Lettre américaine
Matthieu GIRIER
Président de l'ADRHESS
L'ADRHESS a eu l'opportunité, il y a quelques semaines, de conduire un voyage d'études au coeur des établissements hospitaliers de l'État de New York. Une immersion précieuse pour saisir, au-delà des différences de système, la philosophie des opérateurs hospitaliers américains et la manière dont ils anticipent les mutations du secteur de la santé. Ce déplacement fut l'occasion de mesurer combien l'innovation - technologique, organisationnelle, partenariale - modifie profondément les prises en charge et bouscule les équilibres.
La santé américaine, souvent caricaturée pour ses inégalités criantes, est aussi un formidable laboratoire d'expérimentations. Les opérateurs hospitaliers y sont confrontés à une double pression : répondre à des exigences de qualité et de sécurité élevées, dans un environnement concurrentiel où de nouveaux acteurs, issus pour beaucoup du secteur privé et du numérique, investissent le champ de la santé. Ces derniers ambitionnent désormais de structurer des parcours de soins complets, en s'appuyant sur des modèles organisationnels agiles et centrés sur l'expérience patient.
Un exemple emblématique en est le partenariat noué entre le groupe hospitalier Montefiore - acteur majeur du Bronx et du nord de New York - et One Medical, réseau de santé primaire acquis par Amazon et déployé dans les quartiers les plus aisés des suburbs de New York et du New Jersey. Ce rapprochement repose sur la complémentarité entre un acteur hospitalier, attaché à la prise en charge des populations les plus vulnérables, et une organisation agile et ultra réactive qui ambitionne de fluidifier le parcours jusqu'à proposer des rendez-vous de médecine générale et spécialisée dans les 48 heures à ses patients.
Ce partenariat, qui se traduit concrètement par la création de parcours partagés entre les structures de Montefiore et les centres de santé One Medical, prend également la forme d'une interopérabilité des systèmes d'information entre opérateurs, véritable colonne vertébrale de ce système de santé si disruptif. Les patients bénéficient ainsi, tout au long de leur prise en charge, d'une continuité, d'une fluidité accrue dans l'organisation des soins, et d'un suivi personnalisé facilité par ces outils.
Si l'expérience séduit par son côté transformant et la démonstration de la capacité des acteurs à sortir des sentiers battus, elle soulève des questions stratégiques fondamentales. En confiant une partie de ses parcours à un opérateur privé, Montefiore accepte en effet de réorganiser son modèle historique autour de logiques de service, et s'appuie sur un opérateur spécialiste de la data, dans un environnement réglementaire et légal concernant la propriété des données bien plus allégé que dans l'Union européenne. Cette démarche, séduisante en matière de qualité perçue et de maîtrise des flux, pourrait cependant fragiliser la vocation universelle de l'hôpital public, en créant des filières différenciées selon les publics et les capacités contributives de chacun.
Entre innovations organisationnelles et nécessité de faire maintenir l'amélioration de la qualité des soins et l'accessibilité de tous à la santé, les échanges nourris lors de ce voyage nous auront permis de jeter un oeil original à un débat qui risque de s'imposer, dans les années à venir, comme une fondation du système de santé français.