Dans le n° 96 - Juillet 2017

Par Jacques LAFFORE

Consultant-Formateur - Directeur d'hôpital honoraire

Mots clés associés : Statut


La valorisation de " l'engagement citoyen " des agents de la fonction publique hospitalière

De nombreux citoyens s'engagent dans des activités utiles à la Collectivité et contribuent ainsi, en donnant sens au " pacte social " qui la fonde, à la cohésion de nos communautés de vie.

Cet " engagement citoyen " est reconnu dans la Fonction Publique. Les régimes d'emploi de ses agents en offrent plusieurs témoignages, notamment dans les établissements relevant de la Fonction publique hospitalière.

Certains résultent de dispositifs inscrits depuis de nombreuses années dans les législations de référence et bien ancrés dans les pratiques des établissements. En cela, ils peuvent être regardés comme les voies classiques de la reconnaissance par le Statut général de l'engagement citoyen des agents publics. Ils concernent l'entrée en service et l'avancement, le régime de certains congés destinées à l'exercice d' activités " citoyennes ", ou encore la carrière des élus.

Mais cet engagement citoyen des agents de la F.P.H a trouvé récemment une nouvelle consécration. En effet, depuis le 1° janvier 2017, les activités bénévoles ou de volontariat de ces agents doivent être recensées dans un " compte d'engagement citoyen " tenu au nom de chacun d'entre eux1. Ces activités seront valorisées par l'attribution d'un droit à formation, mis en oeuvre à l'initiative des intéressés.



pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
Abonnez-vous
Tarif normal 1 an (11 numéros +  1 accès au site ) : 285 euros TTC.
Offre d'essai 1 mois.
Plusieurs accès dans un même établissement?
Consultez-nous au 09 81 07 95 76.
S'abonner


recevoir la newsletter