Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION SOCIALE

De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Une attente forte pour le contrôle de gestion sociale mais des informations inertes

EHESP

Les définitions de l'absentéisme sont multiples et la complexité des facteurs qui les produisent amènent à construire des systèmes d'informations très variés. Majoritairement sont retenues des informations très administratives des différentes catégories d'absences (maladies, maternités, accidents du travail...). Nous montrerons que les indicateurs mobilisés en établissements sanitaires et médicosociaux ne permettent pas de mettre en place une véritable politique de maîtrise de l'absentéisme par défaut d'une vision intégrée des enjeux. La mesure des effectifs et de l'absentéisme est centrée sur (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

 

Articles liés

L'absentéisme à l'hôpital : diagnostic et moyens d'actions

Des données récentes permettent d'affiner les chiffres de l'absentéisme à l'hôpital ; elles donnent matière à réflexion quant à la stratégie à adopter face à ce problème complexe.


Au centre des préoccupations de tous les responsables Ressources Humaines à l'hôpital, l'absentéisme est un phénomène récurrent qui :
désorganise le travail des équipes;
compromet la continuité et la qualité des soins;
démotive les professionnels présents.
D'une manière générale, l'absentéisme a légèrement progressé au cours des dernières années, mais les tensions toujours plus fortes qui pèsent sur la gest (...)

Lire la suite

Veille réglementaire - Mai 2013

ARRET MALADIE
Comment lutter contre l'absentéisme après l'abrogation de la journée de carence non indemnisé pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie ? Projet à suivre...
Telle est la question d'un parlementaire posée au ministre de la fonction publique (Réponse ministérielle n° 20974, JOANQ 9 avril 2013, p. 3950). Ce dernier tient d'abord à rappeler l'impact mineur du jour de carence sur l'absentéisme puisque la proportion d'agents en arrêt court est passée de 0,8 % à 0,7 % dans la fonction publique hospitalière. Néanmoins, des mesures à venir sont annoncées en particulier dans un souc (...)

Lire la suite

Suppression du jour de carence dans la fonction publique : quelques effets pervers sont à craindre

Pour les directions d'établissement, l'annonce de la suppression du jour de carence dans la fonction publique par le gouvernement à compter de 2014 n'est peut être pas une bonne nouvelle. Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ne s'y est pas trompé qui a fait connaître son opposition à cette mesure en indiquant que la mise en oeuvre d'un jour de carence dans la fonction publique hospitalière en 2011 avait fait chuter l'absentéisme dans les hôpitaux de 3 à 7% en un an, cette diminution pouvant même atteindre 20% dans certains établissements...
 (...)

Lire la suite

Absentéisme en hausse : un constat mais quels remèdes ?

De mauvais chiffres sur les absences au travail pour raisons de santé viennent d'être publiés. C'est un enjeu qui justifie la mise en place progressive d'indicateurs plus pertinents sur l'absentéisme. Au-delà du constat ce sont les efforts dans les domaines de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail qui sont en cause, sans exclure les raisons managériales.


Un enjeu économique de première importance
Il n'est pas inutile de rappeler que les établissements publics de santé, contrairement aux établissements privés, se trouvent être leur propre assureur en cas d'abs (...)

Lire la suite

Veille réglementaire - janvier 2012

L'année 2011 s'est terminée en fanfare, avec la publication d'une série de textes importants, tant en ce qui concerne les professions médicales et paramédicales que l'hygiène et la sécurité.


ABSENCES ET CONGES
Arrêté du 13 décembre 2011 fixant le modèle du formulaire " Déclaration d'accident du travail ou d'accident de trajet "
Le formulaire de déclaration des accidents de travail a été rénové dans un souci de convergence avec le dispositif européen de statistiques, Eurostat.
Ce toilettage  a été l'occasion d'apporter plusieurs améliorations :
 (...)

Lire la suite

Mesurer la performance sociale dans les établissements publics de santé

La notion de performance fait florès dans les organisations hospitalières depuis quelques temps. La création de l'ANAP en est d'ailleurs le signe le plus évident.
Les Agences Régionales de Santé seront prochainement pourvues d'un guide d'analyse de la performance qui comprend sept chapitres. Le cinquième est consacré à la performance de la gestion des Ressources Humaines. Deux ratios intéressent directement la gestion des personnels non médicaux, le ratio gérants/gérés en ETP et le taux d'absentéisme du personnel non médical.
Les politiques de Ressources Humaines ne sauraient se résumer (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site