Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 48 - Mars 2013

Les restructurations hospitalières

Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale pour 2008(1) , la Cour avait estimé " décevant " le bilan des restructurations hospitalières sur la période 1999/2007.

Cette observation reste d'actualité et les opérations de restructuration qualifiées à l'époque de " peu nombreuses et laborieuses " se heurtent toujours à de nombreux obstacles. Parmi ceux-ci, figurent notamment les réticences, souvent amplifiées par les communautés médicales et hospitalières elles-mêmes, les populations et les élus, à accepter les fermetures de services, malgré des niveaux d'activité insuffisants, susceptibles d'affecter la sécurité des interventions de santé, ou encore les contraintes liées à la démographie médicale qui touchent particulièrement la chirurgie et l'anesthésie-réanimation.

Ce contexte est aggravé par un processus de décision défaillant des établissements, comme des tutelles, qui se traduit par des retards, des hésitations, voire des choix contestables qui peuvent se révéler inadaptés lorsqu'ils débouchent sur des réalisations concrètes.

Lire la suite

Mots clés : Santé RH, Restructurations hospitalières, Territoires de santé

Dans le n° 47 - Février 2013

Comment organiser un service paye-gestion dans le cadre d'un regroupement d'hôpitaux ?

Dans le cadre de directions communes, fusions d'établissements ou regroupements, la fonction RH est réinterrogée. Quelles sont les prestations à conserver en proximité, quelles sont celles qui peuvent être gérées à distance ? Alors que spontanément les professionnels pensent à la formation lorsqu'il s'agit de gestion à distance, cette fonction nous semble relever de la proximité tandis que la fonction gestion-paye est une de celles qui peuvent être gérées à distance.

Lire la suite

Mots clés : Organisation du travail, Santé RH

Dans le n° 46 - Janvier 2013

Le CET nouveau est arrivé !

Enfin... dans la fonction publique hospitalière ! Des dispositions comparables avaient été prises dans la fonction publique de l'Etat dès 2009(1), mais il aura donc fallu attendre le 6 décembre 2012(2) pour que la réforme tant attendue dans les établissements publics de santé soit publiée.

Et elle impose une réactivité importante de la part des services gestionnaires puisqu'une phase d'explication de la réforme aux agents doit intervenir afin d'expliquer et d'appliquer le nouveau dispositif et sa période transitoire.

Lire la suite

Mots clés : Compte Epargne Temps

Dans le n° 45 - Décembre 2012

A quelles conditions réussir une organisation soignante en postes de 12 heures ?

Les organisations en postes de 12 heures se développent dans les services de soins. Mais leur réussite n'est pas acquise a priori. A partir des enseignements d'accompagnements de projets, nous explicitons dans cet article les problématiques d'organisation soulevées par les postes de 12 heures, et la façon d'aborder ces projets pour atteindre leurs objectifs.


Lire la suite

Mots clés : Organisation du temps de travail, Organisation du travail, Temps de Travail

Dans le n° 45 - Décembre 2012

Vers une nouvelle approche territoriale de proximité : quelle place pour l'hôpital public ?

Alors que la Fédération hospitalière de France (FHF) demande à la ministre de la Santé un moratoire portant sur la mise en oeuvre des programmes régionaux de santé élaborés par les Agences régionales de santé (ARS) et jugés préoccupant quant à leurs conséquences en terme d'accès aux soins notamment, Marisol Touraine a annoncé dans le courant de l'été la nécessité d'une nouvelle approche territoriale de proximité de notre système de santé.

Quelle place peuvent y prendre les établissements de santé?

Lire la suite

Dans le n° 44 - Novembre 2012

Les Agences sanitaires sous le feu des rapports

Depuis quelques semaines, les attaques se succèdent sur les Agences en général, et les Agences sanitaires en particulier. Sont-elles réellement trop nombreuses et mal coordonnées ? Combien coûtent-elles ? Il ne paraît pas toujours facile de répondre à ces questions !


Lire la suite

Dans le n° 43 - Octobre 2012

L'hôpital à l'heure des choix: Il faut gérer d'urgence la sur-capacité hospitalière


Il est assez fréquent de présenter l'hôpital public comme une victime sans ressources, esseulée dans un monde ultra-concurrentiel et capitaliste. Telle Jeanne d'Arc, l'hôpital public serait sur le bûcher, fier et digne, mais victime sacrificielle de ce que l'on a coutume d'appeler la privatisation du service public.

Mais cela est faux, malheureusement...L'hôpital est en sur-capacité et c'est ce qui le tue à petit feu.

Lire la suite

Mots clés : Gouvenance, Masse Salariale, Réformes hospitalières

Dans le n° 42 - Septembre 2012

Les réformes hospitalières : le pouvoir par la norme ?

Cet article propose une interprétation sociologique, en extériorité, du processus d'évolution porté par les réformes. Il essaie de rendre compte des phénomènes sociaux complexes qui affectent les structures du secteur public et transforment en profondeur les modalités du " faire ensemble ". Le propos alerte sur la nécessité de penser, rêver et idéaliser le sens de son action au travail.

Lire la suite

Dans le n° 39 - Mai 2012

Organiser le temps médical, c'est définir une vision collective de la répartition du temps à l'échelle d'un pôle et/ou d'un service

Avec la raréfaction de la ressource médicale, la notion d'organisation du temps a pris une importance toute particulière au sein des établissements de santé, et ce sous plusieurs angles :

 - L'évolution des aspirations des nouvelles générations, la féminisation de la profession, l'impact de nouvelles contraintes réglementaires régulant l'activité (repos quotidien de sécurité, notion de temps additionnel, etc.) font que les praticiens sont aujourd'hui demandeurs d'une clarification des règles et des modèles d'organisation régissant leur temps de travail ;

- La désorganisation de la production médicale est néfaste à tous points de vue, que ce soit en termes de qualité de la prise en charge et des conditions d'exercice (aléas ou rupture de continuité des soins, iniquité des praticiens entre eux, etc.) que d'efficience de la structure (distorsion du décompte en ½ journée ou en heures, absence de traçabilité des temps, pertes d'opportunité de développement de l'activité, etc.).

Lire la suite

Mots clés : Organisation du temps de travail, Organisation du travail, Médecins, Temps de Travail

Dans le n° 39 - Mai 2012

Plan de retour à l'équilibre : Petit inventaire des mesures RH

Le titre 1 des dépenses est toujours concerné dans les plans de retour à l'équilibre financier des établissements de santé. Les mesures RH envisagées peuvent prendre 3 formes :

- l'organisation afin d'optimiser la productivité du personnel

- l'effet volume sur les effectifs

- l'effet prix sur le coût du personnel.

Les mesures listées dans le petit inventaire ci-après reprennent celles décrites par la circulaire sur le plan de retour à l'équilibre et dans un guide méthodologique régional de l'ARS Midi Pyrénées (1).

Il est évident que les mesures RH ne concernent pas que le DRH mais souvent l'ensemble de la stratégie de l'établissement, stratégie interne naturellement mais également la stratégie de l'établissement dans son territoire de santé.

Lire la suite

Mots clés : Masse Salariale, Organisation du travail, Politique RH

recevoir la newsletter