Dans le n° 89 - Décembre 2016

Par Jean-Yves COPIN

Consultant, Responsable des formations RH

Centre national de l'expertise hospitalière

Mots clés associés : Personnel médical, Personnel non médical, GHT


Groupement hospitalier de territoire et gestion des ressources humaines médicales et non médicale : il est urgent de se poser les bonnes questions

Les groupements hospitaliers de territoire agitent le milieu hospitalier depuis les premières esquisses de la loi Touraine.

Plus un colloque, plus une publication sans que le sujet ne soit évoqué, applaudi, critiqué, commenté. Certains y voient une simple opportunité de mutualisation, d'autres les prémices à des fusions à grande échelle. Les responsables des achats s'agitent, les DIM se mettent en ordre de marche, les informaticiens s'interrogent... De tous côtés, on ne parle que de regrouper, mutualiser, unifier, uniformiser...

Et l'on commence à s'interroger : que faire au niveau des ressources humaines ? Les GHT se limiteront-ils à la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du groupement et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels ? Nul ne songerait aujourd'hui à répondre par l'affirmative à cette question.

Les moins soucieux de la question ressource humaine prendront le sujet par la question technique : les mises à disposition seront-elles un arsenal juridique fiable pour les mutualisations et les pôles inter-établissements ?

Inutile de préciser que si la réponse RH à l'enjeu que constituent les groupements hospitaliers de territoire se trouve dans des mises à disposition, l'échec sera retentissant : les groupements se feront sans prendre en compte la question humaine. Or, l'avenir de l'hôpital, s'il passe par la territorialisation, ne pourra se faire sans relever les défis RH de demain tant pour les personnels non médicaux que pour les personnels médicaux.



pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
Abonnez-vous
Tarif normal 1 an (11 numéros +  1 accès au site ) : 285 euros TTC.
Offre d'essai 1 mois.
Plusieurs accès dans un même établissement?
Consultez-nous au 09 81 07 95 76.
S'abonner


recevoir la newsletter