Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

De la charge en soins à la charge de travail des cadres de santé de proximité

Conseillère paramédicale à la FHF

Evaluer la charge de travail est une préoccupation des dirigeants, des encadrants et des représentants des professionnels. En réalité, à tous les niveaux hiérarchiques et fonctionnels, il existe une volonté commune de disposer d'indicateurs sur la production : production de soins, de services, de prestations ou d'activités. L'intérêt est collectif mais les enjeux parfois opposés, pour autant complémentaires. Les uns voulant disposer de données quantifiés de la rentabilité des organisations, les autres d'indicateurs sur les conditions de travail par exemple.


Dans les établissements de sant (...)


Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

Pratiques avancées : une montée en compétences au service des patients

Longtemps tourné vers les soins curatifs, notre système de santé poursuit sa mutation vers une organisation toujours plus qualitative et préventive. La montée en compétences des professions paramédicales constitue un enjeu fort dans l'accompagnement de cette transformation.



Depuis plusieurs années, un arsenal juridique plaide en faveur d'une place plus importante prise par les professions paramédicales dans l'accompagnement des patients. La réingénierie en cours des formations initiales des différentes professions de santé vise à repositionner ces acteurs. Le contenu enseigné doit perm (...)

Lire la suite

Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants

De plus en plus évoqué par les médias, les directions des établissements et les autorités administratives, le syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS) ou burnout est connu depuis le début des années 70. Parmi une quarantaine de définitions, nous en retiendrons deux, celle de Freudenberger (1974), qui le définit comme un état causé par l'utilisation excessive de son énergie et qui provoque le sentiment d'être épuisé et d'avoir échoué et celui de Maslach (1976) : " incapacité d'adaptation de l'intervenant à un niveau de stress émotionnel continu causé par l'environnement du trava (...)

Lire la suite

De la notation à l'évaluation

La notation est toujours obligatoire dans la Fonction Publique Hospitalière.
La note est toutefois devenue obsolète pour plusieurs raisons et en pratique elle est plus aujourd'hui dépendante de la carrière de l'agent et de son ancienneté, que le reflet de sa valeur professionnelle intrinsèque.
Le concept d'évaluation professionnelle s'est donc petit à petit imposé et a été introduit dans certains établissements.
Mais verra t-on un jour la suppression définitive de la note dans les établissements publics de santé ?
 (...)

Lire la suite

Comment mettre en place une revue annuelle des cadres ?

La revue annuelle (ou people review) est un temps d'échange, de débats et de décision managériale entre les membres d'un CODIR / COMEX / Directoire / exécutif de pôle sur le développement RH de leurs équipes, de leurs talents ou de leurs compétences critiques (les key people).


Les key people peuvent être des personnes avec une trajectoire très positive ou au contraire des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sur le plan managérial, des personnes identifiées comme à potentiel dans l'hôpital, des personnes liées à un niveau hiérarchique spécifique, des personnes présentant le m (...)

Lire la suite

Veille réglementaire

La publication du rapport Couty a éclipsé trois autres rapports rendus ce dernier mois.
Le premier est celui que l'IGAS consacre à l'hôpital. Il comporte un chapitre 10 intitulé : " sait-on mettre à profit tout le potentiel des ressources humaines hospitalières publiques ? ", qui démarre par l'analyse suivante : " les ressources humaines constituent la principale richesse des établissements hospitaliers : plus de 200 métiers, un niveau d'engagement élevé, des compétences de pointe. Mais les ressources humaines représentent aussi la masse la plus importante des dépenses hospitalières : 68 % du (...)

Lire la suite

Personnaliser et moderniser le pilotage et le management des agents et des équipes en prenant appui sur l'entretien professionnel

C'est la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique qui a autorisé les ministères, au titre des années 2007, 2008 et 2009 à mettre en oeuvre un entretien professionnel en lieu et place de la notation, ceci afin d'apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires. Treize ministères sont entrés dans l'expérimentation de ce nouveau dispositif dont le ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
S'agissant des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux, c'est l'article 65-1 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site