Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 53 - Septembre 2013

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : la cartographie des métiers et des emplois, et ses définitions



L'élaboration de la cartographie des métiers et des emplois nécessite au minimum une réflexion sur les définitions, sur l'organisation interne et les activités exercées, suivie d'un tri entre les métiers et d'un choix entre des métiers et des emplois ou des emplois et des postes de travail.

Les différents documents liés à la cartographie méritent également d'être explicités.

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Mots clés : GPEC

Dans le n° 53 - Septembre 2013

Les restructurations hospitalières constituent-elles un levier pour faire évoluer la fonction RH d'un établissement de santé ?

La fonction RH est invitée à évoluer face aux transformations du monde hospitalier que sont les regroupements ou restructurations. La mise en oeuvre de services RH partagés entre plusieurs établissements (avec ce qu'elle implique en termes de regroupement, localisation, taille critique, changement des interfaces avec le personnel et l'encadrement hospitalier et avec les autres acteurs de la fonction RH) peut-elle susciter une réflexion sur un nouveau positionnement de la fonction RH dans le monde hospitalier et devenir le vecteur de son évolution d'un rôle essentiellement administratif (dans le cadre d'un modèle organisationnel bureaucratique) vers un rôle plus stratégique aligné avec les nouvelles stratégies de l'hôpital (inscription dans un territoire de santé) ?

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Mots clés : Politique RH, Restructurations hospitalières

Dans le n° 52 - Juillet 2013

La valeur de l'acte chirurgical selon la classification commune des actes médicaux (CCAM) a-t-elle un fondement économique ?

Quand on dépasse la consultation et son tarif, la technicité du système de paiement des praticiens libéraux est telle que peu s'y plongent faute de temps, voire de compréhension de la logique du système. En outre, malgré les sommes considérables engagées par ces tarifs, il s'agit d'environ 20 milliards d'Euro, il est toujours étonnant, même si ce n'est pas nouveau, de constater la quasi absence d'études et de travaux de recherche qui portent sur ces sujets forts techniques certes mais, comme nous allons tenter de le montrer, pas sans intérêt.

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Mots clés : Rémunération, Médecins, Praticien Hospitalier

Dans le n° 51 - Juin 2013

L'activité libérale des praticiens hospitaliers

Le dernier numéro de Santé RH (1) faisait état de la remise, le 5 avril dernier, à la ministre Marisol Touraine, du rapport relatif à l'activité libérale dans les établissements publics de santé.

Accueilli avec tiédeur tant par la presse que par les médecins hospitaliers (mais probablement pas pour les mêmes raisons), ce document d'une cinquantaine de pages présente l'avantage de lever le voile sur la pratique des dépassements d'honoraires au sein de l'hôpital public.

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Mots clés : Activité libérale

Dans le n° 50 - Mai 2013

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les étapes et les acteurs

La démarche GPMC étant acquise et les points-clés identifiés, il suffit maintenant de suivre les étapes de la mise en oeuvre, une à une.

Le rôle des acteurs est également primordial, car de leur implication dépendra la réussite du projet. C'est tout l'objet de cette publication.

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Mots clés : GPEC

Dans le n° 49 - Avril 2013

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les clés de la réussite

Bien que ce soit une obligation depuis plusieurs années déjà, certains établissements n'ont pas encore mis en oeuvre une démarche GPMC complète et structurée.

Celle-ci apporte pourtant une aide appréciable pour la gestion des ressources humaines, dans sa dimension collective par le recensement des compétences et dans sa dimension individuelle par la valorisation des parcours professionnels, mais également pour la gestion de la masse salariale.

Il suffit pourtant de suivre une méthode simple et éviter certains écueils pour mettre en oeuvre la démarche GPMC.

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Mots clés : GPEC, Politique RH, Santé RH

Dans le n° 48 - Mars 2013

Les restructurations hospitalières

Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale pour 2008(1) , la Cour avait estimé " décevant " le bilan des restructurations hospitalières sur la période 1999/2007.

Cette observation reste d'actualité et les opérations de restructuration qualifiées à l'époque de " peu nombreuses et laborieuses " se heurtent toujours à de nombreux obstacles. Parmi ceux-ci, figurent notamment les réticences, souvent amplifiées par les communautés médicales et hospitalières elles-mêmes, les populations et les élus, à accepter les fermetures de services, malgré des niveaux d'activité insuffisants, susceptibles d'affecter la sécurité des interventions de santé, ou encore les contraintes liées à la démographie médicale qui touchent particulièrement la chirurgie et l'anesthésie-réanimation.

Ce contexte est aggravé par un processus de décision défaillant des établissements, comme des tutelles, qui se traduit par des retards, des hésitations, voire des choix contestables qui peuvent se révéler inadaptés lorsqu'ils débouchent sur des réalisations concrètes.

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Mots clés : Santé RH, Restructurations hospitalières, Territoires de santé

Dans le n° 47 - Février 2013

Comment organiser un service paye-gestion dans le cadre d'un regroupement d'hôpitaux ?

Dans le cadre de directions communes, fusions d'établissements ou regroupements, la fonction RH est réinterrogée. Quelles sont les prestations à conserver en proximité, quelles sont celles qui peuvent être gérées à distance ? Alors que spontanément les professionnels pensent à la formation lorsqu'il s'agit de gestion à distance, cette fonction nous semble relever de la proximité tandis que la fonction gestion-paye est une de celles qui peuvent être gérées à distance.

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Mots clés : Organisation du travail, Santé RH

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Le CET nouveau est arrivé !

Enfin... dans la fonction publique hospitalière ! Des dispositions comparables avaient été prises dans la fonction publique de l'Etat dès 2009(1), mais il aura donc fallu attendre le 6 décembre 2012(2) pour que la réforme tant attendue dans les établissements publics de santé soit publiée.

Et elle impose une réactivité importante de la part des services gestionnaires puisqu'une phase d'explication de la réforme aux agents doit intervenir afin d'expliquer et d'appliquer le nouveau dispositif et sa période transitoire.

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Mots clés : Compte Epargne Temps

Dans le n° 45 - Décembre 2012

A quelles conditions réussir une organisation soignante en postes de 12 heures ?

Les organisations en postes de 12 heures se développent dans les services de soins. Mais leur réussite n'est pas acquise a priori. A partir des enseignements d'accompagnements de projets, nous explicitons dans cet article les problématiques d'organisation soulevées par les postes de 12 heures, et la façon d'aborder ces projets pour atteindre leurs objectifs.


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Mots clés : Organisation du temps de travail, Organisation du travail, Temps de Travail

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