Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

VEILLE RÉGLEMENTAIRE

Veille réglementaire

 

Avocat au barreau de Paris

Ce mois d'avril 2015 est largement dominé par les questions statutaires et indemnitaires. Une attention particulière est portée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, à la situation des agents non titulaires de la fonction publique hospitalière (FPH), qu'il s'agisse des primes et indemnités auxquels ils sont éligibles ou bien de leur intégration au sein de la FPH.



ACCES
Arrêté du 12 mars 2015 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Ce que nous apprend le rapport statistique sur les rémunérations dans la fonction publique de la DGAFP (1ère partie)

Dans le contexte de maîtrise continue des dépenses de santé que subissent les établissements publics de santé, la gestion et le pilotage de la masse salariale constituent un enjeu capital.
Cependant, il n'est pas inutile de prendre le temps d'analyser de façon plus détaillée la situation et surtout de sortir du périmètre hospitalier pour se livrer à une comparaison avec d'autres secteurs.
C'est ce que permet le rapport de la DGAFP de mars 2016. Grâce à la collecte d'informations sur les trois fonctions publiques, ce rapport très détaillé montre que si les établissements publics de santé ont  (...)

Lire la suite

Le rapport Pêcheur sur la fonction publique

Un nouveau rapport sur l'avenir de la fonction publique vient d'être remis au gouvernement. Ce rapport présenté par Bernard Pêcheur - président de section au conseil d'Etat - dresse un état sans concession des problèmes qui affectent la fonction publique à l'heure actuelle et l'affecteront plus encore dans l'avenir. Il avance un certain nombre de propositions pour y faire face.
Contrairement au livre blanc de 2007 présenté par M. Silicani, le rapport Pêcheur s'inscrit pleinement dans le cadre conceptuel qui sous-tend la fonction publique française. Pour ses rédacteurs, les principes fondament (...)

Lire la suite

Les horaires en 12 h : stop ou encore ?

Le colloque de l'Adrhess du 4 avril 2013 sur la gestion du temps de travail à l'hôpital a été l'occasion d'aborder, à partir d'un travail de recherche de l'EHESP, la question controversée des horaires en 12h.
Les échanges entre les participants, ainsi que les réactions qui ont suivi ce colloque, ont montré combien les avis des professionnels pouvaient diverger sur une question pourtant très emblématique de l'évolution de la gestion du temps de travail à l'hôpital.
Pour tenter d'éclairer le débat, différents éléments me semblent devoir être rappelés :
 (...)

Lire la suite

Réduction du temps de travail des médecins hospitaliers : enfin une issue ?

L'épineuse question de la réduction du temps de travail (RTT) des praticiens hospitaliers, considérée comme l'un des principaux dossiers en souffrance au ministère de la Santé, semble désormais connaître une issue. La loi ayant fixé le 31 décembre 2011 comme date limite pour solder les comptes épargne-temps (CET) des premières journées de RTT acquises il y a dix ans, il devenait urgent pour le gouvernement de trouver une solution à ce dossier.
C'est désormais chose faite. En effet, un accord sur les journées de RTT des médecins hospitaliers a été signé le 23 janvier dernier entre le Gouvernem (...)

Lire la suite

Les tableaux de bord dynamiques à l'IGR

Un outil de pilotage transversal en appui à la décision


Le projet de mise en place de tableaux de bord décisionnels initié depuis mars 2010 s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la contractualisation interne par la Direction Générale de l'établissement. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la démarche impulsée à l'IGR depuis plusieurs années : construire un Système d'Information Décisionnel cohérent permettant de confronter des données relatives à l'activité, aux finances et aux ressources humaines afin d'aider au pilotage.


L'objectif principal de ces tableaux de bord (...)

Lire la suite

Encore et toujours le temps de travail...

Au sein de l'hexagone comme ailleurs en Europe, l'on ne cesse de vouloir réformer encore et toujours le temps de travail.En France, les 35 heures sont une composante du paysage hospitalier depuis 2002. Cent mille emplois ont été créés par la suite dont prés de la moitié afin de faire face à la réduction du temps de travail. Pour autant, les conditions de travail à l'hôpital continuent à se dégrader, l'on enregistre quelques milliers de postes vacants, l'on recensait fin 2008 plus de deux millions de journées inscrites en compte épargne temps au titre de la RTT malgré un apurement partiel en mi (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site