Parutions

 

Dans le n° 27 - Avril 2011

L'égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique

Portant sur les trois fonctions publiques, le rapport de la député remis en janvier et communiqué en mars souligne l'écart de rémunération non expliqué de 7% au détriment des femmes et la part des postes de direction occuppée à seulement 16,1% par ces dernières.
Parmis les préconisations, on notera l'instauration d'objectifs contraignants, avec pénalités en cas de non-respect, c'est dire de quotas. Egalement, l'obligation pour les administration d'établir un rapport annuel sur la situation comparée de l'emploi et des formations des hommes et des femmes. Le projet de loi en préparation sur la précarité pourrait, sous forme d'amendement, être utilisé pour intégrer de telles dispositions.

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Dans le n° 27 - Avril 2011

Guide méthodologique des coopérations territoriales

L'ANAP et la DGOS publient un guide méthodologique très complet pour présenter les mécanismes de coopération utilisés à l'échelle du territoire de santé pour recomposer l'offre de soins dans le cadre du Schéma Régional de l'Offre de Soins. Dix-sept  différentes formes de coopération (GCS, CHT...) sont décrites précisément, notamment sur le plan juridique. Il présente également un volet ressources humaines dans le contexte d'isolement géographique des établissements, par le partage des ressources humaines rares. Les questions RH sont y sont précisées car souvent évoquées dans les coopérations, notamment en terme de statut et de rémunération professionnels médicaux, mais aussi s'agissant de la responsabilité et des problèmes d'assurances.

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Dans le n° 26 - Mars 2011

Tendances de l'emploi public : où en est-on ?

Le centre d'analyse stratégique placé auprès du Premier Ministre a publié une note de conjoncture très intéressante relative à la situation de l'emploi public . Cet article montre que si l'emploi public représente 22 à 25 % de l'emploi total, bien qu'en régression régulière, il ne bénéficie pas d'une véritable politique de GPEC qui permettrait à 5, 10 ou 20 ans d'anticiper les besoins et d'adapter la masse salariale aux enjeux d'efficience de demain. La réduction des effectifs publics répond plus à des impératifs de gestion à court terme qu'à une politique vraiment volontariste.

L'étude montre des disparités de gestion entre ministères et un paradoxe récurrent : les administrations voient coexister sureffectifs et pénurie. L'hôpital est au coeur de ce débat avec des cohortes de personnels administratifs ou ouvriers confortables, cependant que sévit la pénurie infirmière. Toutefois, la constante relevée est le souci de faciliter la mobilité des agents afin de permettre que soient prioritairement pourvus les postes opérationnels.

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Dans le n° 26 - Mars 2011

Directeur d'hôpital : l'essor d'une profession

L'histoire de l'hôpital, sous l'angle de celle des directeurs d'hôpitaux, donne dans ce livre une mise en pespective très intéressante pour aborder les questions et le positionnement de ces derniers aujourd'hui.

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Dans le n° 25 - Février 2011

Synthèse annuelle du pôle santé et soin

Les 13723 requêtes reçues par le pôle santé et soins du médiateur de la république, soit trois fois plus qu'en 2009, concernent des situations très diverses. On citera notamment les "événements indésirables, médicaux ou chirurgicaux",  les "maltraitances et les violences",  "l'insatisfaction des patients et des familles" et "les infections associées aux soins". Si les maltraitances en cause sont souvent  moins graves que l'on pourrait craindre, le nombre des requêtes n'en restent pas moins un indicateur d'incompréhension et de mal être de la part des patients. 18 % des requêtes proviennent des professionnels, c'est pourquoi le médiateur leur a mis en place une cellule d'accompagnement et de soutient. Les manifestations d'agressivité sont courantes en milieu hospitalier et peuvent également provenir de personnels soignants, même si ces derniers exercent dans des conditions éprouvantes.

 

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Dans le n° 25 - Février 2011

Améliorer la gestion des ressources humaines : Evaluation professionnelle du personnel non médical

Alors que l'évaluation professionnelle  du personnel non-médical est parfois limitée à une simple notation, certains  établissements  ont  entrepris une véritable démarche d'évaluation dans un objectif de performance, tout en tenant compte du cadre réglementaire. L'établissement y trouve des outils de management (fidélisation, motivation..) tandis que les personnels reçoivent la reconnaissance attendue. Le document de l'ANAP est constitué de fiches réalisées à partir des expériences de six établissements de santé et de deux entreprises privées hors du secteur sanitaire.

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Dans le n° 25 - Février 2011

Rapport sur la modernisation de la politique des ressources humaines dans les établissements publics de santé

Chargés de travailler sur les " modalités de rénovation de la gestion des  ressources humaines dans les établissements hospitaliers ", les auteurs constatent le besoin de passer d'une gestion administrative à une approche plus stratégique de valorisation et de reconnaissance du capital humain.  Les recommandations se regroupent autour des trois axes : " Donner du sens ", " faire le pari de l'autonomie " et " outiller et appuyer la fonction ressources humaine ".

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Dans le n° 24 - Janvier 2011

L'emploi dans les CHU en 2009 - www.reseau-chu.org

Selon l'enquête de clôture 2009 des DRH de CHU, les effectifs globaux sont stables à 278 500 personnes. On retiendra la baisse légère mais historique, en ETP, du personnel non-médical (-0.31%) et une augmentation de 3.36% du nombre de médecins.

 

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Dans le n° 24 - Janvier 2011

Plan de gestion de crise - Didier Heiderich - Dunod - Décembre 2010

Dans une institution, la préparation du plan de gestion de crise permet de la gérer d'en réduire les impacts, ce qui demande un certain dépassement de l'organisation en place. L'ouvrage propose le management du projet "gestion de crise" en abordant  : la mise en place d'un dispositif, l'anticipation des obstacles, l'élaboration de la stratégie, la prise de décision et le pilotage, la communication, la gestion de sortie de crise, et l'organisation d'exercices.

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Dans le n° 24 - Janvier 2011

Questionnaire bientraitance - ANESM - décembre 2010

Des améliorations ont été apportées à ce questionnaire annuel dont le but est de soutenir les professionnels pour déployer la bientraitance au sein des établissements, en leur permettant de faire un diagnostic des difficultés, réaliser en équipe un diagnostic des actions déjà mises en oeuvre et identifier les actions possibles à déployer. L'intérêt est de créer une dynamique de réflexion et d'échange au sein des équipes sur la bientraitance

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