Parutions

 

Dans le n° 17 - Mai 2010

La France des fragilités et des dynamismes territoriaux

Sandrine Haas, Pr. Emmanuel Vigneron, NFT www.fehap.fr

Réalisé à partir du dernier recensement et des 3721 cantons, cette étude souligne quatre grandes mutations : la littoralisation des hommes et des activités au dépend des zones de l'est et du nord, la métropolisation, la périurbanisation et la différenciation socio-spatiale c'est-à-dire l'émergence d'un modèle où les classes sociales s'excluent. Toutes ces données apportent une vision renouvelée des approches traditionnelle de type villecampagne en mettent en avant les nouveaux points de fractures du territoire à connaître pour aborder les politiques de santé.

Lire la suite

Dans le n° 16 - Avril 2010

Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier

Odile Derenne, Yves Lamy Presse de l'EHESP - Mars 2010

Cette 10e édition mise à jour au 1er février 2010 intègre notamment la loi du 3 août 2009 sur la mobilité dans la fonction publique et les parcours professionnels dans la fonction publique, la loi HPST et le décret du 6 janvier 2010 relatif aux contractuels. On y retrouve les points les plus importants à maîtriser sur la Fonction Publique Hospitalière, du recrutement à la cessation des fonctions en passant par la rémunération ou la notation. Le guide est également actualisé avec les dernières dispositions relatives au détachement ou encore celles sur le maintien en activité à leur demande des agents de la catégorie active ayant atteint leur limite d'âge ou la nouvelle organisation des commissions administratives paritaires départementales.

Lire la suite

Dans le n° 15 - Mars 2010

Le renouvellement des effectifs médicaux

Rapport 2008-2009 de l'ONDPS, tome 3 janvier 2010

Publié à l'occasion du colloque de l'Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé, le rapport présente trois contributions. S'appuyant sur le nombre d'internes en formation et la démographie des médecins en activité, il établi une projection des flux de médecins à l'horizon de 5 à 10 ans, et à 2030, confirmant la diminution certaine des effectifs médicaux de 10% jusque vers 2019 sans recours à des médecins diplômés hors de France. La baisse des effectifs serait plus marquée pour les spécialistes que pour les diplômés de médecine générale. Après 2020, les effectifs médicaux repartiraient à la hausse, pour revenir au niveau actuel en 2030. Les solutions proposées passent par la formation, notamment avec les Epreuves Classantes Nationales, ainsi que par l'organisation et la structuration de l'offre de soins sur le territoire.

Lire la suite

Dans le n° 14 - Février 2010

L'humanisation de l'hôpital Mode d'emploi

Musée de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris - Sous la direction d'Anne Nardin - janvier 2010

Publié à l'occasion de l'exposition du Musée de l'AP-HP qui se tient jusqu'en juin prochain, l'ouvrage propose une série d'études sur l'humanisation de l'hôpital sous l'angle historique et général avec des contributions telles que : " L'humanisation de l'hôpital : périmètre et contenu " ou encore " Piloter la politique d'humanisation d'un grand établissement de santé ". On retrouve également le témoignage de professeurs de médecine sur des sujets tels que " L'hôpital, un lieu devenu inhospitalier ? " ou " L'humanisation des soins : une exigence éthique ".

Lire la suite

Dans le n° 13 - Janvier 2010

Infirmières de nuit : isolement et rôle de l'expérience

Cathy TOUPIN - Connaissance de l'Emploi www.cee-recherche.fr - Novembre 2009

A partir de l'observation de deux services de pneumologie d'hôpitaux publics, cette recherche montre comment les infirmières de nuit aboutissent à des compromis entre des objectifs parfois contradictoires. Bien qu'isolées, peu nombreuses et sans médecin à proximité, elles doivent répondre aux exigences de conformité et de qualité des soins. Elles essaient constamment de trouver la juste mesure entre les soins à pratiquer et le nécessaire repos des patients. Elles ont à surveiller ceux-ci de près tout en gérant leur propre fatigue physique. Pour la plupart, ces particularités ne sont pas prises en compte par l'organisation du travail à l'hôpital, alors qu'elles conduisent les infirmières de nuit à développer une expérience spécifique.

