Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

EDITO

La qualité de vie au travail : une nouvelle façon de promouvoir l'innovation managériale à l'hôpital !

 

Virginie VALENTIN

Directrice des ressources humaines et de la formation au CHU de Montpellier

Le monde de la santé en général et celui de l'hôpital en particulier sont en pleine mutation depuis quelques années, à un rythme qui va s'accélérant : transformation des modes de prise en charge, transition numérique et déploiement de l'intelligence artificielle, exigence permanente de la performance, territorialisation de l'offre de soins et des organisations hospitalières, nouvelles attentes des professionnels...

Dans un contexte aussi mouvant, l'engagement dans des démarches ambitieuses de qualité de vie au travail (QVT) est devenu un axe stratégique pour les établissements de santé : condition de l'attractivité et de la fidélisation de personnels dont les compétences sont rares et précieuses, la QVT permet de répondre à la demande de conditions de travail plus harmonieuses, garantissant un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ; elle est aussi le point d'ancrage de l'accomplissement par le travail qui donne tout le sens profond de l'implication professionnelle, retentissant directement sur le niveau de qualité de soins aux patients.

Ces objectifs fondamentaux de toute politique de QVT à l'hôpital supposent, dans leur mise en oeuvre, un niveau élevé d'engagement des personnels, porté par une dynamique managériale nouvelle, favorisant la co-construction des projets et la créativité des solutions retenues pour améliorer les conditions d'exercice quotidiennes. Une révolution déjà en marche, les établissements mobilisant de plus en plus de nouveaux moyens d'animation managériale (coaching, groupes d'analyse de pratique, démarches de co-développement, mentorat, espaces de discussion sur le travail...) pour optimiser leur fonctionnement et favoriser le bien-être au travail.

Là où l'hôpital s'organisait dans le passé sur des bases de décision très hiérarchiques et, que d'aucun dirait, figées, c'est une rotation à 180° qui s'opère pour affirmer les nouvelles exigences du management en santé, dont les contours évoluent sans cesse, ouvrant la voie à l'innovation et à la participation directe des collaborateurs.

Que l'action nationale « Ma santé 2022 » cible précisément la modernisation du management hospitalier est donc tout sauf un hasard !

Au-delà toutefois du cadrage national proposé, rendu incontournable du fait des revendications sociales fortes des personnels eux-mêmes, qui attendent maintenant autre chose de la relation de travail à l'hôpital, et des enjeux autour de la gouvernance clinique et du management des équipes médicales, il faut affirmer avec force que l'engagement managérial à l'hôpital doit d'abord être le fruit de réflexions locales, pour favoriser une appropriation maximale par tous des nouveaux espaces d'innovation et de d'initiative ainsi permis, selon les besoins et la maturité de chaque établissement. Parce que les idées partagées et réfléchies en proximité, démonstration de la force de l'intelligence collective au travail, sont les plus efficaces pour faire changer le monde (de la santé en général et hospitalier en particulier) !

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