DOSSIER

RPS

Les risques psychosociaux, souvent caractérisés par le mal-être au travail, dépendent beaucoup de la qualité des relations et des structures de l'établissement. Ils sont particulièrement prégnants à l'hôpital.  

Améliorations des conditions de travail : propositions issues d'une initiative participative

Comment améliorer les conditions de travail malgré les contraintes qui pèsent sur l'hôpital ? Un groupe d'acteurs du monde hospitalier1, réunis autour de l'initiative participative " Au coeur de l'hôpital ", a posé ces questions à l'ensemble des professionnels des établissements de santé au travers d'un appel à contribution afin de faire émerger propositions et initiatives venant du terrain.
Dans cet article, en nous basant sur l'analyse des 87 contributions collectées dans le cadre de l'initiative, nous allons mettre en exergue 7 leviers d'action qui nous permettent d'illustrer la créativit (...)

Lire la suite

Constats et préconisations de l'IGAS face au phénomène des risques psychosociaux du personnel médical à l'hôpital

En 2016, l'IGAS a conduit un travail sur les risques psychosociaux des médecins hospitaliers1 dans le but de déterminer " les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en oeuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux (RPS) "2. Par ailleurs, la mission de l'IGAS a eu vocation à faire des recommandations en vue d'améliorer les " procédures de désignation et d'exercice de leurs missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements ". Sur ce (...)

Lire la suite

La prise de conscience des risques psychosociaux touchant le personnel médical à l'hôpital

L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a publié récemment un rapport1 dressant un bilan des risques psychosociaux (RPS) concernant le personnel médical hospitalier. Le constat est sans équivoque ; les professionnels sont en souffrance, étudiants et jeunes médecins compris.
Dans un environnement hospitalier en proie à de profondes mutations, les pratiques et responsabilités des personnels médicaux se sont transformées depuis ces dernières années ; la nécessité de bâtir une véritable politique de ressources humaines médicales pour cette catégorie d'acteurs s'est fait ressentir, mai (...)

Lire la suite

Etablissements de santé - Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge - Mise en responsabilité médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques.

IGAS - janvier 2017

Ce rapport a pour objet de préciser les conditions de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, de mise en oeuvre opérationnelle et d'évaluation des différentes actions engagées en matière de prévention, détection et prise en charge des risques psychosociaux d'une part, et d'amélioration des procédures de désignation et d'exercice des missions managériales par les responsables médicaux au sein des établissements, d'autre part. (...A suivre dans notre numéro de mars).

 (...)

Lire la suite

Analyser un marché d'accompagnement pour la prévention des Risques psycho-sociaux d'un pôle ou d’un service

Les obligations règlementaires ou les enjeux locaux en matière de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) occupent une place croissante dans les modes de gestion des ressources humaines hospitalières.
Répondre aux obligations de l'accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique du 22 octobre 2013, et des circulaires suivantes ; établir un nouveau modèle de document unique ; accompagner un service en proie à une crise relative aux RPS ; sont autant d'occasion pour les établissements d'avoir recours à des compétences diverses de conduite de mission, (...)

Lire la suite

Les conditions de travail dans les établissements de santé : principales évolutions

La spécificité des conditions de travail dans les établissements de santé est généralement admise. Les contraintes de rythme, d'urgence, d'horaires ou encore de relations avec les patients et le public n'ont pas leur équivalent dans d'autres secteurs et l'on perçoit l'arrivée d'éléments nouveaux, qui ne sont pas spécifiques à l'hôpital comme l'informatisation. L'analyse ne sauraient cependant être généralisée car selon le type d'emploi, les données varient sensiblement.


Les conditions de travail des établissements de santé justifient pleinement que soient menée régulièrement des études(1) (...)

Lire la suite

Faire face à des situations de soins complexes : cas d’un patient au comportement antisocial 

Les médias en parlent parfois, l'hôpital est autant le lieu d'incivilités ou de violences internes et externes que les établissements scolaires. Depuis 2012, les statistiques issues de l'Observatoire national des violences en milieu de santé montrent une hausse significative de ce phénomène dans les établissements de santé (cf. encadré).
Données 2013
12 432 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens (contre 11 021 en 2012), effectués par 353 établissements (contre 352 en 2012)
2 catégories pour les signalements : les atteintes aux personnes (72% soit 9 387 signalements) et les att (...)

Lire la suite