Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 14 - Février 2010

Evolution et révolution des compétences médicales et soignantes ?

La disponibilité et la pérennité des compétences médicales et soignantes constituent, dès à présent, un nouveau défi pour les établissements de santé.

Lire la suite

Dans le n° 13 - Janvier 2010

Un nouveau dispositif de protection des majeurs vulnérables qui intéresse les établissements

La loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs met en place une nouvelle profession unifiée de " mandataire judiciaire à la protection des majeurs ", rationalise le financement et l'organisation du secteur intervenant auprès des majeurs vulnérables, renforce la compétence des professionnels de ce secteur et homogénéise le régime juridique qui leur est applicable.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2009, elle met fin à une situation caractérisée par son manque de lisibilité.


Lire la suite

Dans le n° 12 - Décembre 2009

LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU PERSONNEL NON MÉDICAL A L'HOPITAL EN 2009 : CONTRAINTES, OPPORTUNITÉS ET MARGES DE MANOEUVRE

" Allez, le temps est cher : il le faut employer " (Jean Racine, Mithridate, III,5)

Lire la suite

Dans le n° 11 - Novembre 2009

Les missions du cng et leurs évolutions dans le cadre de la loi hpst

Les missions initiales du CNG vont être modifiées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).

Lire la suite

Dans le n° 11 - Novembre 2009

Reprise de la gestion des directeurs de soins par le CNG

Quelles que soient leurs fonctions, leurs missions et leurs responsabilités, les directeurs de soins sont à la fois acteurs dans l'organisation et la coordination des soins, en collaboration avec les autres professionnels de santé, force de proposition tant au niveau local que régional, et appui technique indispensable dans les fonctions d'offre de soins et de pédagogie.


Lire la suite

Dans le n° 10 - Octobre 2009

La réduction des coûts moyens agents ou la maîtrise du " glissement vieillesse technicité "

La maîtrise de l'évolution du GVT (glissement vieillesse technicité) est souvent apparue comme un exercice un peu vain dans les directions des ressources humaines. La maîtrise des dépenses de personnels passait en effet principalement par des réductions d'effectifs. En budget global, lorsque des difficultés financières survenaient, l'absence de nécessité de réelle prise en compte de l'activité, conduisait ainsi souvent à réduire le nombre de lits ouverts et par voie de conséquence le nombre de postes ouverts.

L'équilibre financier se détermine aujourd'hui dans le champ MCO totalement différemment. La question de l'activité est en effet centrale. Elle implique donc des stratégies d'optimisation de la masse salariale très différentes qui ne peuvent uniquement passer par des réductions d'effectifs dans les services cliniques (1) (ou alors cantonnées dans les services supports) sans risquer d'affecter négativement les recettes. Il convient donc d'ajuster les stratégies d'économie sur la masse salariale et de déterminer des alternatives ou des compléments aux réductions de postes. La maîtrise du GVT constitue dans ce cadre un levier important d'une politique de maîtrise de la masse salariale.


Lire la suite

Dans le n° 10 - Octobre 2009

Exemple de contrat de travail établissant une rémunération en euros et dépendant d'une convention collective

Vu le Code de la Santé Publique en particulier l'article 714-12 ayant trait aux attributions du Directeur,

Vu la Loi n° 83.634 du 13 juillet 1983, portant droits et obligations des fonctionnaires,

Lire la suite

Dans le n° 9 - Septembre 2009

La loi HPST et la gouvernance hospitalière

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a été publiée au Journal Officiel du 22 juillet 2009. Modifiant l'organisation du système de santé, la loi est structurée en quatre titres respectivement consacrés à :

- la modernisation des établissements de santé

- l'accès pour tous à des soins de qualité

- la prévention et la santé publique

- l'organisation territoriale du système de santé

Le titre I de la loi est consacré à la modernisation des établissements de santé et rénove les missions et l'organisation interne de ces structures.


Lire la suite

Dans le n° 8 - Juillet 2009

La gestion des ressources humaines déléguée aux pôles. Enjeux et conditions de mise en oeuvre

La délégation de gestion est, avec la mise en place des pôles et la contractualisation, une des avancées les plus emblématiques de la nouvelle gouvernance des établissements de santé.

S'agissant plus particulièrement des ressources humaines, cette réforme s'avère délicate à mettre en oeuvre car elle bouscule les schémas habituels de gestion et de management.

Lire la suite

Dans le n° 7 - Juin 2009

Diagnostiquez la performance sociale grâce au contrôle de gestion

La lecture du précédent numéro de Santé RH vous a peut être convaincu de l'intérêt du contrôle de gestion appliqué au domaine des ressources humaines

En effet, s'il est absolument nécessaire, le suivi budgétaire focalise l'attention sur la mesure des écarts entre les prévisions, portées notamment à l'EPRD, et leur réalisations. Aussi ne suffit-il pas pour rendre compte de la réalité sociale des établissements et, surtout, pour repérer des marges de manoeuvre économiques. En exploitation, le suivi des budgets sera borné, dans la grande majorité des cas, à la date de fin d'exercice comptable. De leur côté, les dysfonctionnements, tels l'absentéisme, sont coûteux et n'ont que faire du temps budgétaire.


Lire la suite

recevoir la newsletter