Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 30 - Juillet 2011

Démographie infirmière : entre fantasme et données chiffrées, quelle réalité ?

Alors que le sentiment de " manque " de personnel infirmier gagne du terrain pour être aujourd'hui durement ressenti dans la quasi totalité des établissements sanitaires mais aussi médicosociaux, deux études récentes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DRESS) font ressortir que les effectifs et la densité infirmière ont atteint l'an passé un " maximum historique ", les statistiques témoignant d'une augmentation continue du nombre d'infirmiers de 2,1% en moyenne par an entre 1990 et 1999, puis de 3,2% depuis l'année 2000. En émettant l'hypothèse de comportements inchangés des infirmiers et d'un maintien de la politique actuelle des pouvoirs publics, le nombre d'infirmiers en activité devrait continuer à augmenter jusqu'en 2030 mais à un rythme moins soutenu.
Entre fantasme de pénurie et données chiffrées, quelle réalité se dessine ?



Lire la suite

Mots clés : Démographie médicale, Infirmières

Dans le n° 29 - Juin 2011

Le transfert d'une entité économique autonome comme modalité de regroupement de l'offre de soins: une préparation minutieuse au risque d'une déconvenue financière



S'il est aujourd'hui un thème sur lequel les enjeux sont importants c'est bien la restructuration "du paysage médical", entendez par là, la fermeture et ou le regroupement des offres de soins.
Au delà de la fermeture pure et simple de l'établissement de santé, le coeur de la restructuration de l'offre de soins passe par le regroupement, c'est à dire essentiellement la constitution d'un GCS ou par un transfert d'activité qui s'apparente in fine à une croissance externe. Or, les implications juridiques et financières du volet social d'un transfert d'activité sont relativement complexes et comportent quelques pièges.


Lire la suite

Mots clés : Coopération sanitaire, Détachement, Licenciement

Dans le n° 28 - Mai 2011

Encore et toujours le temps de travail...

Au sein de l'hexagone comme ailleurs en Europe, l'on ne cesse de vouloir réformer encore et toujours le temps de travail.
En France, les 35 heures sont une composante du paysage hospitalier depuis 2002. Cent mille emplois ont été créés par la suite dont prés de la moitié afin de faire face à la réduction du temps de travail. Pour autant, les conditions de travail à l'hôpital continuent à se dégrader, l'on enregistre quelques milliers de postes vacants, l'on recensait fin 2008 plus de deux millions de journées inscrites en compte épargne temps au titre de la RTT malgré un apurement partiel en milieu d'année, l'absentéisme augmente à nouveau depuis 2005 tandis que les maladies professionnelles ont doublé depuis les cinq dernières années.




Lire la suite

Mots clés : Temps de Travail, Réduction du Temps de Travail

Dans le n° 28 - Mai 2011

Le régime actuel des autorisations et les équipements lourds : un outil privilégié de restructuration de l'offre de soins hospitaliers

La politique de recomposition de l'offre hospitalière que favorise la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) consiste en un rééquilibrage des installations, établissements de santé et équipements sanitaire afin de mieux répondre aux besoins des populations. A ce titre, elle impacte nécessairement les ressources humaines et s'inscrit dans une logique d'aménagement du territoire. Cette politique de rationalisation de l'offre de soins prend appui sur l'ensemble des outils de planification sanitaire dont le schéma régional d'organisation des soins (SROS) constitue le pré-requis. Les procédures d'autorisation d'installations d'équipements sanitaires sont à cet égard des instruments privilégiés de restructuration de l'offre de soins hospitaliers à la disposition des Agences régionales de santé (ARS).

Lire la suite

Mots clés : Coopération sanitaire

Dans le n° 27 - Avril 2011

La fonction Publique Hospitalière : données historiques et perspectives

C'est la loi n°86.33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière qui constitue l'acte fondateur de cette fonction publique bien particulière. Bien qu'étant la plus jeune des trois fonctions publiques, les personnels hospitaliers français ont une histoire mouvementée derrière eux, caractérisée pendant de nombreuses décennies par une gestion locale à l'origine d'importantes disparités. Une volonté d'unicité amène dans un second temps une meilleure reconnaissance de la fonction publique hospitalière sans que lui soit déniée ses spécificités. Sujette aujourd'hui à d'importantes évolutions, la fonction publique hospitalière est amenée à s'ouvrir davantage en direction des deux autres fonctions publiques mais aussi du secteur privé.

