Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé

GESTION DES CARRIÈRES

Le reclassement des IDE à l'AP-HP

Monique Ricomes, Directrice des Ressources Humaines , et Marie Thérrèse Sacco, Chef du département Gestion des PAIE de l'AP-HP, nous reçoivent pour parler du reclassement des Infirmères Diplômée d'Etat et plus particulièrement sur la question du droit d'option.


Pouvez-vous nous rappeler brièvement l'objet de cette réforme ?
La réforme LMD (pour Licence, Master, Doctorat) vise à adapter l'enseignement supérieur français aux standards européens. En dehors de la filière universitaire générale, elle inclut progressivement d'autres formation, telles que les études paramédicales.
 (...)


L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés.

Identifiez-vous

Abonnez-vous

Articles liés

Le " PPCR " passé au peigne fin

En mai et décembre 2016 paraissaient les premiers textes applicables à la fonction publique hospitalière issus du Protocole dit " Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations " (PPCR).
Presque une année s'est écoulée depuis la publication de ces textes. Il est donc temps de décrypter leurs principales mesures.


Le transfert primes/points
La mesure " transfert primes / points " s'applique aux fonctionnaires civils relevant des trois fonctions publiques.
Elle vise à opérer un rééquilibrage progressif dans la rémunération globale des fonctionnaires entre le traitement indiciaire d (...)

Lire la suite

Comment mettre en place une revue annuelle des cadres ?

La revue annuelle (ou people review) est un temps d'échange, de débats et de décision managériale entre les membres d'un CODIR / COMEX / Directoire / exécutif de pôle sur le développement RH de leurs équipes, de leurs talents ou de leurs compétences critiques (les key people).


Les key people peuvent être des personnes avec une trajectoire très positive ou au contraire des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés sur le plan managérial, des personnes identifiées comme à potentiel dans l'hôpital, des personnes liées à un niveau hiérarchique spécifique, des personnes présentant le m (...)

Lire la suite

Personnaliser et moderniser le pilotage et le management des agents et des équipes en prenant appui sur l'entretien professionnel

C'est la loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique qui a autorisé les ministères, au titre des années 2007, 2008 et 2009 à mettre en oeuvre un entretien professionnel en lieu et place de la notation, ceci afin d'apprécier la valeur professionnelle des fonctionnaires. Treize ministères sont entrés dans l'expérimentation de ce nouveau dispositif dont le ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
S'agissant des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux, c'est l'article 65-1 de la loi du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la  (...)

Lire la suite

Manager les intervenants à domicile

Comment manager une personne qui intervient au domicile de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie? Comment l'accompagner en tant que responsable, alors qu'elle fonctionne " en roue libre " de par la spécificité de son engagement ? Il est essentiel de bien comprendre la fonction qu'elle exerce et le cadre de son intervention pour anticiper les dérives possibles et les situations de stress qui risquent de déboucher sur une maltraitance collective.


Il est d'usage dans une fiche de poste classique, de décrire les missions qui sont propres au métier qu'elle décrit. Parmi les nomb (...)

Lire la suite

Démographie infirmière : entre fantasme et données chiffrées, quelle réalité ?

Alors que le sentiment de " manque " de personnel infirmier gagne du terrain pour être aujourd'hui durement ressenti dans la quasi totalité des établissements sanitaires mais aussi médicosociaux, deux études récentes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) font ressortir que les effectifs et la densité infirmière ont atteint l'an passé un " maximum historique ", les statistiques témoignant d'une augmentation continue du nombre d'infirmiers de 2,1% en moyenne par an entre 1990 et 1999, puis de 3,2% depuis l'année 2000. En émettant l'hypothèse de  (...)

Lire la suite

Revalorisation statutaire de la profession infirmière : que des perdants ?

Suite aux propositions gouvernementale consécutives à la reconnaissance du diplôme d'État d'infirmier au niveau licence, la profession infirmière bénéficiait d'un droit d'option jusqu'au 31 mars 2011 : conserver le droit à une pension de retraite à l'âge de 55 ans (57 ans en 2018 suite à la réforme des retraites) ou être promus en catégorie A, ce qui représentait un gain en fin de carrière de l'ordre de 300 euros, et perdre consécutivement l'avantage d'un droit à retraite anticipé.
Si les résultats de ce droit d'option n'ont pas encore été officiellement communiqués par le ministère, ils son (...)

Lire la suite

Newsletter de Santé RH

Inscrivez-vous et soyez informé de nos nouvelles parutions et de l'actualité de notre site