Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

Privation des droits civiques et mention(s) au casier judiciaire : Il est des confusions qui finissent par coûter cher...

Juriste, Consultant ressources humaines au Centre de droit JuriSanté du CNEH

L'article 5 de la loi n°83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires liste les incompatibilités venant proscrire à tout candidat l'accès à la fonction publique. Cet article dispose que nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire :
1° S'il ne possède la nationalité française(1) ;
2° S'il ne jouit de ses droits civiques ;
3° Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
4° S'il ne se trouve en position régulière au regard du code du service national ;
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Lire aussi

 01/10/2012 Non, une dégradation des conditions de travail n'emporte pas automatiquement un fait de harcèlement moral !

 01/05/2011 L'employeur face à la laïcité et la liberté de conscience

 
Au sommaireN°177
Décembre 2024

Articles liés

Non, une dégradation des conditions de travail n'emporte pas automatiquement un fait de harcèlement moral !

Le conseil d'Etat continue de construire sa jurisprudence sur le harcèlement moral et maintien une position sensiblement différente de celle adoptée par le juge pénal et, dans une moindre mesure, celle de la chambre sociale de la Cour de Cassation. La haute juridiction administrative opère un contrôle de la qualification juridique des faits de harcèlement moral hautement salutaire.


Par un arrêt en date du 20 décembre 2011 publié au recueil Lebon, le Conseil d'Etat a jugé que différentes mesures d'organisation du service ainsi que différentes décisions de nature individuelles en découlant, (...)

Lire la suite

L'employeur face à la laïcité et la liberté de conscience

Si la laïcité suscite aujourd'hui de vives polémiques, l'employeur doit depuis bien longtemps la faire vivre au quotidien. Le cadre juridique et le statut de la fonction publique posent des principes structurants. La récente loi interdisant la dissimulation du visage nécessite un effort d'explication et d'information aux agents.
 


La laïcité s'applique principalement dans la relation entre les collectivités publiques et les religions ou les personnes qui s'en réclament. Elle s'impose directement aux institutions publiques, ce qui justifie une obligation de neutralité pour les agent (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site