Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 11 - Novembre 2009

Reprise de la gestion des directeurs de soins par le CNG

Quelles que soient leurs fonctions, leurs missions et leurs responsabilités, les directeurs de soins sont à la fois acteurs dans l'organisation et la coordination des soins, en collaboration avec les autres professionnels de santé, force de proposition tant au niveau local que régional, et appui technique indispensable dans les fonctions d'offre de soins et de pédagogie.


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Dans le n° 10 - Octobre 2009

La réduction des coûts moyens agents ou la maîtrise du " glissement vieillesse technicité "

La maîtrise de l'évolution du GVT (glissement vieillesse technicité) est souvent apparue comme un exercice un peu vain dans les directions des ressources humaines. La maîtrise des dépenses de personnels passait en effet principalement par des réductions d'effectifs. En budget global, lorsque des difficultés financières survenaient, l'absence de nécessité de réelle prise en compte de l'activité, conduisait ainsi souvent à réduire le nombre de lits ouverts et par voie de conséquence le nombre de postes ouverts.

L'équilibre financier se détermine aujourd'hui dans le champ MCO totalement différemment. La question de l'activité est en effet centrale. Elle implique donc des stratégies d'optimisation de la masse salariale très différentes qui ne peuvent uniquement passer par des réductions d'effectifs dans les services cliniques (1) (ou alors cantonnées dans les services supports) sans risquer d'affecter négativement les recettes. Il convient donc d'ajuster les stratégies d'économie sur la masse salariale et de déterminer des alternatives ou des compléments aux réductions de postes. La maîtrise du GVT constitue dans ce cadre un levier important d'une politique de maîtrise de la masse salariale.


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Dans le n° 10 - Octobre 2009

Exemple de contrat de travail établissant une rémunération en euros et dépendant d'une convention collective

Vu le Code de la Santé Publique en particulier l'article 714-12 ayant trait aux attributions du Directeur,

Vu la Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires,

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Dans le n° 9 - Septembre 2009

La loi HPST et la gouvernance hospitalière

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a été publiée au Journal Officiel du 22 juillet 2009. Modifiant l'organisation du système de santé, la loi est structurée en quatre titres respectivement consacrés à :

- la modernisation des établissements de santé

- l'accès pour tous à des soins de qualité

- la prévention et la santé publique

- l'organisation territoriale du système de santé

Le titre I de la loi est consacré à la modernisation des établissements de santé et rénove les missions et l'organisation interne de ces structures.


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Dans le n° 8 - Juillet 2009

La gestion des ressources humaines déléguée aux pôles. Enjeux et conditions de mise en oeuvre

La délégation de gestion est, avec la mise en place des pôles et la contractualisation, une des avancées les plus emblématiques de la nouvelle gouvernance des établissements de santé.

S'agissant plus particulièrement des ressources humaines, cette réforme s'avère délicate à mettre en oeuvre car elle bouscule les schémas habituels de gestion et de management.

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Dans le n° 7 - Juin 2009

Diagnostiquez la performance sociale grâce au contrôle de gestion

La lecture du précédent numéro de Santé RH vous a peut être convaincu de l'intérêt du contrôle de gestion appliqué au domaine des ressources humaines

En effet, s'il est absolument nécessaire, le suivi budgétaire focalise l'attention sur la mesure des écarts entre les prévisions, portées notamment à l'EPRD, et leur réalisations. Aussi ne suffit-il pas pour rendre compte de la réalité sociale des établissements et, surtout, pour repérer des marges de manoeuvre économiques. En exploitation, le suivi des budgets sera borné, dans la grande majorité des cas, à la date de fin d'exercice comptable. De leur côté, les dysfonctionnements, tels l'absentéisme, sont coûteux et n'ont que faire du temps budgétaire.


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Dans le n° 6 - Mai 2009

Les ressources humaines, un champ d'investigation pour le contrôle de gestion

Un champ d'investigation, un développement souhaitable, certainement ! Cela pour deux raisons essentielles :

La première, tient à l'actualité que revêt la problématique sociale dans les établissements, la pression budgétaire s'intensifiant, à l'heure des plans de retour à l'équilibre, dans une optique de court terme ;

La seconde, et non des moindres, tient à la recherche, à moyen et long terme, de l'équilibre économique des établissements de santé. En effet, dans le cadre de la mise en place d'un mécanisme de financement sur la base de prix fixés au niveau national, les GHS et les tarifs des actes sont assimilables à des coûts standards.


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Dans le n° 5 - Avril 2009

La maîtrise de la masse salariale au coeur du dispositif de maîtrise des dépenses

La maîtrise de la masse salariale met souvent en avant les réductions de postes. Le contrôle de gestion et la stratégie médicale ont une importance fondamentale dans la détermination d'une orientation préalable à toute action en ce concerne les services de soins pour éviter de perdre des recettes liées à l'activité. La réduction des postes au sein des fonctions " supports " à l'exception des secteurs médico-techniques, influe nettement moins sur l'activité. Pour autant, on ne peut se limiter à cette seule approche sur les effectifs pour réduire les coûts. Des mesures complémentaires de maîtrise de la masse salariale peuvent être mises en oeuvre avec efficacité et à postes constants.

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Dans le n° 4 - Mars 2009

UNE PRIORITÉ : RENFORCER LES POLITIQUES DE GESTION DES PERSONNELS DE SANTÉ

En 2006, un rapport de la Cour des comptes examinait la situation du personnel des établissements publics de santé. Elle critiquait les inadaptations du cadre de gestion des personnels, et appelait à développer certains aspects des politiques de ressources humaines. Le rapport rendu public le 4 février 2009 est sévère et établit que les pratiques de gestion des ressources humaines ont peu évolué...

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Dans le n° 3 - Février 2009

Des indicateurs " qualitatifs " Ressources Humaines

Les services de Ressources Humaines sont à la recherche d'indicateurs, outil de dialogue avec les pôles, plus opérationnels que les anciens tableaux des emplois ou actuels tableaux prévisionnels des emplois rémunérés (TPER) pour induire des changements d'organisation.

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