Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

STRATÉGIE & PILOTAGE

Le régime actuel des autorisations et les équipements lourds : un outil privilégié de restructuration de l'offre de soins hospitaliers

 

La politique de recomposition de l'offre hospitalière que favorise la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) consiste en un rééquilibrage des installations, établissements de santé et équipements sanitaire afin de mieux répondre aux besoins des populations. A ce titre, elle impacte nécessairement les ressources humaines et s'inscrit dans une logique d'aménagement du territoire. Cette politique de rationalisation de l'offre de soins prend appui sur l'ensemble des outils de planification sanitaire dont le schéma régi (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

L'incertain devenir des coopérations entre professionnel de santé

Ainsi que nous l'avions évoqué dans un précédent numéro de Santé RH, une réforme sanitaire s'imposait pour parfaire un système de santé que la Loi HPST du 21 juillet 2009 n'avait que partiellement réorganisé. S'attelant à cette tâche à l'automne dernier, le gouvernement a alors mis en avant des objectifs ambitieux, et notamment l'amélioration des échanges entre praticiens pour un meilleur service du patient. Cette approche collaborative est, il est vrai, appelée des voeux de tous, comme illustrant le nécessaire rapprochement entre structures hospitalières et praticiens d'exercice libéral. Elle (...)

Lire la suite

Intégrer les facteurs humains pour réussir le changement organisationnel

Cet article montre pourquoi il faut se préoccuper des managers, et plus particulièrement des directeurs d'hôpital en charge des ressources humaines, dans les opérations de réorganisation. Il montre que les risques psycho-socio-organisationnels concernent aussi les responsables au plus haut niveau. Comme l'ont manifesté certaines expériences de coopérations inter-hospitalières, accompagner les décideurs pour prévenir et réduire ces risques est la condition nécessaire au pilotage et à la réussite des projets de grande ampleur.


SPH Conseil, filiale de la FHF, mène une réflexion avec l'appui (...)

Lire la suite

Veille réglementaire novembre 2011

Si les élections professionnelles du 20 octobre 2011 ont constitué un temps fort de la démocratie sociale et suscité nombre d'analyses et de commentaires, il n'en faut pas pour autant oublier le reste de l'actualité réglementaire, marquée notamment par des textes relatifs au reclassement de certaines catégories de fonctionnaires, à l'évaluation des directeurs de soins ou encore à la formation des personnels paramédicaux.
RECLASSEMENT DANS LES STATUTS NATIONAUX
Circulaire du 11 octobre 2011 relative à l'intégration dans les statuts nationaux de la fonction publique des fonctionnaires relevan (...)

Lire la suite

Le volet RH du rapport public 2011 sur la Sécurité Sociale

A la lecture du rapport public sur la Sécurité Sociale, on remarquera en dehors des éléments financiers développés habituellement(1)un travail réalisé sur les coopérations hospitalières, la démographie médicale des médecins libéraux et les sages femmes.

Les coopérations hospitalières(2)
Depuis les années 70, 19 instruments juridiques différents ont été créés pour inciter les établissements à développer des coopérations. Un établissement moyen est fréquemment engagé dans plusieurs dizaines d'actions de coopération.
Les agences régionales de santé (ARS) ont dans ce domaine une responsabilit (...)

Lire la suite

Le transfert d'une entité économique autonome comme modalité de regroupement de l'offre de soins: une préparation minutieuse au risque d'une déconvenue financière

S'il est aujourd'hui un thème sur lequel les enjeux sont importants c'est bien la restructuration "du paysage médical", entendez par là, la fermeture et ou le regroupement des offres de soins.Au delà de la fermeture pure et simple de l'établissement de santé, le coeur de la restructuration de l'offre de soins passe par le regroupement, c'est à dire essentiellement la constitution d'un GCS ou par un transfert d'activité qui s'apparente in fine à une croissance externe. Or, les implications juridiques et financières du volet social d'un transfert d'activité sont relativement complexes et comport (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site