Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

PROSPECTIVE ET MANAGEMENT

La médiation pour gérer les conflits interpersonnels professionnels dans la fonction publique hospitalière : Origines, définitions et structuration de la démarche

 

Delphine LEMAIRE-BRUNEL

Directrice d'hôpital - directrice adjointe en charge des Ressources Humaines, Affaires Médicales, Recherche clinique et Communication - Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes, médiatrice certifiée.

Tout collectif génère des désaccords et ceux-ci créent de la valeur ajoutée et du progrès dans la mesure où ils permettent la confrontation d'avis et d'idées. Cependant, lorsque les désaccords laissent place aux émotions et se transforment en conflits souvent mal gérés, ils peuvent s'envenimer et dégénérer, transformant ainsi une simple divergence en une situation potentiellement très dommageable tant à l'échelle de l'individu que collective


On ne compte plus les signaux d'alerte dans le monde du travail et les études sur les conflits dans les organisations font apparaître des chiffres im (...)


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Au sommaireN°175
Octobre 2024

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