Parutions

 

Dans le n° 30 - Juillet 2011

Le changement organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Michel Foudriat - Presses de l'EHESP - juin 2011

Lire la suite

Dans le n° 29 - Juin 2011

Réflexions et pratiques RH à l'hôpita

Une sélection d'articles écrits par les membres de l'ADRHESS, L'association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux, dans les revues Santé RH et Les Cahiers Hospitaliers sont ici réunis. Cela offre un panorama à la fois stratégique et opérationnel pour la gestion des ressources humaines, à travers des thèmes tels que les relations sociales, les conditions de travail, la gestion du temps, les compétences et la formation ou encore l'évaluation. On y retrouve également des articles liés à l'actualité réglementaire ou professionnelle comme le pilotage des pôles.


Lire la suite

Dans le n° 29 - Juin 2011

Guide du représentant des usagers en CRUQ-PC

Le nouveau guide du CISS (Collectif Inter Associatif sur la Santé) explique quelle est la place du représentant des usagers siégeant dans une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ-PC). Alors que la loi HPST renforce le poids de la commission et l'invite à coopérer avec les membres de la CME, ce guide était attendu pour faire le point sur son rôle. Ecrit sous la forme de question/réponse à partir des expériences relatées par les représentants des usagers, le guide permet notamment de disposer des outils nécessaire pour accompagner dans la pratique les nouveaux représentants des usagers (RU) dans leur travail de représentation et de relation avec l'établissement. 

Lire la suite

Dans le n° 29 - Juin 2011

Regards sur ... les absences pour raison de santé dans les établissements hospitaliers

Tous les indicateurs sont au rouge en matière d'absence pour raison de santé en 2010 dans les établissements hospitaliers, dans la continuité de la précédente étude de 2007.  Gravité (durée des arrêts) : + 8 %, fréquence (nombre d'arrêts) : + 6 % et exposition (nombre d'agents arrêtés) : + 4 %.  Le nombre de jours d'arrêt maladie est en hausse de 8% sur 4 ans et la fréquence des accidents de travail est en augmentation de 26%. A noter également que la situation est encore plus préoccupante dans les petits établissements. L'étude met en cause la pénibilité des métiers hospitaliers, le vieillissement des agents et les difficultés organisationnelles et financières.

Lire la suite

Dans le n° 28 - Mai 2011

Gestion et pilotage des pôles hospitaliers

A la suite de la " nouvelle gouvernance " et de la loi HPST, ce livre propose un tour d'horizon de la problématique des pôles, à la fois sur le plan médico-économique et financier que sur celui des ressources humaines ou ceux des risques et de la qualité et de la prise charge des patients au sein des activités cliniques des pôles.


Lire la suite

Dans le n° 28 - Mai 2011

Synthèse annuelle des données sociales hospitalières

A partir des remontées des bilans sociaux des établissements de plus de 300 agents, l'enquête annuelle donne un état des lieux complet et quelques tendances parmi lesquelles on notera l'augmentation de la part du personnel de catégorie A, dû à la réforme du statut des infirmières spécialisées et des cadres de santé, une progression du taux de féminisation du personnel médical, passant de 38 % en 2003 à presque 43% en 2008 et la baisse des emplois aidés.  Le taux de recrutement reste en hausse à 8,3% mais reste en deçà de 0,9 points du taux de départ. Les absences pour motifs médicaux restent élevées à 21 jours par an, 3,1% d'entre eux étant imputables à des maladies professionnelles.


Lire la suite

Dans le n° 28 - Mai 2011

L'usager et le monde hospitalier

Dans cette cinquième édition, les 50 fiches proposées couvrent trois thèmes : l'usager et l'hôpital, intégrant l'ensemble des dispositions sur les droits des personnes malades et la représentation de celles-ci dans les systèmes de soins, l'organisation hospitalière en général et en interne, la place de l'hôpital dans le système de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé et aux missions fixées par les autorités sanitaires. Chaque fiche propose d'abord une synthèse du sujet. La rubrique " Problématique actuelle " fournit les clés indispensables pour situer le contexte : enjeux, réformes en cours..

Lire la suite

Dans le n° 27 - Avril 2011

L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique

Portant sur les trois fonctions publiques, le rapport de la député remis en janvier et communiqué en mars souligne l'écart de rémunération non expliqué de 7% au détriment des femmes et la part des postes de direction occuppée à seulement 16,1% par ces dernières.
Parmis les préconisations, on notera l'instauration d'objectifs contraignants, avec pénalités en cas de non-respect, c'est dire de quotas. Egalement, l'obligation pour les administration d'établir un rapport annuel sur la situation comparée de l'emploi et des formations des hommes et des femmes. Le projet de loi en préparation sur la précarité pourrait, sous forme d'amendement, être utilisé pour intégrer de telles dispositions.

Lire la suite

Dans le n° 27 - Avril 2011

Guide méthodologique des coopérations territoriales

L'ANAP et la DGOS publient un guide méthodologique très complet pour présenter les mécanismes de coopération utilisés à l'échelle du territoire de santé pour recomposer l'offre de soins dans le cadre du Schéma Régional de l'Offre de Soins. Dix-sept  différentes formes de coopération (GCS, CHT...) sont décrites précisément, notamment sur le plan juridique. Il présente également un volet ressources humaines dans le contexte d'isolement géographique des établissements, par le partage des ressources humaines rares. Les questions RH sont y sont précisées car souvent évoquées dans les coopérations, notamment en terme de statut et de rémunération professionnels médicaux, mais aussi s'agissant de la responsabilité et des problèmes d'assurances.

Lire la suite

Dans le n° 26 - Mars 2011

Tendances de l'emploi public : où en est-on ?

Le centre d'analyse stratégique placé auprès du Premier Ministre a publié une note de conjoncture très intéressante relative à la situation de l'emploi public . Cet article montre que si l'emploi public représente 22 à 25 % de l'emploi total, bien qu'en régression régulière, il ne bénéficie pas d'une véritable politique de GPEC qui permettrait à 5, 10 ou 20 ans d'anticiper les besoins et d'adapter la masse salariale aux enjeux d'efficience de demain. La réduction des effectifs publics répond plus à des impératifs de gestion à court terme qu'à une politique vraiment volontariste.

L'étude montre des disparités de gestion entre ministères et un paradoxe récurrent : les administrations voient coexister sureffectifs et pénurie. L'hôpital est au coeur de ce débat avec des cohortes de personnels administratifs ou ouvriers confortables, cependant que sévit la pénurie infirmière. Toutefois, la constante relevée est le souci de faciliter la mobilité des agents afin de permettre que soient prioritairement pourvus les postes opérationnels.

Lire la suite

recevoir la newsletter