DOSSIER

Le point sur les mesures prises au "Ségur de Santé"

L'accord dit du Ségur de la santé a été signé le 13 juillet 2020 par le Premier ministre, le ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que par une majorité d'organisations syndicales représentant les professions non médicales (FO, CFDT, UNSA). Cet accord est issu des travaux du Ségur de la santé animés par Nicole Notat. « Accord relatif à la fonction publique hospitalière : Rendre attractive la fonction publique hospitalière. Revaloriser les carrières et les rémunérations et sécuriser les environnements de travail » est son titre officiel.

L'accord comporte 20 mesures, répart (...)

Lire la suite

L'arrivée de nouvelles règles de la négociation dans la Fonction Publique et l'accord SEGUR du 13 juillet 2020, bilan et perspectives

Cet article propose un bref rappel des textes et grandes étapes de la négociation dans la Fonction Publique et la Fonction Publique Hospitalière. Il replace l'accord SEGUR du 13 juillet 2020 dans une dynamique plus générale de réforme de la Fonction Publique et de rénovation du dialogue social, marquée par l'arrivée de nouveaux textes sur la négociation sociale. Il doit permettre aux directeurs d'hôpitaux et à toute personne s'intéressant au dialogue social de développer une vision d'ensemble des problématiques en cours et des perspectives à venir, en vue de mieux s'y préparer.
 (...)

Lire la suite

La loi du 9 août 2019, un an après : quelle transformation pour la FPHº?

Adoptée il y a plus d'un an, la loi dite de transformation de la fonction publique se met méthodiquement en oeuvre, la plupart des textes réglementaires étant d'ores et déjà publiés, ce qui constitue déjà en soi une certaine prouesse ...
Incontestablement, cette loi contient des dispositions répondant aux préoccupations des responsables RH de la FPH: fusion du CHSCT et du CTE, suppression de la notation, instauration des lignes directrices de gestion et mise en place d'un système d'intéressement collectif.
Mais cette loi s'inscrit aussi, plus fondamentalement, dans un mouvement déjà anc (...)

Lire la suite

Les impacts RH du Ségur de la Santé

Que ceux qui pensent, qu'à la si particulière année 2020, succèdera une année 2021 plus calme, il est vivement conseillé de ne pas lire les lignes qui suivent...
Sur le plan sanitaire, nous n'avons aucune certitude de ce qu'il adviendra, mais sur le plan du changement en matière des ressources humaines hospitalières, nous savons que 2021 sera l'année dont on reparlera longtemps, dans les dîners de gestionnaires.
La loi de transformation de la fonction publique abonde la liste de « ce qui reste à faire, » copieusement. Les établissements, tentant de relever la tête de la gestio (...)

Lire la suite

Le Ségur de la santé et après ?

Grenelle et Ségur se succèdent et se renouvellent. Les concertations de professionnels organisées au niveau national sont la plupart du temps le symptôme d'une crise aiguë qu'elles tentent sinon de résoudre, à tout le moins de tempérer. Le Ségur de la santé, qui d'ailleurs aurait dû s'appeler le Ségur de l'hôpital, n'échappe pas à cette règle.
Symptomatique tout d'abord, il intervient à la suite d'une crise continue qui semble ouverte depuis la loi Touraine, et son paroxysme la récente grève. La première réponse à la longue liste des doléances introduites par les protestataires est l'organi (...)

Lire la suite