

 01/09/2017 La formation comme socle d'amélioration des performances de la chaîne Admissions - Facturation - Recouvrement (AFR)

 01/11/2016 La gestion PAR les compétences, une indispensable réponse aux exigences d'une facturation des soins modernisée

 01/10/2014 Le développement des métiers et des compétences en santé : vers une régionalisation ?

 01/03/2014 Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les conseils et les exemples

 01/01/2014 L'accompagnement des cadres - acteurs pivots de la transformation

 01/09/2013 Mettre en oeuvre une démarche GPMC : la cartographie des métiers et des emplois, et ses définitions

 01/05/2013 Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les étapes et les acteurs

 01/04/2013 Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les clés de la réussite

 01/03/2013 Le bilan de compétence : un outil au service de l'évolution professionnelle

 01/10/2012 Personnaliser et moderniser le pilotage et le management des agents et des équipes en prenant appui sur l'entretien professionnel

 01/07/2012 Les médecins volants : remède ou pis aller ?

 01/12/2011 Manager les intervenants à domicile

 01/11/2011 Manager par les compétences

 01/07/2011 La gestion des ressources humaines aujourd'hui ou la révolution silencieuse

 01/01/2011 Bilan 2010 et perspectives 2011

 
Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les étapes et les acteurs

La démarche GPMC étant acquise et les points-clés identifiés, il suffit maintenant de suivre les étapes de la mise en oeuvre, une à une.
Le rôle des acteurs est également primordial, car de leur implication dépendra la réussite du projet. C'est tout l'objet de cette publication.


La mise en oeuvre d'une démarche GPMC se traite selon le même principe qu'une démarche projet traditionnelle, elle nécessite la même attention, la même rigueur, les mêmes précautions, et elle en a les mêmes contraintes.
Les étapes de la démarche
 (...)

Lire la suite

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les clés de la réussite

Bien que ce soit une obligation depuis plusieurs années déjà, certains établissements n'ont pas encore mis en oeuvre une démarche GPMC complète et structurée.
Celle-ci apporte pourtant une aide appréciable pour la gestion des ressources humaines, dans sa dimension collective par le recensement des compétences et dans sa dimension individuelle par la valorisation des parcours professionnels, mais également pour la gestion de la masse salariale.
Il suffit pourtant de suivre une méthode simple et éviter certains écueils pour mettre en oeuvre la démarche GPMC.
 (...)

Lire la suite

Le bilan de compétence : un outil au service de l'évolution professionnelle

A l'hôpital comme ailleurs, les métiers évoluent, les besoins changent, les attentes professionnelles des uns et des autres aussi. En cours de carrière, nombreux sont désormais ceux qui éprouvent le besoin de faire le point sur leur activité professionnelle passée et actuelle tout en s'interrogeant sur l'avenir. Le bilan de compétence s'avère alors un outil précieux tant pour celui qui en bénéficie que, le cas échéant, pour l'institution qui l'emploie.


L'utilité du bilan de compétence
Le bilan de compétence est une prestation qui donne à celui qui en bénéficie l'occasion de mettre en r (...)

Lire la suite

Manager les intervenants à domicile

Comment manager une personne qui intervient au domicile de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie? Comment l'accompagner en tant que responsable, alors qu'elle fonctionne " en roue libre " de par la spécificité de son engagement ? Il est essentiel de bien comprendre la fonction qu'elle exerce et le cadre de son intervention pour anticiper les dérives possibles et les situations de stress qui risquent de déboucher sur une maltraitance collective.


Il est d'usage dans une fiche de poste classique, de décrire les missions qui sont propres au métier qu'elle décrit. Parmi les nomb (...)

Lire la suite

Manager par les compétences

la notion de compétences a remplacé celle de grade ou de statut dans la fonction publique hospitalière depuis quelques années. En effet en matière de gestion des Rh, il est plus intéressant de savoir ce qu'un professionnel est capable de faire actuellement ou demain plutôt que de gérer des grilles de statut général ou particulier. Le concept de compétences constitue la colonne vertébrale de nombreuses actions : recrutement, évaluation, formation...


Depuis plusieurs années, les Directions des Ressources Humaines et leurs équipes ont pris le virage du management par les compétences.
 (...)

Lire la suite

La gestion des ressources humaines aujourd'hui ou la révolution silencieuse

25 ans après, quel avenir pour la fonction publique hospitalière ? Un colloque, fût-il organisé par l'ADRHESS un vendredi 13 mai 2011 à la Cité universitaire de Paris, ne suffirait pas à épuiser le sujet. Cette rencontre a eu plus modestement pour ambition de délivrer des messages forts, et de jeter des pistes de réflexion.
Pari réussi, en somme.
Ainsi, au nombre des messages, se doit-on de relever que la gestion des ressources humaines doit désormais se professionnaliser car il n'est plus acceptable, lorsqu'on est directeur adjoint d'un établissement public de santé, d'hériter d'un poste ( (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site