Parutions

 

Dans le n° 28 - Mai 2011

Gestion et pilotage des pôles hospitaliers

A la suite de la " nouvelle gouvernance " et de la loi HPST, ce livre propose un tour d'horizon de la problématique des pôles, à la fois sur le plan médico-économique et financier que sur celui des ressources humaines ou ceux des risques et de la qualité et de la prise charge des patients au sein des activités cliniques des pôles.


Lire la suite

Dans le n° 28 - Mai 2011

Synthèse annuelle des données sociales hospitalières

A partir des remontées des bilans sociaux des établissements de plus de 300 agents, l'enquête annuelle donne un état des lieux complet et quelques tendances parmi lesquelles on notera l'augmentation de la part du personnel de catégorie A, dû à la réforme du statut des infirmières spécialisées et des cadres de santé, une progression du taux de féminisation du personnel médical, passant de 38 % en 2003 à presque 43% en 2008 et la baisse des emplois aidés.  Le taux de recrutement reste en hausse à 8,3% mais reste en deçà de 0,9 points du taux de départ. Les absences pour motifs médicaux restent élevées à 21 jours par an, 3,1% d'entre eux étant imputables à des maladies professionnelles.


Lire la suite

Dans le n° 28 - Mai 2011

L'usager et le monde hospitalier

Dans cette cinquième édition, les 50 fiches proposées couvrent trois thèmes : l'usager et l'hôpital, intégrant l'ensemble des dispositions sur les droits des personnes malades et la représentation de celles-ci dans les systèmes de soins, l'organisation hospitalière en général et en interne, la place de l'hôpital dans le système de santé afin de répondre au mieux aux besoins de santé et aux missions fixées par les autorités sanitaires. Chaque fiche propose d'abord une synthèse du sujet. La rubrique " Problématique actuelle " fournit les clés indispensables pour situer le contexte : enjeux, réformes en cours..

Lire la suite

Dans le n° 27 - Avril 2011

L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique

Portant sur les trois fonctions publiques, le rapport de la député remis en janvier et communiqué en mars souligne l'écart de rémunération non expliqué de 7% au détriment des femmes et la part des postes de direction occuppée à seulement 16,1% par ces dernières.
Parmis les préconisations, on notera l'instauration d'objectifs contraignants, avec pénalités en cas de non-respect, c'est dire de quotas. Egalement, l'obligation pour les administration d'établir un rapport annuel sur la situation comparée de l'emploi et des formations des hommes et des femmes. Le projet de loi en préparation sur la précarité pourrait, sous forme d'amendement, être utilisé pour intégrer de telles dispositions.

Lire la suite

Dans le n° 27 - Avril 2011

Guide méthodologique des coopérations territoriales

L'ANAP et la DGOS publient un guide méthodologique très complet pour présenter les mécanismes de coopération utilisés à l'échelle du territoire de santé pour recomposer l'offre de soins dans le cadre du Schéma Régional de l'Offre de Soins. Dix-sept  différentes formes de coopération (GCS, CHT...) sont décrites précisément, notamment sur le plan juridique. Il présente également un volet ressources humaines dans le contexte d'isolement géographique des établissements, par le partage des ressources humaines rares. Les questions RH sont y sont précisées car souvent évoquées dans les coopérations, notamment en terme de statut et de rémunération professionnels médicaux, mais aussi s'agissant de la responsabilité et des problèmes d'assurances.

Lire la suite

Dans le n° 26 - Mars 2011

Tendances de l'emploi public : où en est-on ?

Le centre d'analyse stratégique placé auprès du Premier Ministre a publié une note de conjoncture très intéressante relative à la situation de l'emploi public . Cet article montre que si l'emploi public représente 22 à 25 % de l'emploi total, bien qu'en régression régulière, il ne bénéficie pas d'une véritable politique de GPEC qui permettrait à 5, 10 ou 20 ans d'anticiper les besoins et d'adapter la masse salariale aux enjeux d'efficience de demain. La réduction des effectifs publics répond plus à des impératifs de gestion à court terme qu'à une politique vraiment volontariste.

L'étude montre des disparités de gestion entre ministères et un paradoxe récurrent : les administrations voient coexister sureffectifs et pénurie. L'hôpital est au coeur de ce débat avec des cohortes de personnels administratifs ou ouvriers confortables, cependant que sévit la pénurie infirmière. Toutefois, la constante relevée est le souci de faciliter la mobilité des agents afin de permettre que soient prioritairement pourvus les postes opérationnels.

Lire la suite

Dans le n° 26 - Mars 2011

Directeur d'hôpital : l'essor d'une profession

L'histoire de l'hôpital, sous l'angle de celle des directeurs d'hôpitaux, donne dans ce livre une mise en pespective très intéressante pour aborder les questions et le positionnement de ces derniers aujourd'hui.

Lire la suite

Dans le n° 25 - Février 2011

Synthèse annuelle du pôle santé et soin

Les 13723 requêtes reçues par le pôle santé et soins du médiateur de la république, soit trois fois plus qu'en 2009, concernent des situations très diverses. On citera notamment les "événements indésirables, médicaux ou chirurgicaux",  les "maltraitances et les violences",  "l'insatisfaction des patients et des familles" et "les infections associées aux soins". Si les maltraitances en cause sont souvent  moins graves que l'on pourrait craindre, le nombre des requêtes n'en restent pas moins un indicateur d'incompréhension et de mal être de la part des patients. 18 % des requêtes proviennent des professionnels, c'est pourquoi le médiateur leur a mis en place une cellule d'accompagnement et de soutient. Les manifestations d'agressivité sont courantes en milieu hospitalier et peuvent également provenir de personnels soignants, même si ces derniers exercent dans des conditions éprouvantes.

 

Lire la suite

Dans le n° 25 - Février 2011

Améliorer la gestion des ressources humaines : Evaluation professionnelle du personnel non médical

Alors que l'évaluation professionnelle  du personnel non-médical est parfois limitée à une simple notation, certains  établissements  ont  entrepris une véritable démarche d'évaluation dans un objectif de performance, tout en tenant compte du cadre réglementaire. L'établissement y trouve des outils de management (fidélisation, motivation..) tandis que les personnels reçoivent la reconnaissance attendue. Le document de l'ANAP est constitué de fiches réalisées à partir des expériences de six établissements de santé et de deux entreprises privées hors du secteur sanitaire.

Lire la suite

Dans le n° 25 - Février 2011

Rapport sur la modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements publics de santé

Chargés de travailler sur les " modalités de rénovation de la gestion des  ressources humaines dans les établissements hospitaliers ", les auteurs constatent le besoin de passer d'une gestion administrative à une approche plus stratégique de valorisation et de reconnaissance du capital humain.  Les recommandations se regroupent autour des trois axes : " Donner du sens ", " faire le pari de l'autonomie " et " outiller et appuyer la fonction ressources humaine ".

Lire la suite

recevoir la newsletter