Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITORIAL

Relever le défi d’un monde qui change : les acteurs RH répondront présents

 

Matthieu GIRIER

Président de l'ADRHESS

Il y a quelques semaines encore, il semblait que nous sortions, probablement pour de bon, de la plus grande crise que le système sanitaire ait eu à connaître depuis la Seconde Guerre mondiale. La COVID-19, qui a si durement atteint nos organisations et questionné tant de professionnels sur leur rôle, sur la place de l'hôpital public, sur le sens et les valeurs de leur travail, semblait avoir été le pic des difficultés rencontrées par notre génération.

Il n'aura fallu que quelques semaines, pourtant, pour que les deux grands défis de notre temps se rappellent à nous. D'un côté, les catastrophes naturelles et les perturbations de notre environnement viennent rappeler à quel point le changement climatique est à l'oeuvre, et que si rien n'est fait, les conséquences du réchauffement ne seraient plus maîtrisables : nouvelles épidémies, amplification des phénomènes naturels, dégradation de notre cadre de vie et de notre niveau de santé global.

À cette grande difficulté vient se surajouter un phénomène que nous pensions encore plus loin, celui du mur démographique. L'accélération de la transition démographique, un peu partout dans le monde, ainsi que le déclin de la natalité à des niveaux inédits, le fameux « silver tsunami » qui a déjà touché des pays aussi divers que le Japon, Singapour ou l'Italie, pourrait amputer, à horizon 2070, les 1,3 milliards d'habitants de quelques 450 millions de personnes.

Moins nombreux, plus âgés, probablement plus malades car confrontés au réchauffement climatique, les femmes et les hommes de demain devront nécessairement compter sur un système de santé agile, efficace, économe de ses ressources, au risque de voir ce dernier s'effondrer, ou absorber l'intégralité de la société, réduite à un grand service de soins.

Ce challenge n'est pas si lointain : la génération Y née dans les années 80 abordera les 80 à 90 ans dans cette décennie 2070, moins que le temps d'une vie pour transformer radicalement la société qui nous entoure et remporter la lutte contre les défis du temps. La dimension majeure du changement implique que nous travaillions dès aujourd'hui à l'émergence des solutions de demain, tout en faisant oeuvre de conviction à destination de nos contemporains.

Dans ce cadre, les ressources humaines sont au centre du dispositif : mener le dialogue, fluidifier et agiliser les organisations, faire oeuvre de conviction, proposer, qui des nouvelles façons de faire équipe, qui des nouveaux outils qui simplifient et rendent plus efficace le travail en commun, nous aurons besoin d'acteurs RH engagés, qu'ils soient directeurs, attachés, directeurs des soins, cadres de tous niveaux et de toutes fonctions. Il nous revient de créer le mouvement, puis d'agréger les plus convaincus dans ce qui sera, sans nul doute, le grand héritage que nous devrons laisser aux générations futures, et faire grandir le système de santé dans son ensemble.

 
Au sommaireN°175
Octobre 2024

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site