Parutions

 

Dans le n° 26 - Mars 2011

Directeur d'hôpital : l'essor d'une profession

L'histoire de l'hôpital, sous l'angle de celle des directeurs d'hôpitaux, donne dans ce livre une mise en pespective très intéressante pour aborder les questions et le positionnement de ces derniers aujourd'hui.

Lire la suite

Dans le n° 25 - Février 2011

Synthèse annuelle du pôle santé et soin

Les 13723 requêtes reçues par le pôle santé et soins du médiateur de la république, soit trois fois plus qu'en 2009, concernent des situations très diverses. On citera notamment les "événements indésirables, médicaux ou chirurgicaux",  les "maltraitances et les violences",  "l'insatisfaction des patients et des familles" et "les infections associées aux soins". Si les maltraitances en cause sont souvent  moins graves que l'on pourrait craindre, le nombre des requêtes n'en restent pas moins un indicateur d'incompréhension et de mal être de la part des patients. 18 % des requêtes proviennent des professionnels, c'est pourquoi le médiateur leur a mis en place une cellule d'accompagnement et de soutient. Les manifestations d'agressivité sont courantes en milieu hospitalier et peuvent également provenir de personnels soignants, même si ces derniers exercent dans des conditions éprouvantes.

 

Lire la suite

Dans le n° 25 - Février 2011

Améliorer la gestion des ressources humaines : Evaluation professionnelle du personnel non médical

Alors que l'évaluation professionnelle  du personnel non-médical est parfois limitée à une simple notation, certains  établissements  ont  entrepris une véritable démarche d'évaluation dans un objectif de performance, tout en tenant compte du cadre réglementaire. L'établissement y trouve des outils de management (fidélisation, motivation..) tandis que les personnels reçoivent la reconnaissance attendue. Le document de l'ANAP est constitué de fiches réalisées à partir des expériences de six établissements de santé et de deux entreprises privées hors du secteur sanitaire.

Lire la suite

Dans le n° 25 - Février 2011

Rapport sur la modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements publics de santé

Chargés de travailler sur les " modalités de rénovation de la gestion des  ressources humaines dans les établissements hospitaliers ", les auteurs constatent le besoin de passer d'une gestion administrative à une approche plus stratégique de valorisation et de reconnaissance du capital humain.  Les recommandations se regroupent autour des trois axes : " Donner du sens ", " faire le pari de l'autonomie " et " outiller et appuyer la fonction ressources humaine ".

Lire la suite

Dans le n° 24 - Janvier 2011

L'emploi dans les CHU en 2009 - www.reseau-chu.org

Selon l'enquête de clôture 2009 des DRH de CHU, les effectifs globaux sont stables à 278 500 personnes. On retiendra la baisse légère mais historique, en ETP, du personnel non-médical (-0.31%) et une augmentation de 3.36% du nombre de médecins.

 

Lire la suite

Dans le n° 24 - Janvier 2011

Plan de gestion de crise - Didier Heiderich - Dunod - Décembre 2010

Dans une institution, la préparation du plan de gestion de crise permet de la gérer d'en réduire les impacts, ce qui demande un certain dépassement de l'organisation en place. L'ouvrage propose le management du projet "gestion de crise" en abordant  : la mise en place d'un dispositif, l'anticipation des obstacles, l'élaboration de la stratégie, la prise de décision et le pilotage, la communication, la gestion de sortie de crise, et l'organisation d'exercices.

Lire la suite

Dans le n° 24 - Janvier 2011

Questionnaire bientraitance - ANESM - décembre 2010

Des améliorations ont été apportées à ce questionnaire annuel dont le but est de soutenir les professionnels pour déployer la bientraitance au sein des établissements, en leur permettant de faire un diagnostic des difficultés, réaliser en équipe un diagnostic des actions déjà mises en oeuvre et identifier les actions possibles à déployer. L'intérêt est de créer une dynamique de réflexion et d'échange au sein des équipes sur la bientraitance

Lire la suite

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Rapport sur la médecine de proximité

L'ancienne Ministre de la Santé et présidente de la FNEHAD souhaite globalement un meilleur décloisonnement entre l'hôpital et la médecine de ville. Le rapport préconise de profonds changements dans les études médicales, plus courtes et donnant lieu à une augmentation des stages hors CHU. Il suggère des aides pour l'installation des médecins et des possibilités d'évolution de carrières. Il propose par ailleurs le développement des systèmes d'information et de télémédecine pour un meilleur échange entre les établissement, la médecine de ville et l'ambulatoire. Enfin, la poursuites des initiatives relatives à la permanence des soins telles que les maisons de santé.

Lire la suite

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Atlas de la démographie médicale en France

Pour sa quatrième édition, cet atlas correspondant aux chiffres du 1er janvier dernier constate le solde défavorable entre les nouveaux entrants (+1,8%) et les sortants (+6,6%). Bien que les effectifs aient augmenté sur les 30 dernières années, l'inquiétude est réelle pour les années à venir. Le rapport met d'ailleurs en lumière les disparités territoriales. L'Atlas fait aussi un focus sur le cas particulier des médecins remplaçants et s'inquiète de leur augmentation.

Lire la suite

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Etude des Ressources Humaines de la Santé en Europe

Cette étude met met en perspective les futurs métiers du secteur de la santé et met sous le projecteur le rôle de la formation et surtout de rémunération dans la gestion de la pénurie et des flux migratoires, et les déséquilibre que cela peut entraîner d'un pays à l'autre.

Lire la suite

recevoir la newsletter