Lire la suite

Dans le n° 12 - Décembre 2009

Y a-t-il un directeur dans l'institution ?

Coordonné par Jean-Pierre Lebrun Presse de l'EHESP - novembre 2009

Un document très original qui rassemble une quinzaine de témoignages de directeurs d'établissement de l'action sociale francilienne, coordonnés par un psychanalyste. Loin des préoccupations classiques de l'actualité, les directeurs témoignent sur la perception qu'ils ont de leur rôle telle que la place d'un nouveau directeur, le fait d'être une directrice ou encore la légitimité de la décision. Ils considèrent que la place du directeur est encore tenable à condition de la repenser de fond en comble et de payer de sa personne.

Lire la suite

Dans le n° 11 - Novembre 2009

Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Jean-Marc Lhuillier - Presses de l'EHESP - octobre 2009

A partir de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale en faveur du droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, cet ouvr age traite de toutes les obligations et des outils juridiques qui doivent être suivis par les responsables d'établissement, tels que l'appel à une personne qualifiée ou le règlement de fonctionnement. Cette quatrième édition est à jour de la loi HPST et de la jurisprudence et des décret concernant certaines catégories d'usagers comme les handicapés.

Lire la suite

Dans le n° 10 - Octobre 2009

Atlas de la démographie médicale

Ordre des médecins - www.conseil-national. medecin.fr - septembre 2009

A partir de cette 3ème édition réalisée à partir des chiffres du tableau de l'Ordre, on retiendra une baisse de 2% du nombre de médecins en activité, à 203 855 au 1er janvier 2009. Le vieillissement du corps médical se poursuit avec un âge moyen de 51 ans parmi les médecins en activité et ce malgré l'augmentation du nombre de nouveaux inscrits. Si la densité est en baisse à 290,3 médecins pour 100 000 habitants, on notera sa forte disparité allant de 375 en PACA à 238 en Picardie, (les zones rurales ayant aussi les médecins les plus âgés), l'analyse géographique des nouveaux installés démontrant de surcroît une aggravation de la désertification médicale en zone rurale.

Lire la suite

Dans le n° 8 - Juillet 2009

Guide pour l'évaluation du dispositif de crise à l'hôpital

Hélène De Tiesenhausen - Presse de l'EHESP - Juin 2009

L'hôpital doit se tenir prêt à faire face à une crise sanitaire d'envergure. C'est le rôle du plan blanc. Ce guide rappelle les obligations réglementaires et décrit la préparation et la mise en place de l'évaluation du plan blanc. On y retrouve de nombreux exemples de tests, différents scénarios ciblés sur chaque service de l'hôpital, et des outils : questionnaire, exercices de simulation de terrain, exercices cadres... L'ensemble permet de dégager les points forts et de révéler les dysfonctionnements du dispositif envisagé.

Lire la suite

Dans le n° 6 - Mai 2009

Guide de la communication de crise à l'hôpital

Marie-Georges FAYN, Stéphan MARET Conférence des Directeurs généraux de CHRU, FHF, MACSF - Avril 2009

Lorsque survient la crise et que la presse se saisit de l'événement, l'hôpital doit faire face à de multiples sollicitations, prévenir les dérapages en tous genres et surtout préserver le pacte de confiance qui le lie à la société. Comment organiser une communication transparente et adaptée quand la pression est à son comble ? Comment s'assurer du respect des droits fondamentaux de la personne et des valeurs prônées par l'institution ? Quels messages diffuser et par quels relais ? Comment tenir le personnel au courant de l'évolution de la situation ?

Lire la suite

recevoir la newsletter