Soutenabilité au travail : la face cachée de la réforme des retraites
Jérôme LARTIGAU
Maître de conférences en sciences de gestion
CNAM
Le grave conflit social et politique autour de la réforme des retraites a fait apparaître une problématique sous-jacente depuis plusieurs années : la soutenabilité au travail. Au-delà de la question de l'âge légal, c'est la capacité des personnes à exercer la même activité professionnelle tout au long de leur vie qui est en jeu. C'est cette problématique que la DARES a traitée dans sa note d'analyse de mars 2023 [1] . Et les conclusions de cette étude sont plutôt inquiétantes : selon la DARES, « En France, en 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu'à la retraite. L'exposition à des risques professionnels - physiques ou psychosociaux -, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d'insoutenabilité du travail ». En d'autres termes, ce sont près de neuf millions de personnes qui pensent de ne pas pouvoir aller au terme de leur activité professionnelle.
Bien sûr, au sein de cette population, les situations sont extrêmement variables et dépendent de multiples facteurs tels que l'âge, le genre, la présence d'enfants dans le ménage... Mais le facteur le plus important dans la soutenabilité au travail est le contact avec le public. Ainsi, les métiers du soin et de l'action sociale sont les plus concernés par le phénomène, loin devant ceux exercés dans des bureaux : 55 % des infirmiers et sages-femmes se déclarent incapables de poursuivre leur activité pour 18 % des techniciens en informatique. Cet état de fait se cumule avec des contraintes physiques (station debout, port de charges lourdes, etc.) et surtout psychosociales (travail intense, manque d'autonomie, exigences émotionnelles, etc.) associées aux métiers du soin.
Les métiers du soin et de la prise en charge sont par conséquent à la croisée de nombreux facteurs qui dégradent la soutenabilité au travail et qui, selon la DARES, ont un effet cumulatif. Bien qu'aucune étude croisée n'ait été menée à notre connaissance, il semble qu'il y ait une corrélation étroite entre les résultats illustrés par la DARES et d'une part le manque d'attractivité de ces métiers, d'autre part les départs toujours plus nombreux de personnels.
Comment sortir de cette situation ? Plusieurs pistes sont données par l'étude, dont celle du changement de poste ou de métier et que nous mettrons bien sûr de côté. Il semble que parmi les mesures préventives, trois se détachent nettement quant aux des résultats obtenus : l'autonomie, le soutien social et la participation aux changements d'organisation. Ce dernier cas est un peu particulier car le changement d'organisation est en soi un facteur d'insoutenabilité, sauf si les personnels sont étroitement associés au processus. Il est donc capital de permettre une certaine autonomie dans l'accomplissement des tâches et surtout un soutien social (de l'équipe, de l'encadrement) pour favoriser la soutenabilité au travail. C'est bien une problématique de management...
Notes :
[1] « Quels facteurs influencent la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite ? »
DARES analyses, n°17 mars 2023