Pilotage RH

L’organisation, le fonctionnement de l’établissement et le pilotage de ses ressources humaines

 

Dans le n° 107 - Juillet 2018

RGPD et données de santé, les enjeux de l'application de la nouvelle réglementation

Le 25 mai dernier est entré en vigueur le règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, le RGPD, destiné à réorganiser la protection des données à caractère personnel. Les établissements de santé ne sont pas épargnés par cette modification réglementaire, tant pour les données médicales, qui trouvent enfin une définition précise, que pour les autres données, notamment à caractère administratif, qu'ils sont amenés à manipuler.

Lire la suite

Dans le n° 105 - Mai 2018

Accompagnement de la dimension humaine du plan de redressement financier

Un pilotage financier rigoureux est l'une des clés de réussite de la maitrise budgétaire. Néanmoins, pour en assurer la mise en oeuvre, il faut également disposer d'équipes mobilisées et prêtes affronter la transformation sans engendrer de coûts de transition supplémentaires - comme le coût de sureffectif ou de l'absentéisme ou les coûts de fin de contrat pour les agents en CDD ou en CDI.

L'accompagnement des établissements en déficit nécessite la mise en place d'outils des transformations ressources humaines structurés et reconnus par les tutelles.



Lire la suite

Dans le n° 103 - Mars 2018

Elections Professionnelles 2018 : Des Nouveautés... et des Difficultés ?

Le compte à rebours a commencé. Les élections professionnelles auront lieu le 6 décembre 2018 prochain. Parmi les nouveautés à mettre en oeuvre pour ces élections, nous retrouvons le recours au vote électronique, la création d'une nouvelle instance compétente à l'égard des agents contractuels ainsi que de nouvelles règles relatives à la parité. Afin de s'engager sereinement dans la mise en oeuvre de cet évènement, il convient de passer en revue les grands principes des élections professionnelles et d'examiner au plus près ces nouvelles dispositions.

Lire la suite

Mots clés : Elections professionnelles

Dans le n° 99 - Novembre 2017

De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Propositions de nouveaux indicateurs centrés sur les marges de manoeuvre

Dans l'article précédent publié dans Santé RH d'octobre 2017, nous avons réalisé un état des lieux sur la mesure et les outils de pilotage de l'absentéisme réalisés par le contrôle de gestion sociale dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ce constat démontrait une inadéquation régulière entre l'attente des décideurs et la prestation produite. Des indicateurs inertes qui ne conduisent pas à l'action car limités au constat d'éléments non influençables. Dans cet article, nous allons montrer que certains indicateurs peuvent être mis en place rapidement et offrir à un DRH ou cadres des informations de pilotage pour mieux gérer l'absentéisme et agir par des actions concrètes et ciblées.

Lire la suite

Mots clés : Absentéisme

Dans le n° 98 - Octobre 2017

De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Une attente forte pour le contrôle de gestion sociale mais des informations inertes

Les définitions de l'absentéisme sont multiples et la complexité des facteurs qui les produisent amènent à construire des systèmes d'informations très variés. Majoritairement sont retenues des informations très administratives des différentes catégories d'absences (maladies, maternités, accidents du travail...). Nous montrerons que les indicateurs mobilisés en établissements sanitaires et médicosociaux ne permettent pas de mettre en place une véritable politique de maîtrise de l'absentéisme par défaut d'une vision intégrée des enjeux. La mesure des effectifs et de l'absentéisme est centrée sur le suivi de l'inertie et non sur des marges de manoeuvre.

Cet article réalise un état des lieux des outils et des indicateurs actuellement mis en place pour la gestion de l'absentéisme.

Dans le prochain numéro de Santé RH, nous ferons des propositions d'indicateurs et d'actions pour mettre en place une politique transversale qui tient compte des contraintes du travail " réel ". Le contrôle de gestion sociale élargit ainsi son analyse dans une mesure intégrée de l'absentéisme et de sa gestion en permettant un pilotage en soutien à l'organisation du travail.



Lire la suite

Mots clés : Absentéisme

Dans le n° 97 - Septembre 2017

La formation comme socle d'amélioration des performances de la chaîne Admissions - Facturation - Recouvrement (AFR)

Les services de la facturation participent, comme les autres secteurs de l'hôpital, à ses nombreuses mutations. Le programme Simphonie1, piloté par la Direction Générale de l'Offre de Soins et dont l'objectif est d'améliorer la performance de la chaîne Admission - Facturation - Recouvrement (AFR), en est une parfaite illustration. Amélioration du parcours administratif du patient, optimisation qualitative et quantitative de la facturation et du recouvrement, sont autant d'objectifs qui viendront transformer la chaîne AFR et créer les métiers demain. C'est à ce titre qu'une politique de gestion par les compétences structurée et compréhensible est un facteur clé de succès2 car elle permet d'alimenter les processus de formation qui viendront accompagner les professionnels dans l'acquisition des compétences nécessaires demain.




Lire la suite

Mots clés : Formation, GPEC

Dans le n° 95 - Juin 2017

Groupements Hospitaliers de Territoire : Repenser le temps de l'organisation des partenariats territoriauxLes orientations du GHT Île de France Sud

L'article 107 de la Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé institue l'obligation pour chaque Etablissement Public de Santé de participer, sauf dérogation, à un Groupement Hospitalier de Territoire. Un des objectifs énoncés par la Loi et son Décret d'application du 27 avril 2016 est la définition dans un Projet Médical Partagé d'une " stratégie de prise en charge commune et graduée du patient ". Le parcours des patients se développe à l'évidence au-delà des missions des seuls membres d'un Groupement Hospitalier de Territoire. Se pose ainsi la question de l'organisation des relations entre le Groupement Hospitalier de Territoire et ses partenaires. La définition et l'organisation des complémentarités au service de ce parcours posent un certain nombre de questions à résoudre. La présente réflexion vise à identifier les complexités et à proposer des pistes de solutions. Elle est illustrée par l'expérience du Groupement Hospitalier de Territoire Île-de-France Sud1.

Lire la suite

Dans le n° 94 - Mai 2017

Quelques outils de fonctionnement du CHSCT à développer pour un dialogue social de qualité

Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ont théoriquement une place à part dans les instances hospitalières. Ils ne devraient pas être réduits à une instance de revendication mais être l'instance au service des agents. S'ils sont souvent critiqués du fait des expertises qu'ils ordonnent ou des blocages qu'ils peuvent provoquer, c'est probablement que dans la fonction publique hospitalière leur rôle a été dévoyé.

Lire la suite

Mots clés : Dialogue social, CHSCT

Dans le n° 93 - Avril 2017

HopitalExpo au coeur de la Paris Healthcare Week du 16 au 18 mai 2017 à la Porte de Versailles

HopitalExpo est le salon des expertises pour le monde hospitalier ; matériels, équipements, technologies et services.

Lire la suite

Dans le n° 93 - Avril 2017

Chargé de Sécurité, un métier en pleine mutation

C'est une petite révolution que connaissent les chargés de sécurité des établissements de soins depuis quelques mois. En effet, leur métier initialement dédié à la sécurité incendie est en train de connaitre un virage à 180° vers la sûreté.

L'association des chargés de sécurité des établissements de soins (ACSES) dresse le constat que de nombreux techniciens spécialistes de la mise en conformité du patrimoine hospitalier et de la sensibilisation du personnel hospitalier au risque incendie vont devoir faire face à de nouveaux enjeux.



Lire la suite

recevoir la newsletter