Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 99 - Novembre 2017

De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Propositions de nouveaux indicateurs centrés sur les marges de manoeuvre

Dans l'article précédent publié dans Santé RH d'octobre 2017, nous avons réalisé un état des lieux sur la mesure et les outils de pilotage de l'absentéisme réalisés par le contrôle de gestion sociale dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ce constat démontrait une inadéquation régulière entre l'attente des décideurs et la prestation produite. Des indicateurs inertes qui ne conduisent pas à l'action car limités au constat d'éléments non influençables. Dans cet article, nous allons montrer que certains indicateurs peuvent être mis en place rapidement et offrir à un DRH ou cadres des informations de pilotage pour mieux gérer l'absentéisme et agir par des actions concrètes et ciblées.

Lire la suite

Mots clés : Absentéisme

Dans le n° 98 - Octobre 2017

De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Une attente forte pour le contrôle de gestion sociale mais des informations inertes

Les définitions de l'absentéisme sont multiples et la complexité des facteurs qui les produisent amènent à construire des systèmes d'informations très variés. Majoritairement sont retenues des informations très administratives des différentes catégories d'absences (maladies, maternités, accidents du travail...). Nous montrerons que les indicateurs mobilisés en établissements sanitaires et médicosociaux ne permettent pas de mettre en place une véritable politique de maîtrise de l'absentéisme par défaut d'une vision intégrée des enjeux. La mesure des effectifs et de l'absentéisme est centrée sur le suivi de l'inertie et non sur des marges de manoeuvre.

Cet article réalise un état des lieux des outils et des indicateurs actuellement mis en place pour la gestion de l'absentéisme.

Dans le prochain numéro de Santé RH, nous ferons des propositions d'indicateurs et d'actions pour mettre en place une politique transversale qui tient compte des contraintes du travail " réel ". Le contrôle de gestion sociale élargit ainsi son analyse dans une mesure intégrée de l'absentéisme et de sa gestion en permettant un pilotage en soutien à l'organisation du travail.



Lire la suite

Mots clés : Absentéisme

Dans le n° 97 - Septembre 2017

La formation comme socle d'amélioration des performances de la chaîne Admissions - Facturation - Recouvrement (AFR)

Les services de la facturation participent, comme les autres secteurs de l'hôpital, à ses nombreuses mutations. Le programme Simphonie1, piloté par la Direction Générale de l'Offre de Soins et dont l'objectif est d'améliorer la performance de la chaîne Admission - Facturation - Recouvrement (AFR), en est une parfaite illustration. Amélioration du parcours administratif du patient, optimisation qualitative et quantitative de la facturation et du recouvrement, sont autant d'objectifs qui viendront transformer la chaîne AFR et créer les métiers demain. C'est à ce titre qu'une politique de gestion par les compétences structurée et compréhensible est un facteur clé de succès2 car elle permet d'alimenter les processus de formation qui viendront accompagner les professionnels dans l'acquisition des compétences nécessaires demain.




Lire la suite

Mots clés : Formation, GPEC

Dans le n° 95 - Juin 2017

Groupements Hospitaliers de Territoire : Repenser le temps de l'organisation des partenariats territoriauxLes orientations du GHT Île de France Sud

L'article 107 de la Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé institue l'obligation pour chaque Etablissement Public de Santé de participer, sauf dérogation, à un Groupement Hospitalier de Territoire. Un des objectifs énoncés par la Loi et son Décret d'application du 27 avril 2016 est la définition dans un Projet Médical Partagé d'une " stratégie de prise en charge commune et graduée du patient ". Le parcours des patients se développe à l'évidence au-delà des missions des seuls membres d'un Groupement Hospitalier de Territoire. Se pose ainsi la question de l'organisation des relations entre le Groupement Hospitalier de Territoire et ses partenaires. La définition et l'organisation des complémentarités au service de ce parcours posent un certain nombre de questions à résoudre. La présente réflexion vise à identifier les complexités et à proposer des pistes de solutions. Elle est illustrée par l'expérience du Groupement Hospitalier de Territoire Île-de-France Sud1.

