Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

L’hôpital public est-il sur-administré ?

Paul HERNU

Parmi les critiques adressées à l'hôpital public face aux difficultés accrues auxquelles il est confronté du fait de la pandémie de la Covid-19, il lui est reproché une sur-administration et un excès de bureaucratie qui rigidifieraient et rendraient trop complexe la gestion médicale de l'hôpital, reproche adressé notamment par le corps des personnels soignants qui y exerce son activité. Ce reproche mérite d'être vérifié à la lumière de données chiffrées qui peuvent permettre d'objectiver de manière plus complète le regard porté sur la réalité de la situation.

Une évolution significative des deux catégories d'emplois de personnel médical et de personnel soignant non médical dans les hôpitaux publics et les hôpitaux du secteur privé.

L'évolution des personnels hospitaliers de 2013 à 2019 est retracée dans le tableau ci-après, nourri par les données de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) relevant du Ministère de la Santé, parues dans sa dernière publication de 2021 sur les établissements de santé.

Le nombre d'agents dans ce tableau comprend les agents présents au 31 décembre, dont ceux occupant un emploi sur contrat aidé ou un emploi externe, ainsi que les stagiaires et les apprentis.

Dans l'ensemble des hôpitaux publics, les effectifs de personnels ont augmenté faiblement de + 0,3% sur la période recouvrant les années 2013 à 2019.

Parmi les trois catégories d'emplois, celles ayant enregistré les évolutions les plus significatives concernent le personnel médical et le personnel soignant non médical.

Les effectifs de personnel médical ont augmenté de 9 848 unités de 2013 à 2019, soit + 7,6% sur la période, dont 9 237 unités pour les médecins, les internes ou les faisant fonction d'interne, soit + 7,9%, et 611 unités pour les sages-femmes, soit + 4,8%.

Dans le même temps, de 2013 à 2019, les effectifs de personnel soignant non médical ont globalement diminué de - 1,1%. Toutefois, au sein de cette catégorie de personnel, l'effectif de personnel infirmier a augmenté de 5 269 unités, soit + 2%, et celui des aides-soignants de 1 657 unités, soit + 0,7%, alors que l'effectif des autres personnels soignants non médicaux, comprenant le personnel d'encadrement des services de soins, les psychologues, les psychanalystes et psychothérapeutes, les agents de services hospitaliers et le personnel de rééducation, a diminué de 13 818 unités, soit - 8,5%.

Dans l'ensemble des hôpitaux du secteur privé, le total des effectifs de personnel a augmenté de + 2%, plus rapidement que dans les hôpitaux publics.

L'effectif de personnel médical a augmenté de 2 116 unités, soit + 9,2%, pourcentage plus élevé que celui des hôpitaux publics.

Contrairement aux hôpitaux publics, l'effectif de personnel soignant non médical a augmenté de + 1,4%. Parmi celui-ci, le personnel infirmier a augmenté de 3 732 unités, soit + 4,3%, alors que l'effectif des aides-soignants a diminué de 428 unités, soit - 0,7%, à peu près de la même façon que celui des autres personnels soignants non médicaux qui a perdu 431 unités, soit - 0,7%.

Globalement, on peut donc observer que la faible progression de la totalité des effectifs de personnels à l'hôpital public et que la progression sensiblement plus importante de ces effectifs dans les hôpitaux du secteur privé est induite par l'augmentation de l'effectif de personnel médical dans les deux secteurs hospitaliers, plus faiblement par l'augmentation du personnel soignant non médical dans les hôpitaux du secteur privé, alors que cette dernière catégorie de personnel enregistre une diminution globale à l'hôpital public.

Une stabilité remarquable des emplois non soignants dans la structure des emplois des deux secteurs hospitaliers.

A l'hôpital public, l'effectif total du personnel non soignant n'a augmenté que de 487 unités, soit + 0,2% de 2013 à 2019, légèrement moins rapidement que l'augmentation globale du total des emplois de + 0,3%, ce qui réduit un peu sa part dans ce total qui s'élève à 26% en 2019, contre 26,1% en 2013.

Cette évolution est plus remarquable pour l'effectif du personnel de la filière administrative qui diminue de 473 unités, soit - 0,4% de 2013 à 2019, ce qui réduit légèrement sa part dans le total des effectifs de l'hôpital public de 10,1% à 10% sur cette période.

Les autres personnels non soignants, comprenant le personnel éducatif et social, le personnel médicotechnique et le personnel technique et ouvrier, gagne, au contraire, 960 unités, soit + 0,6% et conserve ainsi une part complètement stable dans le total des effectifs de l'hôpital public avec 16% des emplois en 2019 comme en 2013.

Dans les hôpitaux du secteur privé, l'effectif du personnel non soignant augmente de 1 181 unités de 2013 à 2019, soit + 0,6%, dont + 1 097 unités ou + 2,7% pour la filière administrative, augmentation inverse à celle enregistrée à l'hôpital public, et dont + 84 unités ou + 0,3% pour les autres personnels non soignants.

En résumé, on peut donc constater que la part de l'effectif du personnel de la filière administrative à l'hôpital public, contrairement à celle des hôpitaux du secteur privé, se signale, tant en valeur absolue qu'en pourcentage, par une quasi-stabilité dans le total des emplois hospitaliers.

Télécharger :
Télécharger  (JPEG, 195 ko)  

Au sommaireN°181
Avril 2025
Tous les sommaires par numéro

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site