Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

JURISPRUDENCE

Illustration du harcèlement moral descendant révélé par des actions excédant l'exercice normal du pouvoir hiérarchique

Guillaume CHAMPENOIS

Avocat associé

SELARL Houdart & Associés

Un fonctionnaire a saisi le Tribunal administratif de Dijon aux fins de condamnation de la Collectivité Territoriale au sein de laquelle il exerce ses missions. Le Tribunal relève différentes actions qui excèdent l'exercice normal du pouvoir hiérarchique et en déduit nécessairement l'existence d'un harcèlement moral.


TA Dijon, 3 mai 2018 n°1600632
Le harcèlement moral est visé par le législateur dans le titre 1 de la Fonction publique à l'article 6 quinquiès de la Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et rédigé comme suit : « Aucun fonctionnai (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Le harcèlement moral

Un arrêt récent de la section du Conseil d'Etat publié au recueil Lebon(1) donne l'occasion de faire le point sur la notion de harcèlement moral dans la fonction publique au regard des considérants de principe figurant dans la décision.


Rappelons que l'article 178 de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002, relative au dialogue social, a inséré un article 6 quinquiès dans la loi n°83-635 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Cet article désormais bien connu, tant des responsables des services juridiques que des directeur des ressources humaines des établissements (...)

Lire la suite

Déontologie et indépendance en milieu hospitalier

Comment concilier l'organisation hiérarchique de l'hôpital et l'indépendance d'exercice des professionnels de santé ? La loi, les codes de déontologie des professions médicales et de santé, et la jurisprudence, oeuvrent en commun pour répondre à ce conflit d'intérêts.

Une hiérarchie prévue par la loi
Comme toute organisation administrative traditionnelle, l'organisation hospitalière obéit à une structure hiérarchisée. Le directeur définit l'organisation de l'établissement en pôles d'activité conformément au projet médical d'établissement et nomme les chefs de pôle d'activité clinique ou mé (...)

Lire la suite

CHARGE DE LA PREUVE EN MATIERE DE HARCELEMENT MORAL

La charge de la preuve ne repose de façon exclusive ni sur l'agent, ni sur l'administration : le juge administratif doit se forger une opinion au vu d'un échange contradictoire, en comparant chacun des éléments avancés par les deux parties.


CAA Marseille, 18 janvier 2011, Mme Elisabeth Diaz Boutines, n°08MA01385
" Considérant, d'une part, qu'aucune disposition de l'article précité applicable pour les agents public ne codifie la dialectique contentieuse de la charge de la preuve en matière de harcèlement moral, à la différence de l'article 169 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 qui,  (...)

Lire la suite

Sanction disciplinaire pour accusations injustifiées

Un agent qui porte plainte pour harcèlement moral à l'encontre de son supérieur hiérarchique et dont la plainte est classée sans suite peut-il être sanctionné disciplinairement ?


CAA Nantes 4 décembre 2009 Mme S... req. n° 09NT01302 
(...) Considérant qu'aux termes de l'article 6 quinquies de la loi du 13 juillet 1983, modifiée notamment par l'article 178 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 : Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site