Lire la suite

Dans le n° 94 - Mai 2017

Quelques outils de fonctionnement du CHSCT à développer pour un dialogue social de qualité

Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ont théoriquement une place à part dans les instances hospitalières. Ils ne devraient pas être réduits à une instance de revendication mais être l'instance au service des agents. S'ils sont souvent critiqués du fait des expertises qu'ils ordonnent ou des blocages qu'ils peuvent provoquer, c'est probablement que dans la fonction publique hospitalière leur rôle a été dévoyé.

Lire la suite

Mots clés : Dialogue social, CHSCT

Dans le n° 93 - Avril 2017

HopitalExpo au coeur de la Paris Healthcare Week du 16 au 18 mai 2017 à la Porte de Versailles

HopitalExpo est le salon des expertises pour le monde hospitalier ; matériels, équipements, technologies et services.

Lire la suite

Dans le n° 93 - Avril 2017

Chargé de Sécurité, un métier en pleine mutation

C'est une petite révolution que connaissent les chargés de sécurité des établissements de soins depuis quelques mois. En effet, leur métier initialement dédié à la sécurité incendie est en train de connaitre un virage à 180° vers la sûreté.

L'association des chargés de sécurité des établissements de soins (ACSES) dresse le constat que de nombreux techniciens spécialistes de la mise en conformité du patrimoine hospitalier et de la sensibilisation du personnel hospitalier au risque incendie vont devoir faire face à de nouveaux enjeux.



Lire la suite

Dans le n° 92 - Mars 2017

L'ADRHESS et l'AFDS au Danemark : quel avenir pour les restructurations hospitalières ?

A l'occasion de son quatrième voyage d'étude, l'Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires sociaux (ADRHESS) et l'Association française des directeurs de soins (AFDS) se sont rendues à la découverte du système de santé danois. Les multiples rencontres de la délégation avec les représentants du système de santé, à tous les échelons nationaux, régionaux et locaux, ont tracé le visage d'un système de santé en pleine mutation, qui a fait le pari d'engager des évolutions structurelles d'envergure pour accompagner la modernisation de long terme de son système de soins.

Lire la suite

Dans le n° 92 - Mars 2017

Médecins et offre de soins : un rôle à jouer pour les établissements de santé et des initiatives à suivre dans les territoires

Un récent rapport de l'ordre national des médecins fait l'inventaire des initiatives les plus intéressantes recensées sur le territoire pour améliorer l'offre de soins1. Leur réussite provient de coopérations entre les collectivités territoriales, les Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) mais aussi les facultés de médecines, les ARS et les établissement publics et privés dont nous retiendrons ici les principales initiatives. Des partenariats qui participent au développement des regroupements professionnels, de la formation et de l'ambulatoire.

Lire la suite

Mots clés : Coopération interprofessionnelle, Médecins, Territoires de santé

Dans le n° 89 - Décembre 2016

Groupement hospitalier de territoire et gestion des ressources humaines médicales et non médicale : il est urgent de se poser les bonnes questions

Les groupements hospitaliers de territoire agitent le milieu hospitalier depuis les premières esquisses de la loi Touraine.

Plus un colloque, plus une publication sans que le sujet ne soit évoqué, applaudi, critiqué, commenté. Certains y voient une simple opportunité de mutualisation, d'autres les prémices à des fusions à grande échelle. Les responsables des achats s'agitent, les DIM se mettent en ordre de marche, les informaticiens s'interrogent... De tous côtés, on ne parle que de regrouper, mutualiser, unifier, uniformiser...

Et l'on commence à s'interroger : que faire au niveau des ressources humaines ? Les GHT se limiteront-ils à la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale du groupement et des plans de formation continue et de développement professionnel continu des personnels ? Nul ne songerait aujourd'hui à répondre par l'affirmative à cette question.

Les moins soucieux de la question ressource humaine prendront le sujet par la question technique : les mises à disposition seront-elles un arsenal juridique fiable pour les mutualisations et les pôles inter-établissements ?

Inutile de préciser que si la réponse RH à l'enjeu que constituent les groupements hospitaliers de territoire se trouve dans des mises à disposition, l'échec sera retentissant : les groupements se feront sans prendre en compte la question humaine. Or, l'avenir de l'hôpital, s'il passe par la territorialisation, ne pourra se faire sans relever les défis RH de demain tant pour les personnels non médicaux que pour les personnels médicaux.



Lire la suite

Mots clés : Personnel médical, Personnel non médical, GHT

recevoir la newsletter