Parutions

 

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Rapport sur la médecine de proximité

L'ancienne Ministre de la Santé et présidente de la FNEHAD souhaite globalement un meilleur décloisonnement entre l'hôpital et la médecine de ville. Le rapport préconise de profonds changements dans les études médicales, plus courtes et donnant lieu à une augmentation des stages hors CHU. Il suggère des aides pour l'installation des médecins et des possibilités d'évolution de carrières. Il propose par ailleurs le développement des systèmes d'information et de télémédecine pour un meilleur échange entre les établissement, la médecine de ville et l'ambulatoire. Enfin, la poursuites des initiatives relatives à la permanence des soins telles que les maisons de santé.

Lire la suite

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Atlas de la démographie médicale en France

Pour sa quatrième édition, cet atlas correspondant aux chiffres du 1er janvier dernier constate le solde défavorable entre les nouveaux entrants (+1,8%) et les sortants (+6,6%). Bien que les effectifs aient augmenté sur les 30 dernières années, l'inquiétude est réelle pour les années à venir. Le rapport met d'ailleurs en lumière les disparités territoriales. L'Atlas fait aussi un focus sur le cas particulier des médecins remplaçants et s'inquiète de leur augmentation.

Lire la suite

Dans le n° 23 - Décembre 2010

Etude des Ressources Humaines de la Santé en Europe

Cette étude met met en perspective les futurs métiers du secteur de la santé et met sous le projecteur le rôle de la formation et surtout de rémunération dans la gestion de la pénurie et des flux migratoires, et les déséquilibre que cela peut entraîner d'un pays à l'autre.

Lire la suite

Dans le n° 22 - Novembre 2010

Atlas des Coopérations hospitalières

La stratégie de groupe des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics - FHF - octobre 2010

Avec la les Communautés Hospitalières de Territoire issues de la loi HPST et les GCS remaniés, cet atlas dresse un état des lieux ainsi

Lire la suite

Dans le n° 21 - Octobre 2010

L'interprofessionalité dans le service public. Le RESP, un réseau pour faire école

Christian Chauvigné, François Guillot-Le Queux, Christiane Marzelier - Presses de l'EHESP - septembre 2010

Le Réseau des écoles de service public regroupe ici les approches transversales de la fonction publique autour de problématiques communes pour un travail de mutualisation, d'échanges de pratiques et de réflexion.

Lire la suite

Dans le n° 20 - Septembre 2010

Commission de déontologie de la fonction publique - Accès des agents publics au secteur privé - Rapport d'activité 2009

Ministère du Travail de la solidarité et de la fonction publique - juillet 2010

Ce troisième rapport d'activité de la commission présenté au Premier Ministre est marqué par l'augmentation significative des demandes de cumul d'activité (décret du 2 mai 2007), désormais plus nombreuses que les cessations d'activité. S'agissant plus précisément la Fonction Publique Hospitalière, près de 70% (69,4%) des dossiers examinés ont concerné le cumul d'activité. Ils concernaient surtout le personnel soignant de catégorie B souhaitant exercer une activité libérale, notamment les infirmiers. Plus globalement, l'augmentation des demandes du cumul d'activité se compense par la baisse des demandes de mise en disponibilité. La commission s'interroge sur la frontière entre le cumul et l'activité accessoire qui demande une simple autorisation afin de limiter le nombre de dossiers.

Lire la suite

Dans le n° 19 - Juillet 2010

Droit budgétaire et financier des établissements publics de santé

Olivier Bossard - Infodium http://www.infodium.fr- Juillet 2010

Le régime budgétaire et financier des établissements publics de santé fait ici l'objet d'une présentation actualisée et opérationnelle des textes applicables. Toute la procédure budgétaire, le suivi de l'exercice, l'élaboration de l'EPRD, les opérations financières et le rôle de chaque intervenant sont présentés pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement. Publié par Infodium, éditeur de Santé RH.

Lire la suite

Dans le n° 17 - Mai 2010

La France des fragilités et des dynamismes territoriaux

Sandrine Haas, Pr. Emmanuel Vigneron, NFT www.fehap.fr

Réalisé à partir du dernier recensement et des 3721 cantons, cette étude souligne quatre grandes mutations : la littoralisation des hommes et des activités au dépend des zones de l'est et du nord, la métropolisation, la périurbanisation et la différenciation socio-spatiale c'est-à-dire l'émergence d'un modèle où les classes sociales s'excluent. Toutes ces données apportent une vision renouvelée des approches traditionnelle de type villecampagne en mettent en avant les nouveaux points de fractures du territoire à connaître pour aborder les politiques de santé.

Lire la suite

Dans le n° 16 - Avril 2010

Les 12 points clés de la carrière du fonctionnaire hospitalier

Odile Derenne, Yves Lamy Presse de l'EHESP - Mars 2010

Cette 10e édition mise à jour au 1er février 2010 intègre notamment la loi du 3 août 2009 sur la mobilité dans la fonction publique et les parcours professionnels dans la fonction publique, la loi HPST et le décret du 6 janvier 2010 relatif aux contractuels. On y retrouve les points les plus importants à maîtriser sur la Fonction Publique Hospitalière, du recrutement à la cessation des fonctions en passant par la rémunération ou la notation. Le guide est également actualisé avec les dernières dispositions relatives au détachement ou encore celles sur le maintien en activité à leur demande des agents de la catégorie active ayant atteint leur limite d'âge ou la nouvelle organisation des commissions administratives paritaires départementales.

Lire la suite

Dans le n° 15 - Mars 2010

Le renouvellement des effectifs médicaux

Rapport 2008-2009 de l'ONDPS, tome 3 janvier 2010

Publié à l'occasion du colloque de l'Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé, le rapport présente trois contributions. S'appuyant sur le nombre d'internes en formation et la démographie des médecins en activité, il établi une projection des flux de médecins à l'horizon de 5 à 10 ans, et à 2030, confirmant la diminution certaine des effectifs médicaux de 10% jusque vers 2019 sans recours à des médecins diplômés hors de France. La baisse des effectifs serait plus marquée pour les spécialistes que pour les diplômés de médecine générale. Après 2020, les effectifs médicaux repartiraient à la hausse, pour revenir au niveau actuel en 2030. Les solutions proposées passent par la formation, notamment avec les Epreuves Classantes Nationales, ainsi que par l'organisation et la structuration de l'offre de soins sur le territoire.

Lire la suite

recevoir la newsletter