Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 4 - Mars 2009

UNE PRIORITÉ : RENFORCER LES POLITIQUES DE GESTION DES PERSONNELS DE SANTÉ

En 2006, un rapport de la Cour des comptes examinait la situation du personnel des établissements publics de santé. Elle critiquait les inadaptations du cadre de gestion des personnels, et appelait à développer certains aspects des politiques de ressources humaines. Le rapport rendu public le 4 février 2009 est sévère et établit que les pratiques de gestion des ressources humaines ont peu évolué...

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Dans le n° 3 - Février 2009

Des indicateurs " qualitatifs " Ressources Humaines

Les services de Ressources Humaines sont à la recherche d'indicateurs, outil de dialogue avec les pôles, plus opérationnels que les anciens tableaux des emplois ou actuels tableaux prévisionnels des emplois rémunérés (TPER) pour induire des changements d'organisation.

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Dans le n° 2 - Janvier 2009

Le contrat de pratique du médecin et la maquette d'organisation, prélude à une forme de rémunération dynamique

La mise en oeuvre de la loi HPST et la nouvelle gouvernance, la publication des prochains décrets médecine - chirurgie... contribuent tous à développer un nouveau mode de management pour les médecins. La recherche d'une part complémentaire variable ne doit pas être la seule solution. Elle est un symptôme d'une recherche de valorisation de toute activité professionnelle. La motivation des médecins sur le moyen terme est liée à la qualité du management et des possibilités pour chacun de se développer et se former. La chasse aux primes, constatée parfois dans certains services comme les urgences, est plus un signe de demande de valorisation du rôle de chaque médecin

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Dans le n° 1 - Décembre 2008

L'organisation des ressources humaines au service de l'optimisation du parcours de prise en charge du patient

Elément essentiel de garantie et de préservation de la santé des individus, l'hôpital est au coeur des évolutions de la politique sanitaire et du processus de réforme de l'assurance maladie. Pourtant, il s'avère confronté à des enjeux majeurs qui menacent son équilibre (1). Pour cela la maîtrise des dépenses doit pouvoir se conjuguer avec la qualité des soins en optimisant le parcours de prise en charge du patient.

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