Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

Les statistiques sur l'emploi hospitalier

 

En 2009(1), la fonction publique emploie 5,3 millions de personnes, soit 20,4 % de l'emploi total en France. La fonction publique territoriale regroupe 34 % d'agents publics. La fonction publique hospitalière progresse de 15 000 agents, soit +1,4 % par rapport à l'année précédente. La fonction publique de l'État poursuit la baisse amorcée en 2006 et enregistre une diminution de 29 000 agents, soit -1,2 % sur l'année.


Les effectifs de la fonction publique hospitalière continuent d'augmenter, mais la tendance est plus modérée. Les personnels des hôpitaux publics et établissements autonomes  (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Veille réglementaire

PERSONNEL NON MEDICAL
Décret du 8 juin 2015 relatif au remboursement des cotisations de retraite versées par des fonctionnaires, des magistrats ou des militaires détachés dans une administration ou un organisme implanté sur le territoire d'un Etat étranger ou auprès d'un organisme international.
Ce décret détermine, pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques, ayant effectué un détachement à l'étranger et pouvant percevoir à ce titre une pension étrangère, les modalités de remboursement des cotisations versées au régime de pension français, durant leur période de détachement.
 (...)

Lire la suite

Démographie médicale et accès aux soins : des résultats plutôt satisfaisants mais qui demeurent contrastés

Après avoir fait le point sur les données les plus récentes en matière de démographie et de densité infirmière (1), envisageons ce mois-ci la question de la démographie médicale qui conditionne directement celle de l'accès aux soins. Alors que l'on ne cesse de s'alarmer en parlant de désertification médicale et de zones sous-médicalisées, une étude récente de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) témoigne d'une réalité plutôt contrastée. Réalisée en 2010, elle propose un état des lieux des distances d'accès aux soins de ville et hospitaliers en France métropo (...)

Lire la suite

Démographie infirmière : entre fantasme et données chiffrées, quelle réalité ?

Alors que le sentiment de " manque " de personnel infirmier gagne du terrain pour être aujourd'hui durement ressenti dans la quasi totalité des établissements sanitaires mais aussi médicosociaux, deux études récentes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) font ressortir que les effectifs et la densité infirmière ont atteint l'an passé un " maximum historique ", les statistiques témoignant d'une augmentation continue du nombre d'infirmiers de 2,1% en moyenne par an entre 1990 et 1999, puis de 3,2% depuis l'année 2000. En émettant l'hypothèse de  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site