Dans le n° 89 - Décembre 2016

Par Yohann MOURIER

Directeur des Ressources Humaines

CHI Robert BALLANGER

Mots clés associés : Risques psychosociaux


Analyser un marché d'accompagnement pour la prévention des Risques psycho-sociaux d'un pôle ou d'un service

Les obligations règlementaires ou les enjeux locaux en matière de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) occupent une place croissante dans les modes de gestion des ressources humaines hospitalières.

Répondre aux obligations de l'accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique du 22 octobre 2013, et des circulaires suivantes ; établir un nouveau modèle de document unique ; accompagner un service en proie à une crise relative aux RPS ; sont autant d'occasion pour les établissements d'avoir recours à des compétences diverses de conduite de mission, de prévention des risques professionnels, de santé au travail, de psychologie au travail, d'ergonome, etc. dont ils disposent rarement en interne dans leur intégralité.

Il n'est plus rare de voir les Directions, en lien avec leurs Comité d'Hygiène, de Sécurité et de conditions de travail, opter pour une prestation de service extérieure réunissant les qualités requises en la matière. Face à un marché du conseil en risques psycho-sociaux en pleine expansion, l'analyse utile des multiples offres et de leur pertinence, pour des missions stratégiques ou opérationnelles, se complexifie. Tentative de décryptage1 des méthodes, composition d'équipes et CV, ou encore références qui constituent traditionnellement les grands indicateurs d'analyse des marchés de prestations de conseil et d'accompagnement d'un service pour la prévention des risques psycho-sociaux.





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