Dans le n° 87 - Octobre 2016

Par Gilles CALMES et Jérôme LARTIGAU

DGA. Directeur de la stratégie, des affaires médicales, des coopérations et de la recherche - Centre Hospitalier Sud-Francilien

Docteur en sciences de gestion. Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ancien directeur d'hôpital

Mots clés associés : Gestion du temps, Temps de Travail


La gestion du temps de travail médical au service d'une prise en charge sanitaire performante de la population

La refonte de la gestion du temps médical est un enjeu stratégique pour l'hôpital en général et pour le corps médical en particulier. Or parallèlement, l'hôpital et ses dirigeants sont régulièrement soumis à des injonctions contradictoires : assurer la continuité et la permanence des soins vingt-quatre heures sur vingt-quatre et 365 jours par an ; garantir des conditions acceptables de travail pour le corps médical ; favoriser le progrès technologique, thérapeutique et la recherche ; garantir l'efficience, la qualité et la sécurité ; maintenir la paix sociale ; favoriser l'attractivité tant pour les patients que pour les professionnels ; respecter la réglementation et les droits des patients et des personnels.

L'organisation des ressources humaines (RH) médicales résulte de la rencontre des impératifs de développement de la performance et de la reconnaissance des conditions de travail. La direction a besoin de connaître les activités du personnel médical afin de les coordonner avec celles du personnel paramédical. De plus, respecter la législation sur le temps de travail nécessite un décompte précis de celui-ci.

Ces objectifs s'accompagnent d'une appréhension de la part du personnel médical qui redoute un regard trop appuyé des directions, qui pourrait être assimilé à un manque de confiance, voire une surveillance et une rigidification des organisations.

Au-delà du cliché du directeur responsable et déjà " coupable " du respect du temps de travail médical, et du chef de pôle " releveur de compteurs ", il s'agit de favoriser l'intégration des médecins hospitaliers dans un cadre organisationnel qui devrait mieux reconnaître et mieux valoriser leur travail.



pic-login Identifiez-vous
Login :  
Mot de passe : OK
OU
Abonnez-vous
Tarif normal 1 an (11 numéros +  1 accès au site ) : 285 euros TTC.
Offre d'essai 1 mois.
Plusieurs accès dans un même établissement?
Consultez-nous au 09 81 07 95 76.
S'abonner


recevoir la newsletter