Parutions

 

Dans le n° 14 - Février 2010

L'humanisation de l'hôpital Mode d'emploi

Musée de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris - Sous la direction d'Anne Nardin - janvier 2010

Publié à l'occasion de l'exposition du Musée de l'AP-HP qui se tient jusqu'en juin prochain, l'ouvrage propose une série d'études sur l'humanisation de l'hôpital sous l'angle historique et général avec des contributions telles que : " L'humanisation de l'hôpital : périmètre et contenu " ou encore " Piloter la politique d'humanisation d'un grand établissement de santé ". On retrouve également le témoignage de professeurs de médecine sur des sujets tels que " L'hôpital, un lieu devenu inhospitalier ? " ou " L'humanisation des soins : une exigence éthique ".

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Dans le n° 13 - Janvier 2010

Infirmières de nuit : isolement et rôle de l'expérience

Cathy TOUPIN - Connaissance de l'Emploi www.cee-recherche.fr - Novembre 2009

A partir de l'observation de deux services de pneumologie d'hôpitaux publics, cette recherche montre comment les infirmières de nuit aboutissent à des compromis entre des objectifs parfois contradictoires. Bien qu'isolées, peu nombreuses et sans médecin à proximité, elles doivent répondre aux exigences de conformité et de qualité des soins. Elles essaient constamment de trouver la juste mesure entre les soins à pratiquer et le nécessaire repos des patients. Elles ont à surveiller ceux-ci de près tout en gérant leur propre fatigue physique. Pour la plupart, ces particularités ne sont pas prises en compte par l'organisation du travail à l'hôpital, alors qu'elles conduisent les infirmières de nuit à développer une expérience spécifique.

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Dans le n° 12 - Décembre 2009

Y a-t-il un directeur dans l'institution ?

Coordonné par Jean-Pierre Lebrun Presse de l'EHESP - novembre 2009

Un document très original qui rassemble une quinzaine de témoignages de directeurs d'établissement de l'action sociale francilienne, coordonnés par un psychanalyste. Loin des préoccupations classiques de l'actualité, les directeurs témoignent sur la perception qu'ils ont de leur rôle telle que la place d'un nouveau directeur, le fait d'être une directrice ou encore la légitimité de la décision. Ils considèrent que la place du directeur est encore tenable à condition de la repenser de fond en comble et de payer de sa personne.

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Dans le n° 11 - Novembre 2009

Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Jean-Marc Lhuillier - Presses de l'EHESP - octobre 2009

A partir de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale en faveur du droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, cet ouvr age traite de toutes les obligations et des outils juridiques qui doivent être suivis par les responsables d'établissement, tels que l'appel à une personne qualifiée ou le règlement de fonctionnement. Cette quatrième édition est à jour de la loi HPST et de la jurisprudence et des décret concernant certaines catégories d'usagers comme les handicapés.

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Dans le n° 10 - Octobre 2009

Atlas de la démographie médicale

Ordre des médecins - www.conseil-national. medecin.fr - septembre 2009

A partir de cette 3ème édition réalisée à partir des chiffres du tableau de l'Ordre, on retiendra une baisse de 2% du nombre de médecins en activité, à 203 855 au 1er janvier 2009. Le vieillissement du corps médical se poursuit avec un âge moyen de 51 ans parmi les médecins en activité et ce malgré l'augmentation du nombre de nouveaux inscrits. Si la densité est en baisse à 290,3 médecins pour 100 000 habitants, on notera sa forte disparité allant de 375 en PACA à 238 en Picardie, (les zones rurales ayant aussi les médecins les plus âgés), l'analyse géographique des nouveaux installés démontrant de surcroît une aggravation de la désertification médicale en zone rurale.

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Dans le n° 8 - Juillet 2009

Guide pour l'évaluation du dispositif de crise à l'hôpital

Hélène De Tiesenhausen - Presse de l'EHESP - Juin 2009

L'hôpital doit se tenir prêt à faire face à une crise sanitaire d'envergure. C'est le rôle du plan blanc. Ce guide rappelle les obligations réglementaires et décrit la préparation et la mise en place de l'évaluation du plan blanc. On y retrouve de nombreux exemples de tests, différents scénarios ciblés sur chaque service de l'hôpital, et des outils : questionnaire, exercices de simulation de terrain, exercices cadres... L'ensemble permet de dégager les points forts et de révéler les dysfonctionnements du dispositif envisagé.

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Dans le n° 6 - Mai 2009

Guide de la communication de crise à l'hôpital

Marie-Georges FAYN, Stéphan MARET Conférence des Directeurs généraux de CHRU, FHF, MACSF - Avril 2009

Lorsque survient la crise et que la presse se saisit de l'événement, l'hôpital doit faire face à de multiples sollicitations, prévenir les dérapages en tous genres et surtout préserver le pacte de confiance qui le lie à la société. Comment organiser une communication transparente et adaptée quand la pression est à son comble ? Comment s'assurer du respect des droits fondamentaux de la personne et des valeurs prônées par l'institution ? Quels messages diffuser et par quels relais ? Comment tenir le personnel au courant de l'évolution de la situation ?

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Dans le n° 5 - Avril 2009

Bilan 2008 de la réforme de la nouvelle gouvernance hospitalière

www.sante-sports.gouv.fr - mars 2009

Les résultats d'une enquête menée en 2008 via un questionnaire adressé à tous les établissements et 15 monographies d'hôpitaux. Il y apparaît que le conseil exécutif a été mis en place dans presque tous les établissements (97 %) et que ceux-ci sont majoritairement découpés en pôles (81 %). Le processus reste cependant évolutif. Les contrats de pôles restent encore peu nombreux ou en cours d'élaboration, de même que les délégations de gestion qui concernent à ce jour surtout les ressources humaines, principalement dans les CHU.

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Dans le n° 3 - Février 2009

Synthèse Annuelle Des Données Sociales Hospitalières

www.has-sante.fr - décembre 2008

Cette enquête sur les remontées du bilan social porte sur les EPS d'au moins 300 agents en 2006. Il est intéressant d'y relever des statistiques comme celle de la place des femmes à l'hôpital, les composantes de la flexibilité du travail, la pratique de l'apprentissage ou l'absentéisme. On note par ailleurs quelques évolutions comme la baisse des recrutements et titularisation, ou celle des accidents du travail. En revanche on assiste à une hausse des maladies professionnelles, notamment due à la reconnaissance des affections périarticulaires.

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Dans le n° 2 - Janvier 2009

Programmes d'evaluation des pratiques professionnelles en etablissement de santé

www.has-sante.fr - décembre 2008

Ce document a pour objet de faciliter l'identification de programmes, d'organisations et de modalités organisationnelles qui répondent à la définition d'une démarche d'EPP. Il peut s'agir de réunions de concertation pluridisciplinaire, de staffs EPP, de protocoles de prise en charge évalués, de programmes informatisés d'aide à la décision comportant un suivi d'indicateurs ou encore de réseaux de santé. On peut télécharger une grille d'aide au repérage des programmes EPP et une fiche descriptive rappelant les différentes étapes d'un programme.

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