Dans le n° 101 - Janvier 2018

Par Nicolas SALVI et Lionel VERGE

Mots clés associés : Attractivité


" Marque employeur " à l'hôpital : pourquoi et comment faire ?

Recherche d'attractivité, valorisation des hauts potentiels, motivation des équipes, renforcement du sentiment d'appartenance sont autant de thématiques qui préoccupent aujourd'hui nos structures hospitalières et médico-sociales, quels que soient leurs horizons stratégiques, sociaux et financiers. La fonction Ressources Humaines a ainsi la responsabilité d'attirer, de fidéliser et de mobiliser les personnels médicaux et non médicaux.

Pour répondre à ces défis, nos établissements sont déjà engagés dans de nombreux dispositifs destinés à améliorer les politiques d'emploi, d'accueil, de rémunération, de formation et de développement professionnel. Il leur faut désormais apprendre à mieux promouvoir cette offre de services RH auprès des personnels actuels et potentiels, en s'ouvrant à de nouvelles approches et en valorisant les politiques et l'établissement par conséquent.

Mêlant les enseignements du marketing, de la communication et des RH, la notion de " marque employeur " traduit le déploiement d'une stratégie coordonnée qui sait mettre en valeur les avantages compétitifs d'un employeur. Déjà utilisée dans le secteur privé par les grandes entreprises, et de plus en plus par les PME, cette approche reste encore marginale à l'hôpital public, malgré les recommandations nationales en ce sens1.

Le développement d'une " marque employeur " à l'hôpital n'implique pourtant pas un bouleversement majeur de nos organisations. Il peut en revanche améliorer la visibilité et la valorisation des dispositifs RH existants, au travers de démarches simples et pragmatiques. Avant d'illustrer par des exemples concrets les différents axes qui pourraient structurer une telle stratégie, il convient d'insister sur l'intérêt de cette approche pour les politiques RH d'un hôpital.2




pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
Abonnez-vous
Tarif normal 1 an (11 numéros +  1 accès au site ) : 285 euros TTC.
Offre d'essai 1 mois.
Plusieurs accès dans un même établissement?
Consultez-nous au 09 81 07 95 76.
S'abonner


recevoir la newsletter