Lire la suite

Mots clés : Contractuels, Politique RH, Statut

Dans le n° 26 - Mars 2011

Gestion des ressources humaines dans les établissements de santé : faut-il tout changer ?

Quand tout change tout le temps, il n'est plus question de changement mais d'un nouvel ordre des choses.  Les grands piliers de la gestion des ressources humaines (GRH) " de l'ancien ordre " ont disparu ou s'effondrent progressivement : les missions de service public exercées exclusivement par des agents publics, le statut de la fonction publique et la carrière du fonctionnaire, la prépondérance des outils de gestion administrative des personnels (règles de déroulement des carrières, appréciation des agents via la notation, recrutement par concours...)

Lire la suite

Mots clés : Politique RH

Dans le n° 25 - Février 2011

Outils d'analyses de l'évolution des charges de personnel

Les charges de personnel représentent de loin la part la plus importante des charges des établissements de santé. C'est pourquoi une bonne compréhension de l'évolution de ces dépenses est nécessaire afin d'en favoriser la prévision, la gestion et la maîtrise. L'étude qui est proposée ici porte sur l'analyse de l'évolution de la masse des charges de personnel (1), sur la décomposition du salaire moyen (2) ainsi que sur la structure par catégories de salariés (3). La périodicité de ces études doit être mensuelle.

La taille de cette présentation a conduit à proposer la partie 1 dans le numéro de janvier de Santé RH, les parties 2 et 3 étant proposées ci-après.


Lire la suite

Mots clés : Masse Salariale, Glissement Vieillesse Technivité

Dans le n° 24 - Janvier 2011

Outils d'analyse de l'évolution des charges de personnels

Les charges de personnel représentent de loin la part la plus importante
des charges des établissements de santé. C'est pourquoi une bonne
compréhension de l'évolution de ces dépenses est nécessaire afin d'en favoriser
la prévision, la gestion et la maîtrise. L'étude qui est proposée ici porte sur
l'analyse de l'évolution de la masse des charges de personnel (partie 1), sur
la décomposition du salaire moyen (partie 2) ainsi que sur la structure par
catégories de salariés (partie 3). La périodicité de ces études doit être mensuelle.
La taille de cette présentation conduit à proposer la partie 1 dans le numéro
de janvier, les parties 2 et 3 étant présentées dans le numéro de février de
cette même revue.

Lire la suite

Mots clés : Indicateurs, Masse Salariale, Glissement Vieillesse Technivité

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Accompagner et donner du sens aux réorganisations hospitalières : la démarche du CHU de Lyon

Confronté à une situation financière dégradée et à un environnement en profonde évolution, le Centre Hospitalier Universitaire de Lyon, deuxième plus grand établissement de santé français, est engagé depuis plus de trois ans dans un vaste mouvement de réorganisation de ses activités médicales, soignantes, logistiques ou encore techniques. Avec un objectif central : adapter l'établissement aux nouvelles logiques financières issues de la tarification à l'activité et conforter ainsi sa place dans le paysage français. Pour conduire ces changements structurels, le CHU s'est engagé dans une démarche qui constitue une première en France, tant par la méthode choisie, basée en large partie sur le lean management, que par le souci d'associer les personnels aux évolutions à travers notamment le lancement d'un baromètre social.


Lire la suite

Mots clés : Organisation du travail

Dans le n° 22 - Novembre 2010

REPENSER L'EXERCICE PLURI PROFESSIONNEL : UNE NÉCESSITÉ DEMAIN POUR LE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ?

Face à un dispositif de soins de premier recours incapable de faire face aux évolutions démographiques et épidémiologiques et ne répondant plus ni aux attentes des professionnels, ni aux besoins de la population, ni même aux préoccupations des pouvoirs publics, le ministre de la santé et des sports et les secrétaires d'État à la politique de la ville ainsi qu'à l'aménagement du territoire ont souhaité une étude sur " le développement des maisons et pôles de santé ".

Une mission coordonnée par l'IGAS a donc été constituée. Elle a étudié tour à tour les différentes structures possibles d'exercice pluri professionnel, qu'elles soient déjà éprouvées, comme c'est le cas des centres de santé, ou émergentes comme c'est le cas des maisons et pôles de santé.
Le résultat de ces travaux incite à penser que les managers de santé seront demain devant la nécessité de repenser la réponse aux besoins de santé selon des modalités pluri disciplinaire qui entraineront des changements dans les organisations en place, tant au plan stratégique qu'organisationnel et logistique et, bien entendu, en matière de gestion des ressources humaines.


Lire la suite

recevoir la newsletter