Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 57 - Janvier 2014

Présentation du système de santé québécois

Ce dossier, après une brève présentation du système de santé québécois, abordera cinq problématiques des ressources humaines qui nous a été permis d'approfondir : la gestion du changement, le lean management, l'accompagnement des cadres, les relations sociales, la santé et la sécurité au travail.

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Dans le n° 57 - Janvier 2014

Piloter la transformation : retours d'expériences québécoises

Au-delà des différences réelles entre le Québec et la France, le système de santé québécois connait de profondes et rapides mutations similaires à celles vécues ces dernières années dans les hôpitaux français. L'analyse des démarches de gestion du changement dans les hôpitaux de la Belle Province permet de tirer des leçons à importer pour l'animation des recompositions qui rythment le quotidien de nos établissements publics de santé.



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Dans le n° 57 - Janvier 2014

Les "relations de travail" au Québec: un exemple de dialogue social ?

Au Québec, un pourcentage important de la population adhère à un syndicat : 39% de la population est syndiquée et plus de 90% des membres du secteur hospitalier le sont également.

Même si nos deux systèmes ont dû faire face à des défis similaires suite aux restrictions budgétaires, " les relations de travail " québécoises recèlent de particularités rendant les relations sociales plus " apaisées " actuellement. Celles-ci relèvent aussi bien de la province, le Canada étant un Etat fédéral, que de l'échelon local.

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Mots clés : Représentation syndicale, Dialogue social

Dans le n° 56 - Décembre 2013

Le rapport Pêcheur sur la fonction publique

Un nouveau rapport sur l'avenir de la fonction publique vient d'être remis au gouvernement. Ce rapport présenté par Bernard Pêcheur - président de section au conseil d'Etat - dresse un état sans concession des problèmes qui affectent la fonction publique à l'heure actuelle et l'affecteront plus encore dans l'avenir. Il avance un certain nombre de propositions pour y faire face.

Contrairement au livre blanc de 2007 présenté par M. Silicani, le rapport Pêcheur s'inscrit pleinement dans le cadre conceptuel qui sous-tend la fonction publique française. Pour ses rédacteurs, les principes fondamentaux de notre fonction publique doivent être maintenus. Ces trois principes fondamentaux sont une fonction publique statutaire, une fonction publique de carrière et une fonction publique unitaire et nationale.

Pour autant, le maintien d'un cadre conceptuel commun ne dispense pas d'engager des réformes pour faire face à l'évolution politique, économique et sociale car le statu quo n'est plus possible. D'une part, la gestion des fonctionnaires est marquée par des insuffisances structurelles qui ne feront que s'accentuer, à la fois en raison des contraintes budgétaires de plus en plus fortes et de l'épuisement progressif des marges de manoeuvre. D'autre part, la fonction publique doit faire face à de nombreux défis tels que la globalisation et le recul du périmètre étatique, le renouvellement démographique mais aussi la perte relative de confiance du public.

Le rapport Pêcheur s'articule en six orientations principales, elles-mêmes déclinées en sous-orientations. Nous essaierons d'en retenir l'essentiel.

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Mots clés : Carrière, Mobilité, Rémunération

Dans le n° 55 - Novembre 2013

Comment mettre en place une revue annuelle des cadres ?

La revue annuelle (ou people review) est un temps d'échange, de débats et de décision managériale entre les membres d'un CODIR / COMEX / Directoire / exécutif de pôle sur le développement RH de leurs équipes, de leurs talents ou de leurs compétences critiques (les key people).

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Mots clés : Carrière, Notation, Evaluation des agents

Dans le n° 53 - Septembre 2013

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : la cartographie des métiers et des emplois, et ses définitions



L'élaboration de la cartographie des métiers et des emplois nécessite au minimum une réflexion sur les définitions, sur l'organisation interne et les activités exercées, suivie d'un tri entre les métiers et d'un choix entre des métiers et des emplois ou des emplois et des postes de travail.

Les différents documents liés à la cartographie méritent également d'être explicités.

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Mots clés : GPEC

Dans le n° 53 - Septembre 2013

Les restructurations hospitalières constituent-elles un levier pour faire évoluer la fonction RH d'un établissement de santé ?

La fonction RH est invitée à évoluer face aux transformations du monde hospitalier que sont les regroupements ou restructurations. La mise en oeuvre de services RH partagés entre plusieurs établissements (avec ce qu'elle implique en termes de regroupement, localisation, taille critique, changement des interfaces avec le personnel et l'encadrement hospitalier et avec les autres acteurs de la fonction RH) peut-elle susciter une réflexion sur un nouveau positionnement de la fonction RH dans le monde hospitalier et devenir le vecteur de son évolution d'un rôle essentiellement administratif (dans le cadre d'un modèle organisationnel bureaucratique) vers un rôle plus stratégique aligné avec les nouvelles stratégies de l'hôpital (inscription dans un territoire de santé) ?

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Mots clés : Politique RH, Restructurations hospitalières

Dans le n° 52 - Juillet 2013

La valeur de l'acte chirurgical selon la classification commune des actes médicaux (CCAM) a-t-elle un fondement économique ?

Quand on dépasse la consultation et son tarif, la technicité du système de paiement des praticiens libéraux est telle que peu s'y plongent faute de temps, voire de compréhension de la logique du système. En outre, malgré les sommes considérables engagées par ces tarifs, il s'agit d'environ 20 milliards d'Euro, il est toujours étonnant, même si ce n'est pas nouveau, de constater la quasi absence d'études et de travaux de recherche qui portent sur ces sujets forts techniques certes mais, comme nous allons tenter de le montrer, pas sans intérêt.

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Mots clés : Rémunération, Médecins, Praticien Hospitalier

Dans le n° 51 - Juin 2013

L'activité libérale des praticiens hospitaliers

Le dernier numéro de Santé RH (1) faisait état de la remise, le 5 avril dernier, à la ministre Marisol Touraine, du rapport relatif à l'activité libérale dans les établissements publics de santé.

Accueilli avec tiédeur tant par la presse que par les médecins hospitaliers (mais probablement pas pour les mêmes raisons), ce document d'une cinquantaine de pages présente l'avantage de lever le voile sur la pratique des dépassements d'honoraires au sein de l'hôpital public.

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Mots clés : Activité libérale

Dans le n° 50 - Mai 2013

Mettre en oeuvre une démarche GPMC : les étapes et les acteurs

La démarche GPMC étant acquise et les points-clés identifiés, il suffit maintenant de suivre les étapes de la mise en oeuvre, une à une.

Le rôle des acteurs est également primordial, car de leur implication dépendra la réussite du projet. C'est tout l'objet de cette publication.

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Mots clés : GPEC

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