Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION SOCIALE

REFORME DE LA FORMATION DES PROFESSIONS DE SANTE : une opportunité en termes de reconnaissance

 

Depuis de nombreuses années, le secteur de la santé est en pleine mutation : une évolution de l'offre de soin, de nouveaux besoins de santé, une démographie médicale menaçante, une volonté clairement affichée de maîtriser les dépenses de santé, une évolution substantielle des technologies, de nouvelles modalités de prise en charge de patients vieillissants et en conséquence, souvent pluri-pathologiques, une réorganisation significative des établissements de santé, des revendications récurrentes en matière de reconnaissance des professions de santé... Tous ces éléments sont autant de facteurs q (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Du droit individuel à la formation au compte personnel de formation

La formation continue constitue depuis plusieurs années un enjeu majeur afin de faciliter l'acquisition de qualifications ou le renforcement des compétences des personnels publics comme privé. L'ordonnance du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique s'inscrit dans cette évolution en renforçant les droits des agents publics en matière de formation professionnelle.
L'ordonnance ouvre, à compter du 1er janvier 2017, un compte personnel d'activité. Celui-ci a pour objec (...)

Lire la suite

La FAE et les assistants médico-administratifs

Dédiée aux personnels récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, la formation d'adaptation à l'emploi permet de donner à chacun les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son nouveau poste. En ce qui concerne les assistantes médico-administratifs de la branche secrétariat médical relevant de la fonction publique hospitalière - plus communément appelés secrétaires médicales - c'est un arrêté du 24 octobre 2014 qui en fixe l'organisation et le contenu.


Pour qui ?
Ce dispositif de FAE s'applique, depuis le 1er janvier 2015, à tous les (...)

Lire la suite

La formation comme socle d'amélioration des performances de la chaîne Admissions - Facturation - Recouvrement (AFR)

Les services de la facturation participent, comme les autres secteurs de l'hôpital, à ses nombreuses mutations. Le programme Simphonie1, piloté par la Direction Générale de l'Offre de Soins et dont l'objectif est d'améliorer la performance de la chaîne Admission - Facturation - Recouvrement (AFR), en est une parfaite illustration. Amélioration du parcours administratif du patient, optimisation qualitative et quantitative de la facturation et du recouvrement, sont autant d'objectifs qui viendront transformer la chaîne AFR et créer les métiers demain. C'est à ce titre qu'une politique de gestion (...)

Lire la suite

Pratiques avancées : une montée en compétences au service des patients

Longtemps tourné vers les soins curatifs, notre système de santé poursuit sa mutation vers une organisation toujours plus qualitative et préventive. La montée en compétences des professions paramédicales constitue un enjeu fort dans l'accompagnement de cette transformation.



Depuis plusieurs années, un arsenal juridique plaide en faveur d'une place plus importante prise par les professions paramédicales dans l'accompagnement des patients. La réingénierie en cours des formations initiales des différentes professions de santé vise à repositionner ces acteurs. Le contenu enseigné doit perm (...)

Lire la suite

Manager par les compétences

la notion de compétences a remplacé celle de grade ou de statut dans la fonction publique hospitalière depuis quelques années. En effet en matière de gestion des Rh, il est plus intéressant de savoir ce qu'un professionnel est capable de faire actuellement ou demain plutôt que de gérer des grilles de statut général ou particulier. Le concept de compétences constitue la colonne vertébrale de nombreuses actions : recrutement, évaluation, formation...


Depuis plusieurs années, les Directions des Ressources Humaines et leurs équipes ont pris le virage du management par les compétences.
 (...)

Lire la suite

Derniers ajustements pour le DPC

Lors de l'Assemblée Générale de l'ANFH, les 15 et 16 juin dernier, la directrice générale de l'offre de soins est venue présenter le futur dispositif du Développement Professionnel Continu (DPC). Ce dernier a été inscrit dans la loi HPST et trouve sa genèse dans deux rapports de l'IGAS de 2006 et de 2008. Les décrets d'application sont annoncés pour le second semestre, peut-être dans le courant de l'été. L'article 59 de la loi HPST rappelle l'obligation de DPC pour tous les professionnels de santé déjà inscrite dans le Code de la Santé Publique et en définit les objectifs. Il établit le lien  (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site